23-07-2019 09:12 - Le rassemblement de la communauté Peul à Paris

Le rassemblement de la communauté Peul à Paris

Mondafrique - Le 3e Congrès Mondial du « Pulaaku », un terme qui désigne le code d’honneur des communautés peuls, a pour objectif de mieux comprendre la situation sécuritaire qui prévaut dans les milieux des pasteurs nomades au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigéria, RCA, Tchad, Soudan…

Le congrès se tiendra à « l’Espace des sept arpents », 42 rue des sept arpents à Pantin dans la région parisienne

Pour toute information relative au 3e Congrès Mondial du Pulaaku, écrivez à cet Email: congrespulaaku@gmail.com avec copie à pulaaku1@gmail.com

Le Pulaaku est un concept renvoyant à une même réalité de gouvernance, du Fouta Djallon en Afrique de l’Ouest, au bord du Nil en Afrique Centrale, en passant par le Macina, le Liptaako, le Sokoto…Une communauté linguistique comme les Peuls possède un “code de conduite”, un référentiel social suffisamment éprouvé par le temps qui s’inscrit dans la conscience collective de ses membres.

Avec les échanges intercommunautaires, ce code de conduite peut disparaître, se modifier ou tout simplement se confondre avec celui des autres communautés. Il peut également s’enrichir des courants de pensées conditionnées par des changements intervenant dans la société. Le référentiel social cède alors la place aux courants de pensées politiques qui déterminent souvent les “modèles de gouvernance”, comme ceux de l’Occident.

Suite à la crise des grandes idéologies ou modèles de gouvernance que constituent le capitalisme et le socialisme, l’Occident semble, de nos jours, mal dans sa peau. Les familles nucléaires, monoparentales ou recomposées se multiplient au détriment des larges familles traditionnelles.

La marginalisation des pasteurs nomades

C’est autour du concept de Pulaaku que s’est tenu le 1er Congrès Mondial du Pulaaku sous le thème général de : « Le Pulaaku : Fondements, théories et pratiques ». Le 1er Congrès Mondial du Pulaaku avait pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du Pulaaku. Plus spécifiquement, il s’était agi de se pencher sur la nature de ce concept, à l’heure où, d’une part, les idéologies d’obédience européenne sont remises en cause, et, d’autre part, les conflits liés à l’extrémisme violent se multiplient dans la zone Sahélo-sahélienne, entraînant une marginalisation des populations vulnérables, notamment les pasteurs nomades.

Suite logique du Premier, le 2e Congrès Mondial du Pulaaku avait pour objectif de faire l’inventaire des défis auxquels est confronté le Pulaaku, en tant que communauté d’hommes et de femmes, mais aussi en tant que somme de valeurs constitutives d’une identité. Les défis identifiés qui sont nombreux et divers appellent un nécessaire prolongement.

Aussi, le 3eme Congrès Mondial du Pulaaku s’intéressera t-il à la sécurisation des pasteurs nomades qui ont le Pulaaku en partage d’où le thème général : « La sécurisation des pasteurs nomades d’Afrique ayant le Pulaaku en partage : quelle contribution de la diaspora ? ».

Les activités du congrès

Pour atteindre ses objectifs, le Congrès organisera les activités suivantes :

• Panels :

Panel n°1 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades au BF, Mali, Niger,

Panel n°2 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades au Nigéria, Cameroun, RCA, Tchad,

Panel n°3 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades en Guinée, Sénégal, Mauritanie,

• Fora

01 forum sur la diaspora peule en Europe, Asie et Amérique,

01 forum sur la contribution de la diaspora à la sécurisation des pasteurs nomades de l’espace Sahélo-sahélien : Quelles actions retenir ?

• Engagements

A l’issue des communications et fora, les congressistes seront mieux outillés pour s’engager à réaliser au moins une (01) des actions retenues par le Congrès comme pouvant participer à une meilleure sécurisation des pasteurs nomades peuls.

RÉSULTATS ATTENDUS

Quarante (40) participants ont mieux compris la situation sécuritaire des pasteurs nomades peuls ;

Au moins une action importante a été prise par les Congressistes pour mieux sécuriser les pasteurs nomades ;

Un conseil chargé de la mise en œuvre de l’action prise par les Congressiste a été installé.

PARTICIPATION AU CONGRES

Pour participer au 3 e Congrès Mondial du Pulaaku, il faut prendre une inscription auprès du comité d’organisation du Congrès. Les frais d’inscription s’élèvent à 100 euros par personne.

Ils comprennent les frais de location de la salle du Congrès, les pauses café et déjeuner, le secrétariat, la publication du rapport du Congrès…

Les frais de séjour (assurance, hébergement, restauration, transport…) sont entièrement à la charge des participants.

ASSOCIATIONS PORTEUSES DU CONGRÈS

Association Suudu Baaba France,

Tabital Pulaaku Ile de France.

CONTACTS

LE PROGRAMME DES TROIS JOURNEES

Le Jeudi 25 juillet 2019

15:00 à 18:00

• Accueil des participants

• Inscription des participants (badges, kit du participants…)

• Mot de bienvenue du Comité d’Organisation du Congrès

• Discours d’ouverture du 3e Congrès.

Le Vendredi 26 juillet 2019

09h00-10h30 Panel n°1 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades au BF, Mali, Niger

10h30-12h00 Panel n°2 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades au Nigéria, Cameroun, RCA, Tchad

13h30-14h00

Panel n°3 : Situation sécuritaire des pasteurs nomades en Guinée, Sénégal,Mauritanie

14h00-15h30

Forum n°1 sur la diaspora peule en Europe, Asie, Amérique et Océanie

16h00-18h00

Forum n°2 sur les actions à entreprendre pour mieux sécuriser les pasteurs nomades : Identification de deux actions à réaliser avant juillet 2021.

Le Samedi 27 juillet 2019

09h00-13h30 Table ronde sur les deux actions à réaliser : Objectifs, Résultats attendus, Esquisse de stratégies de mise en œuvre

15h00-16h30 Installation d’un conseil chargé du pilotage des deux actions

16h30-18h00 Lecture et adoption du rapport du Congrès/ Clôture du Congrès

Par Nicolas Beau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 2
Lus : 3688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 23/07/2019 10:51 X

    @Lass77, cette bêtise humaine va continuer et continuera jusqu’à la fin du monde, on y peut rien, on a dit que l’H ne doit pas être un loup pour son prochain, au lieu d’être son remède, mais hélas c’est ainsi, oui l’H est devenu un loup pour son semblable, le pire des prédateurs, ainsi tant que ces préjugés ethniques ne se règleront pas, alors la race humaine est en sérieux danger, c’est bien de fêter avec folklore sa communauté, chacun en a le droit après tout, mais d’autre côté, il ne faut pas que chaque communauté ethnique se surcroit de l’autre par supériorité, orgueil, féodalité, or c’est ce qui créée les différences hostiles d’égards, de méfiance, jusqu’à engendrer le racisme, ce mal de nos temps qui a aveuglé certains cœurs, et a empêché ces cœurs malades de regarder Le Seigneur, ce racisme qui a divisé la famille humaine, alors que Dieu nous A Diversifié en divers genres de communauté afin que l’on se connaisse, se ressemble, s’unit par le sang, et les cultures selon Ses Hauts Paroles Loués, ce n’est pas au hasard ou pour la forme qu’IL nous A Créée différemment, c’est justement pour nous unir tous comme une et seule race humaine ou adamienne, de passage Louis Faidherbe, en connaissait bien sur les cultures ethniques,surtout celle africaines, et en particulier sur la communauté peulh ou toucouleur, dont il avait clashé sévèrement comme malédiction en disant (« que le jour où les peulhs règneront, ils raseront tout sur leurs passages, sans rien laisser afin de rester la communauté dominante, ainsi, nous réussirons à monter d’autres ethnies contre eux, afin de les diviser….. ») apparemment sa malédiction a eût effet.

  • lass77 (H) 23/07/2019 09:22 X

    Il faut un Etat peul à l'image de l'Etat juif , comme il faut un Etat Kurde. La situation de l'Afrique nécessite que chaque communauté aille son espace vital de vie pour éviter les instabilités, les guerres , les crimes de guerre etc... Je suis outré que les peuls soient victimes des progroms en Mauritanie, au Mali etc... Je dois évoquer cette révendication pour les autres communautés sur cette planete qui souffriraient des purges partout tel en Guinée Conakry aussi. Il y'a n'en marre de voire les gens souffrir pour rien à cause de la betise humaine.