18-07-2019 18:22 - Finances publiques : Après la Tvm, l'ex-dg de la radio sera-t-il épargné ?

Finances publiques : Après la Tvm, l'ex-dg de la radio sera-t-il épargné ?

Mauriweb - L’ancien directeur de radio-mauritanie, Abdellahi Ould Hormatallah, auquel l’IGE réclamait plus de cent millions d’ouguiyas (anciens) dans ce qui est considéré comme l’un des scandales financiers les plus retentissants va-t-il échapper à la justice, après l’affaire de la Tvm ?

Des documents rendus publics à l’époque par nos confrères de Al Akhbar révélaient au grand jour la manne détournée et dont ont profité des proches de Ould Hormatallah notamment Rahmane Ould Maham à travers son entreprise SOCODI pour une enveloppe de 33 millions.

Selon ces documents 33.465.290 UM avaient été retirés, en 14 tranches, du compte de Radio Mauritanie au Trésor public au profit de la société SOCODI. Ces retraits ont été effectués entre le 05 janvier et le 28 aout 2017.

L’ancien responsable de radio-mauritanie, nommé en 2016, avait également distribué largement public au profit de petites sociétés, de fonctionnaires et de journalistes.

Mais aujourd’hui tout le monde se demande si avec la réouverture du dossier de la Tvm, à l’origine de la démission de l’ancien porte-parole du gouvernement et président de l’UPR, l’ex-éphémère DG de radio-mauritanie, Abdellahi Ould Hormatallah serait réentendu dans cette affaire scabreuse.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3890

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Belphegor (H) 19/07/2019 20:11 X

    La lutte contre la gabegie ne pourra jamais être crédible tant elle est très sélective dans son application qui accable certains et épargne d'autres.

  • Iman56 (H) 19/07/2019 12:47 X

    Tous ceux qui font l'objet d'une procédure ou de suspicion sérieuse pour détournement ont servi sous le président général-prédateur Md Ould Abdel Aziz. Certains de ces corrompus ont été parfois promu à d'autres fonctions après leur interpellation par la police économique! Le BELLE BLAGUE, LE CINEMA des putschistes! C'est bien le président général-prédateur qui s'est le plus enrichi avec de l'argent public! Ould Ghazwani en est l'un des principaux témoins...quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse!

  • Al Mouatin (H) 19/07/2019 01:03 X

    Pour Association main propre, pourquoi ces fonctionnaires n'ont-ils pas été entendus et jugés avant?Pourquoi cette course contre la montre alors que le Président achèvera son second mandat dans moins deux semaines? La justice est-elle réellement indépendante?

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/07/2019 23:05 X

    Depuis un certain temps l’IGE donne de l’insomnie aux cadres de l’Etat qui se sont bougrement enrichis dans les caisses de l’Etat et sur le dos du contribuable mauritanien dans des conditions douteuses.une liste de 40 fonctionnaires millionnaires, milliards et propriétaires de nombreuses concessions et lots à usage d’habitation sur l’ensemble du territoire national seront interpellés INCHALLAH avant le 31 juillet 2019 par la police chargée des crimes économiques et financiers. N’oublions pas que le président Mohamed Ould abdel aziz a promis de mener une lutte sans merci contre la gabegie, une promesse désormais tenue. VIVE AZIZ , VIVE GHAZOUANY et VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • mdmdlemine (H) 18/07/2019 19:50 X

    Il n'est pas un cas isolé pour éviter que la lutte contre la corruption ne soit aussi selective en étant orienté vers ceux qui cogitent autour de Président démissionnaire de l'UPR Ould Maham, son épouse et son gendre Ils sont plusieurs gros bonnets à s'être empetrés dans la mauvaise gestion et à détourner des milliards qui doivent être dénoncés avec la même vigueur pour éviter à la lutte la corruption et le détournement un cachet discriminatoire Pour cela la chasse aux détourneurs doit commencer par le sommet de la pyramide Etat et aller en aval vers les autres fonctionnaires pour être régulière et impartiale

  • MAINSPROPRES (H) 18/07/2019 19:13 X

    En tout cas, le Président Ghazouany a tout intérêt à moraliser la vie publique en excluant de toutes les responsabilités les personnes impliquées dans des malversations , la mauvaise gestion ou le détournement des deniers publics. C'est le minimum que l'on attend de lui. Il doit mettre tout ce monde qquia abusé des biens des mauritaniens en prison pour l'exemplarité.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/07/2019 19:00 X

    Tout le monde sait y compris l’IGE que l’ancien directeur de radio-mauritanie, Abdellahi Ould Hormatallah est coupable, de par sa qualité d’ordonnateur des dépenses, d’avoir apposé sa signature au verso de 156 fausses factures avec la mention “vu, vérifié” .En certifiant ces factures qu’il savait fictives, Abdellahi Ould Hormatallah avait la conscience claire. Il a détourné, entre janvier et aout 2017, 63.000 000 UM d’une caisse d’avance servant à régler des dépenses urgentes, par le biais de fausses factures. Aujourd’hui, nous devrions traquer et condamner tous les fonctionnaires qui jouent avec l’argent du peuple mauritanien . VIVE AZIZ , VIVE GHAZOUANY et VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE