20-07-2019 18:00 - Mauritanie: la Coalition Vivre Ensemble prend acte «de la levée de l’état d’urgence»

Mauritanie: la Coalition Vivre Ensemble prend acte «de la levée de l’état d’urgence»

Le360 Afrique - Ainsi, la Coalition Vivre Ensemble (CVE), issue de la mouvance nationaliste négro africaine qui a soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba à l’occasion de l’élection présidentielle du 22 juin 2019, déclare «prendre acte de la levée de l’état d’urgence et de la libération de certains détenus politiques», à travers un communiqué rendu public jeudi.

Les forces armées et de sécurité avaient été massivement déployées dans certains quartiers de Nouakchott et les localités du sud de la Mauritanie, rappelle le communiqué de la CVE.

«Nous apprécions la mise en liberté provisoire de nos militants qui étaient détenus à Aleg depuis le 27 juin 2019, suite aux arrestations tous azimuts, corrélatives à la période post-électorale», peut-on lire dans la déclaration du jeudi.

Le document salue également «la libération de l’éminent journaliste Ahmedou ould Wedia» comme rentrant dans le cadre «de mesures de nature à contribuer à l’apaisement du climat politique» dans le pays et à l’instauration de rapports plus civilisés entre pouvoir et opposition.

Ahmedou Ould Wedia est un journaliste de la chaîne privée «El Mourabitoune», actif au sein du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul/mouvance islamiste) et vice-président de SOS Esclaves-une ONG abolitionniste.

Le scrutin présidentiel du 22 juin 2019 en Mauritanie, rappelle-t-on, a été remporté dès le premier t.our par Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, candidat de la majorité et ancien chef d’état major. Des résultats contestés par 4 candidats de l’opposition.

S’exprimant vendredi dernier au cours d’un point de presse, Kane Hamidou Baba avait dénoncé «un hold-up électoral» et une «dérive ethno-raciale». Il avait conditionné toute participation de son camp au dialogue politique «à une levée de l’état d’urgence et à la libération des détenus».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • MauritanieEtFiere (H) 22/07/2019 09:21 X

    Ahmedabdallah si tu penses que dire la vérité c'est être raciste tant pis! Je defend tout le monde mais aussi je m'oppose à toute personne qui raconte des mensonges et qui essaye de nous diviser ! Les personnes qui ont la haine sont bien connu!

  • Ahmedabdallah (H) 22/07/2019 05:59 X

    Il y a visiblement un nouveau raciste qui commente sous le pseudonyme de MauritanieEtFière, à moins que ce soit un des commentateurs racistes habituels qui est lassé et a donc décidé de changer de pseudo et continuer, coeur plein de haine; à radoter ses inepties racistes! Je suis sûr ces propos haineux et ces lieux communs d'étourdi sont ceux d'un vieux ringard car la nouvelle génération, nécessairement tend vers un peu plus d'esprit de fraternité et de compréhension!

  • medabdul (H) 21/07/2019 00:35 X

    @ ESPRIT CRITIQUE tu es trop limite culturellement et intellectuellement.

  • MauritanieEtFiere (H) 20/07/2019 21:20 X

    @clean clean Il n'y a rien au Mali à part leurs problèmes internes et personne ne veut aller là bas au contraire ils sont tous entrain de fuir, les milliers de Mauritaniens au Mali tu as dits ? quel mensonge ! Il ont qu'à appliquer la réciprocité mais je doutes qu'il trouves au moins un Mauritanien en situation irrégulière. La Mauritanie a déjà ouvert un camp de réfugiés mais il faut pas s'attendre à ce que la Mauritanie devienne leurs pays et qu'elle accepte qu'ils sortent dans les rues pour manifester et foutre le bordel!

  • clean clean (H) 20/07/2019 20:51 X

    Que dire de ces milliers de mauritaniens en situation irrégulière au Mali. Si ce voisin de l'est applique la réciproque certains concitoyens vont en souffrir. Un pays ne peut pas être une entité à part. Il n'a de sens que dans son ancrage sous régional et le bon voisinage. Car tout ce qui touche le pays voisin, misère, catastrophe, feu de brousse, guerre , te touche aussi directement. Un ignorant comme Aziz ne peut pas le comprendre. Comment mutualiser nos forces à travers le G zéro alors que nos citoyens sont maltraités chez toi.

  • MauritanieEtFiere (H) 20/07/2019 20:25 X

    La Mauritanie entière ferait face à toute personne qui essaye de diviser le pays !

  • Esprit Critique (H) 20/07/2019 19:37 X

    @Medabdul et @bennan vous etes je sais que sa vous ronge le coeur de nous voir nous les negro-mauritanien au sein de l'elite politique mauritanienne.J'attend encore vos commentaire negatifs.raciste et xenophobe que vous etes.sachez que je vous ferai toujours face si vous dites encore vos betises sur nous.