16-07-2019 21:00 - L’Assemblée nationale adopte un projet de loi relatif au programme-contrat pour la réalisation de forages

L’Assemblée nationale adopte un projet de loi relatif au programme-contrat pour la réalisation de forages

AMI - L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une réunion qu’elle a tenu, hier jeudi à Nouakchott, sous la présidence de son premier vice-président, M. Boidjel Ould Houmeid, le projet de loi relatif au programme-contrat signé entre l’Etat mauritanien et la Société nationale de forage et de puits pour la période 2019-2020.

Intervenant devant les députés, la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a indiqué que le renouvellent du programme-contrat entre l’Etat mauritanien et la société nationale de forage et de puits revêt une importance capitale du fait que la société a prouvé sa capacité à répondre favorablement aux situations d’urgence.

Elle a révélé, à cet effet, que le programme actuel permettra de forer 300 nouveaux forages pour une enveloppe financière de 250 millions d’ouguiya (nouvelle).

Elle a ajouté que conformément au programme, la société ne peut bénéficier de compensations financières, dans le cadre du contrat,sauf en cas d’exécution effective de travaux approuvés par le contrôleur spécialisé désigné pour les suivre ainsi que sur la base de financements inscrits dans la loi de finances en vigueur.

La ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a également passé en revue les réalisations du programme n° 3 pour la période 2016-2019 exécuté par la société nationale de forage et de puits qui a permis la prospection de plus de 400 sites dont plus de 220 ont été forés en plus de l’exécution de 200 études hydrogéologiques et géophysiques en vue de déterminer des points d’eau et de creuser des puits dans les zones de pâturage.

Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass s’est félicitée de la contribution positive de la société dans l’organisation du marché de forages et de la transparence à travers sa participation aux appels d’offres lancés par les différentes structures et les sociétés de l’Etat.

Elle a affirmé que la société réalisera, elle-même, le programme avant d’ajouter que les forages qui seront achevés seront équipés au moment opportun.

La ministre a également précisé que la société renforcera ses capacités pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions.

Les députés ont exprimé, au cours de leurs interventions, leur satisfaction pour les projets hydrauliques réalisés dans le pays comme Aftout Sahli, Aftout Charghi, la nappe du Dhar avant d’attirer l’attention de la ministre sur l’intérêt de faire bénéficier le maximum de populations de ces projets.

Ils ont rappelé les insuffisances constatées en matière d’eau potable dans divers endroits du pays tout comme ils ont souhaité que les forages qui seront réalisés répondent à un programme clair et des critères objectifs.

Les députés ont enfin loué le rôle joué par la société et demandé qu’on lui donne l’appui nécessaire pour accomplir sa mission.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)