10-08-2019 20:30 - Premier Gouvernement de Ould Ghazouani : «Indignation générale au sein de la communauté Wolof »

Premier Gouvernement de Ould Ghazouani : «Indignation générale au sein de la communauté Wolof »

Initiatives News - Chers compatriotes,

Nous tenons à informer l’opinion publique nationale au nom de toute la communauté Wolof de Mauritanie de l’indignation générale de notre communauté face à l’absence totale de ministres Wolofs dans le nouveau gouvernement de la République Islamique de Mauritanie.

Nous souhaitons plein succès au Premier Ministre et à toute son équipe pour la lourde tâche qui les attend et nous sommes confiants que forts de leurs riches expériences, ils travailleront en vue d’assurer le progrès et la prospérité pour notre peuple, de maintenir la paix et la stabilité dans le pays, de protéger les intérêts nationaux sur le plan régional et international.

Nous écrivons cette lettre, pour dire notre indignation en tant que communauté faisant partie intégrante de ce pays que nous aimons tant.

Cette indignation est causée par l’absence totale de ministres issus de notre communauté du gouvernement dont les membres ont été nommés le 08 Août 2019 où toutes les autres composantes de la société mauritanienne sont pourtant bien représentées sans et sauf les Wolofs, alors qu’une campagne sans précédente avait été menée par des mauritaniens patriotes membres de notre communauté pour l’élection au premier tour du Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani.

La communauté Wolof de Mauritanie ne manque pas des cadres diplômés et ne manque non plus de responsables politiques. Cette communauté paisible et sans aucun problème se voit privée de ce droit pourtant accordé à toutes les autres communautés de notre pays.

Nous voudrions rappeler que Monsieur le Président de la République, Son excellence Mohamed Cheikh Ould Ghazouani a promis lors de sa déclaration de candidature, puis lors de sa cérémonie d’investiture qu’il veillerait à ce que toutes les communautés du pays se sentent chez eux et qu’il travaillerait à renforcer l’unité nationale. Nous constatons qu’hélas cette unité nationale est entrain de se construire sans notre communauté.

Nous signalons qu’à l’exception de deux années pendant le règne de son Excellence Sidi Ould Cheikh Abdallah, notre communauté n’a jamais eu de ministres depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, alors que toutes les autres communautés ont toujours été représentées dans tous les différents gouvernements qui se sont succédé au fil des années.

Nous demandons au Président de la République et à son premier ministre d’entreprendre les mesures nécessaires afin de revoir cette situation le plutôt possible et de nous rétablir dans nos droits en tant que communauté à part entière de cette République que nous aimons tant.

Nous réitérons encore une fois notre souhait d’une réussite totale à la nouvelle équipe gouvernementale dans tout ce qu’elle entreprendra pour notre cher pays et réclamons notre droit de pouvoir participer à l’effort de construction nationale.

Avec toute notre gratitude et notre amitié sincère.

Nouakchott le, 10 Août 2019

La Communauté Wolof de Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 24
Lus : 4232

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • Askatasuna (F) 16/08/2019 01:57 X

    HOOOH!!! BOOYS!!! Camarades cridémiens, cridémiennes; peuple de lecteurs et de lectrices en ce Pays largement spolié par les militaires depuis 1978! Sachez que nous sommes dans un Pays où les revendications communautaires sont légion dans toutes les composantes parce que dans ce bled on est de par son nom de famille; de par son prénom; de par sa filiation (Mint ou Ould); de par son origine (Khayma petite ou grande), son village ou région! C'est d'après ces critères que l'homo-sapiens dit mauritanien EST et EXISTE! Et ce n'est demain la veille que ces considérations disparaitront (il nous faudra des siècles pour qu'on ne réfléchisse plus ainsi)! Donc les revendications communautaire des Wolofs et des Peuls authentiques de l'Est sont légitimes! Et ils ne sont pas les premiers à le faire ni les derniers. Ainsi a été créé ce Pays qui se cherche à travers les quatre points cardinaux! Mais comme nous n'avons pas de boussole nous mettrons du temps à trouver le NORD et nous orienter. «Patience et longueur de temps font plus que force ni que ragr»! HOOH!!! BOOYS!!!

  • Askatasuna (F) 16/08/2019 01:54 X

    HOOOH!!! BOOYS!!! Camarades cridémiens, cridémiennes; peuple de lecteurs et de lectrices en ce Pays largement spolié par les militaires depuis 1978! Sachez que nous sommes dans un Pays où les revendications communautaires sont légion dans toutes les composantes parce que dans ce bled on est de par son nom de famille; de par son prénom; de par sa filiation (Mint ou Ould); de par son origine (Khayma petite ou grande), son village ou région! C'est d'après ces critères que l'homo-sapiens dit mauritanien EST et EXISTE! Et ce n'est demain la veille que ces considérations disparaitront (il nous faudra des siècles pour qu'on ne réfléchisse plus ainsi)! Donc les revendications communautaire des Wolofs et des Peuls authentiques de l'Est sont légitimes! Et ils ne sont pas les premiers à le faire ni les derniers. Ainsi a été créé ce Pays qui se cherche à travers les quatre points cardinaux! Mais comme nous n'avons pas de boussole nous mettrons du temps à trouver le NORD et nous orienter. «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage»! HOOH!!! BOOYS!!!

  • Esprit Critique (H) 15/08/2019 17:12 X

    Bizzarement les wolof ont toujours soutenu les pouvoir des maures dans un conflit d'interet opposant les maures aux Halpulaar et je ne voit pas pourquoi ils n'ont pas beaucoups de ministres.SA SE PASSE DE COMMENTAIRE

  • a.bennan (H) 14/08/2019 02:07 X

    Ôu êtes vs et que possédez vs? Au même pied d'égalité de vos frères tkarirs et Saraghoulés.Vtre pb: vs vs croyez en Afrique noire.

  • Askatasuna (F) 12/08/2019 01:47 X

    HOO!!! BOOYS!!! LES WOLOFS YAA KHAYTI MOULAANA, il faut savoir que les droits ne se donnent jamais comme un demande:«Monsiuer le Prési ou Monsieur le PM; NOUS venons respectueusement à genoux, rampant, pleurnichant; solliciter un poste ou des postes ... etc, etc,...NON! Ce n'est pas comme cela que ça se passe; il faut descendre dans la rue comme tout le monde et être visible pour réclamer vos responsabiltés et devoirs: c'est un rapport de force!!! Mais VOUS les WOLOFS dès que vous mangez votre ragoût de patates douces agrémenté de haricots-niébé, vous êtes contents et commencez à palper votre ventre; VOUS ÊTES CONTENTS!!! NON! NON! ET NON! Cessez de pleurnicher! et de se victimiser car vous êtes les seuls responsables de ce qui vous arrive!!! HOOO!!!! BOOYS!!!!

  • lass77 (H) 11/08/2019 21:46 X

    C'est lamentable qu'il y est des revendications communautaires et communautaristes. Les Wolofs sont des Mauritaniens de souche et on peut comprendre leur inquietude , c'est pourquoi il faut construire une veritable démocratie de representativté du peuple au lieu de faire le jeu du systeme et le contraire de l'unité nationale. Dépuis quelques jours on ne lit que des revendications des wolofs comme si c'est rose pour les negromauritaniens. Les revendications communautaires et communautaristes sont un aveu devant le systeme , tantot on nous parle des cadres peuls , tantot on parle de l'absence des gens de Keur macene etc... Je repete c'est un aveu de faiblesse de faire les choses ainsi.

  • lass77 (H) 11/08/2019 21:05 X

    Il y'a n'en marre des revendications hypocrites et communautaristes. En quoi le fait de nommer un wolof changerait le statut des wolofs en Mauritanie ? Vous pensez qu'un seul soninké suffit pour ce gouvernement ? vous pensez que deux pulaars suffisent ? Que deux Maures noirs suffisent ? Quand bien meme qu'il y est un wolof et alors representerait t-il que les wolofs alors qu'il est censé etre le ministre de tous les Mauritaniens.On a du mal à se débarrasser de ces considerations communautaires vaines. La Mauritanie n'est pas sortie de l'auberge .

  • mystere1 (F) 11/08/2019 12:53 X

    enfin nos voisins minoritaires qui passe inapercu et effacet de la scene politique se montrent enfin car je me de demandais justement ou sont passes nos voisins wolofs donc ghazwani doit scruter a travers des leaders parmi cette communautes afin de les ajouter dans le gouvernement mais pour cela il faut en effet voisins walo walo yi guenn leen seen keur tee takhaw ngueen tak sen seur ak toubeuy bonne chance.

  • Cur6ell (H) 11/08/2019 04:35 X

    "Cette communauté paisible et sans aucun problème"dixit l'auteur.C'est la seule et unique cause à vos problèmes.Sur ce terrain caillouteux et plein de cactus,on n'a pas besoin de caresser son vis à vis dans le sens du poil.Il faut attacher la ceinture et rejoindre le peleton comme les autres. Se mettre dans son coin en train de pleurnicher n'est pas la solution.

  • SAF-B.F.L. (F) 11/08/2019 02:37 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO! @@ medabdul (H) TU AS INTÉRÊT À REVOIR tes cours d'Histoire de Géographie et de Géologie car tu passes carrément à coté de la plaque selon mon Maari! C'est bien le contraire!!! Les peuls (différents des Toukouleurs) sont les avant-derniers à s'installer dans la sous-région avant les yéménites. Et comme ils sont des nomades leurs transhumances les a menés vers d'autres paturages (Centre de l'afrique!!! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • Assoul (H) 11/08/2019 02:28 X

    Mes chers il ne suffit pas de réclamer passivement à chaque fois, il faut sortir et affronter le fer comme tout le monde ( kou beug akara day niemé kani ) c'est tout

  • medabdul (H) 11/08/2019 01:52 X

    @ SAF BLF les wolofs sont issus des peuls; sereres et diola.

  • SAF-B.F.L. (F) 11/08/2019 01:00 X

    HÉÉ!!! BONNET YOO!!! Chers waalo-waalo, mon Maari m'a dit de vous rafraichir la mémoire avec notre commentaire d'hier. MAIS aussi il ajoute qu'il faut oser decendendre dans la rue même si on doit vous emprisonner... Voilà notre commentaire d'hier qui sied bien à votre condition d'éternel oublié de le République! HÉÉ!! BONNET YOO!!! Mon maari m'a dit! OUI! mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose...!!! Génial non! Donc mon Maari me disait que les maures considèrent le WOLOFS comme étant des sénégalais (parce que CEUX qui pensent ainsi ignorent l'HISTOIRE DE CE PAYS!); ET d'autre part le Toucouleurs dans leur quotidien disent que les WOLOFS n'existent pas bien que la langue et la cultue soient présentent (Ceux des Toukouleurs qui pensent comme cela ignorent leur origine WOLOFO-SÉRÈRE!)! eN CETTE JOURNÉE 9 AOÛT 2019:célébrant « LA JOURNÉE MONDIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES, les WOLOFS doivent se lever comme une seule communauté pour revendiquer leur primauté dans ce bled qu'on appelle maintenant Mauritanie car ils sont les PREMIERS à s'y installer avc les SÉRÈRES! Donc Mon Maari vous invite TOUS à revisiter l'HISTOIRE sans chauvinisme! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • Thiedo56 (H) 11/08/2019 00:23 X

    Pulaar wi mo soussa bonné lamotako...J'ose dire que tous les gouvernements qui se sont succédés en Mauritanie, n'ont jamais pris même en compte les autres ethnies comme des citoyens en entier de cette nation,à forte raison les wolofs qui sont dans leur petit coin à regarder les autres réclamaient ce qui leur revient de droit. Mes chèrs parents wolofs,unissez et organisez vous pour réclamer vos droits en tant que mauritaniens.

  • abraham (H) 10/08/2019 23:07 X

    Votre communauté n'est pas représentée car elle rase les murs et ne fait aucun bruit. Bien au contraire elle cherche à se faire oublier en adoptant des habits et des coutumes des autres ethnies. Pour faire une omelette il faut accepter de casser les œufs.

  • jepense (H) 10/08/2019 22:59 X

    Toutes les communautés siègent au conseil des ministres sauf les wolof malgré leur loyauté et patriotisme inébranlable. C'est déplorable.

  • Mbooloomi (H) 10/08/2019 22:48 X

    Comme disait l’autre, les Wolofs sont les eternels oubliés de la Mauritanie et pourtant ils sont les plus braves dans tous les domaines, mais Ghazouani doit respecter l’équité entre les communautés et faire respecter les autres communautaires, il faut aussi que ce dernier se détache de l’air Aziz qui était nauséabonde.

  • Kocc Barma (H) 10/08/2019 22:42 X

    Oui les wolofs n’acceptent plus de se faire fagocité par tout celui qui vient et va, ould Abdel doit être poursuivi pour crime contre la minorité Wolof qu’il a toujours tenue à l’écart comme une minorité oubliée. Si le nouveau président respect son discours, il doit faire une bonne répartition de la chance à chaque communauté de se faire représenter comme il se doit, les wolofs demandent leur droit, comme les poulars, les soninkés

  • borlotte (H) 10/08/2019 22:09 X

    J'y ajoute le dépôt des mémorandums par certains cadres dont nous connaissont ont été demolis par un autre groupe de cadres wolofs qui nous represente alors?soyons serieux et unissez vous d'abord et désignez une personnalité respectée et respectable moy wakh dji wa salam

  • morelam (F) 10/08/2019 22:00 X

    'sauf les Wolofs, alors qu’une campagne sans précédente avait été menée par des mauritaniens patriotes membres de notre communauté pour l’élection au premier tour du Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani.' vous été deja acqui par le system vous été Mr DACORD donc ce system ne vous respectera jamais rejoignez les rang de l'opposition vous aller voir .

  • clean clean (H) 10/08/2019 21:42 X

    De quels droits les bidhanes se taillent toujours la part du lion avec tous les ministères de souveraineté alors qu'ils sont une minorité loin derrière. Cest une injustice qu'il faut corriger.

  • borlotte (H) 10/08/2019 21:40 X

    Je pense que la faute nous incombe nous les wolofs puisque il n'y a jamais d'entente entre nous osons regarder la realité le probleme c nous personne d'autres les fameux memorandums faites par deux groupes qui se disent representer les wolofs et se font une guerre de position et d'interêt personnel c'est notre tord monsieur osez dire réelelement ce qui se passe unissons nous avant de reclamer quoi que ce soit dans notre pays a bon entendeur

  • medabdul (H) 10/08/2019 21:02 X

    bof; ils ont raison.

  • clean clean (H) 10/08/2019 21:02 X

    Je suis derrière vous, chers concitoyens wolofs Il faut être représentés au plus haut sommet de l'état