13-08-2019 22:30 - Un notable dénonce la marginalisation des Peulhs de l’Est du 1er gouvernement/ère Ghazouani

Un notable dénonce la marginalisation des Peulhs de l’Est du 1er gouvernement/ère Ghazouani

Journal Le Terroir - Fidèle à sa verve habituelle, Sow Seydou Yéro ne tarit pas de critiques à l’endroit du 1er gouvernement de l’ère Ghazouani. La liste des membres du nouveau gouvernement exclu totalement les représentants de la communauté Peulh des régions Est de notre pays.

Les Hodhs et la Wilaya centre, l’Assaba notamment. Une première depuis l’indépendance avec le premier président Me Mokhtar O Daddah indique l’ancien soldat. Il s’insurge contre la mise à la touche des cadres Peulhs de l’EST qui selon ont soutenu activement et voté le président Ghazouani. La vallée selon lui a plutôt massivement voté contre Ghazouani le 22 juin dernier.

Le PM Ismaîl O Bodde, avec tout le respect que nous lui devons, a primé ici l’échec contre la réussite a affirmé Sow Seydou Yéro. Depuis le congrès d’Aleg en 1958, c’est la première fois que la communauté Peulh des régions de l’EST est mise à la touche affirme t-il avant d’ajouter, des corrections s’imposent pendant qu’il est temps.

Les Peulhs de l’Est sont frustrés et déçus de ce casting qui selon lui ne tient pas compte de cette communauté présente dans le pays. Je vous demande Excellence monsieur, le président de rectifier le tir et d’insérer cette frange dans le gouvernement.

Les anciens PM, Moulaye Ould Laghdaf, Yahya O Hademine, Mohamed Salem Ould Béchir et les autres ont toujours respecté cette règle et il n’est pas question de laisser faire le contraire. Un homme averti vaut deux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 2184

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • lass77 (H) 14/08/2019 18:58 X

    @kslebart (H)@ Pour palier et endiguer ces revendications bizarres et dangeureuses, il faut refonder le systeme de representation des Mauritaniens à travers des elections proportionnelles ce qui implique qu'on quitte d'un regime presidentiel vers un regime parlementaire où la proportionnelle serait appliquée comme à l'israélienne ou à l'irakienne. Cela permetterait qu'aucune communauté ne domine l'autre. Vous savez meme dans les démocraties modernes on parle de communautarisme, le probleme sa conception est dangereuse dans nos pays africains où l'Etat de droit n'existe où facilement on tombe dans des genocides et des crimes de masses , c'est pourquoi je fustige ces demandes des wolofs et des pretendus cadres peuls ou comme cet ex-soldat et peut etre bientot des soninkés vont réagir dans le meme sens.Il faut construire une veritable démocratie representative ce qui n'est pas le cas.

  • mystere1 (F) 14/08/2019 15:58 X

    il faut laisser les féodalités, les folies de grandeur du genre "je suis meilleur que l'autre", seydi sow, ce n'est pas comme cela avec des mentalités tribales que notre pays dite rim avancera, non désolée ! il faut que la communauté peulh se comprenne entre elle d'abord pour pouvoir comprendre et accepter les autres, sérieusement la vérité n'est pas du tout agréable à dire, mais c est vrai, il faut que l'on devance d'abord les intérêts humains, pour que le reste soit bon, arrêtons ces stupidités, encore une fois mes respects doyens, mais il faut cracher le venin et ne pas être des hypocrites.

  • mystere1 (F) 14/08/2019 15:54 X

    Bonjour à vous oncle seydou sow yéro, votre visage m'est familier, laissez moi vous dire ou répondre, avec tous mes respect que "le problème n’est pas de rester là à faire des revendications à aspect ethnique et tympaniser les gens, le problème se trouve au sein de cette ethnie même qui refuse de s’unir, de s’entreaider mutuellement avec bon cœur pur sans égoïsme, envie, jalousie et folie de grandir, là est le vrai cancer comme souci, et tant que ces barrages interethnique de la communauté peulh ne sont pas combattues par cette communauté, eh bien elle ne fera que s’enfoncer dans le mur, et sera toujours une bombe à retardement, il faut se débarrasser des préjugés archaîques, et aller avec le temps, il faut dépasser certaines choses stupides et savoir que les ennemis n’attendent que ces genres d’occasions, afin d’en profiter de diviser pour mieux régner ! "

  • thialido (H) 14/08/2019 09:49 X

    Mais quel (***) notable celui la,notable de quoi mon derriere.ancien deserteur de l'armee (***).Je me demamde est-ce reellement un peulh celui la!! Non et non jusqu'a preuve du contraire.il est mesquin ce type la

  • ikslebart (H) 14/08/2019 08:55 X

    Voila les conséquences du tribalisme et du népotisme. Pourquoi pas? A partir du moment où chaque tribu réclame des représentants pourquoi pas des tribus et des clans dans d'autres communautés. A partir du moment où les czndidats aux élections s'adressent à des chefs de clans pour se faire élire pourquoi ceux-ci ne réclament pas à leurs tours une représentation dans la composition du gouvernement et des hautes fonctions? Un pays doit d'abord bannir le tribalisme et autres stratifications sociales pour dépasser ce genre de mentalités et bâtir un vrai ETAT.

  • lass77 (H) 14/08/2019 08:35 X

    C'est terrifiant et absurde ce que je lis ici. Cet ex-soldat oppose les populations de la vallée qui n'auraient pas voté Ghouazani , ce qui n'est pas le cas. Est ce une raison valable qu'un president de la république tienne compte des telles considerations et conjectures. Encore une fois ces propos viennent d'un peul opportuniste. Ghouazani malgré qu'il ne soit pas élu a preté serment qu'il serait le president de tous les Mauritaniens, ce n'est pas ce qu'on lit avec tous ces communiqués communautaristes venant des wolofs, certains peuls égoistes et Cie etc... ça va aller jusqu'à où cette affaire ? Bientot quelques clans maures vont se signaler et peut etre quelques soninkés féodaux également.

  • Jamalagare (H) 14/08/2019 07:13 X

    J'ai honte de ces peulhs qui se disent de l'EST ou du NORD. Ce sont ces genres de revendications qui mettront fin à une Mauritanie républicaine. M le président SVP n'écoutez pas ces traitres. La Mauritanie doit être une et indivisible. Oui il faut une discrimination positive pour tous les marginalisés.

  • nemahaidara (H) 14/08/2019 05:25 X

    “Peuls de l’Est qui ont soutenu ,patati patata “ Ce monsieur ne parle en fait que de lui !!! Alors si toute la vallée a voté contre ,alors ? Pitoyable !!!!

  • Askatasuna (F) 14/08/2019 00:48 X

    les vrais Peuls de l'EST rejoignent les Wolofs du SUD-OUEST ... MAIS le constat est le même: mon commentaire ci-après, il y a quelques jours: HOO!!! BOOYS!!! LES WOLOFS YAA KHAYTI MOULAANA, il faut savoir que les droits ne se donnent jamais comme un demande:«Monsiuer le Prési ou Monsieur le PM; NOUS venons respectueusement à genoux, rampant, pleurnichant; solliciter un poste ou des postes ... etc, etc,...NON! Ce n'est pas comme cela que ça se passe; il faut descendre dans la rue comme tout le monde et être visible pour réclamer vos responsabiltés et devoirs: c'est un rapport de force!!! Mais VOUS les WOLOFS dès que vous mangez votre ragoût de patates douces agrémenté de haricots-niébé, vous êtes contents et commencez à palper votre ventre; VOUS ÊTES CONTENTS!!! NON! NON! ET NON! Cessez de pleurnicher! et de se victimiser car vous êtes les seuls responsables de ce qui vous arrive!!! HOOO!!!! BOOYS!!!!rs!!!

  • a.bennan (H) 14/08/2019 00:37 X

    Il est fou ce tkarir,et il ns menace en plus,ce pauvre type! Alors,à qui le tour parmi les 292 qui composent cette belle et fière Nation Arabe?...

  • damocles (F) 14/08/2019 00:07 X

    Arrêtez ce genre d'imbecilites, depuis quand avons nous des peuls de l'est du Sud ou du nord. Ce type qui n'a aucune ressemblance avec le peul doit être mis aux arrêts pour incitation à la division

  • medabdul (H) 13/08/2019 23:40 X

    ET JE VAIS ajouter une chose très importante ce type avec sa tète en forme de pain de sucre ancien modèle est un LOOBE. un labbo et rien d'autres/

  • lass77 (H) 13/08/2019 23:25 X

    Voilà ce qu'on doit redouter, des revendications absurdes et égoistes venant tantot des wolofs, tantôt des peuls , et je ne sais qui d'autres. Bientot ce sont d'autres clans maures qui vont se signaler , des féodaux soninkés etc... Il ne manque plus que ça. il y'a quelle difference entre peuls des Hodhs , du Gorgol , du Brakna ou du Guidimakha. l'essentiel, ils sont mauritaniens. ça veut aller jusqu'à où ces revendications mesquines ? Ce sont les wolofs , Bodiel et quelques pretendus cadres pulaars qui ont commencé ces revendications communautaristes , communautaires voire féodales qui font le jeu du systeme en Mauritanie. C'est absurde. J'espere qu'on ne va pas lire prochainement un article similaire à propos des soninkés peut etre du Gorgol pour se signaler.C'est fou.

  • duroowo (H) 13/08/2019 23:16 X

    qui sont les Peuls de l'Est pardon laisser nous entendre ce par ce que en Mauritanie il y'a que des government tribalistes et nepotisme ils ne font rien que rester dans le bureaux et manger l'argent du pays c'est pour quoi chacun esayer d'avoir une frange de la population qiui applaudisse pour lui pour qu'il trouve un poste. Il n'y'a pas de Peuls de l'Est ou l'Ouest il y'a qu'un Mauritanie et les ministres et les directeurs ils doivent comprendre qu'ils sont pour servir toute la Mauritanie sans exception. C'est ca qui devait etre le bruit faire un bon boulot et de n'est pas voler l'argent du gouvernment.

  • medabdul (H) 13/08/2019 23:05 X

    peuls de l'est du sud ou du nord ou du centre ;c'est quoi ces imbecilites? et ce pauvre ancien militaire se permet de menacer;on te connait on va te faire ta fête et tu vas la fermer pour de bon misérable.