12-08-2019 18:45 - Migrants: l'assourdissant silence de la Communauté européenne

Migrants: l'assourdissant silence de la Communauté européenne

RFI Afrique - Les Européens sont toujours très silencieux alors le navire Ocean Vicking a secouru samedi 80 nouveaux migrants aux larges des eaux libyennes, et que le navire Open Arms est à la recherche, depuis dix jours, d’un port pour débarquer 121 migrants secourus lors de deux opérations distinctes.

Trois bateaux dédiés au secours des migrants sont actuellement en Méditerranée. L'Ocean Viking (avec 170 migrants à bord), armé par les ONG Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, Open Arms (121 migrants) de l'ONG espagnole Proactiva sont tous deux en quête d'un port de débarquement.

Le navire Alan Kurdi affrêté par l'ONG allemande Sea Eye a lui pu faire débarquer à Malte les 40 migrants qu'il avait recueilli, début août.

Et depuis une semaine, la Commission européenne répète, en boucle, le même message : « Nous ne pouvons pas organiser le débarquement des migrants à bord de navires humanitaires. Nous n'en avons pas la compétence. Nous ne pouvons que coordonner une répartition de ces personnes entre les différents pays européens. C'est aux capitales de se montrer plus solidaires ».

Pas d'accord formel à Paris sur une répartition des migrants

Et à ce stade, il n'y a pas d'accord entre Européens pour le débarquement des migrants de l'Open Arms. En fait, à chaque bateau, c'est le même schéma qui se reproduit, depuis un an, depuis que Matteo Salvini a décidé d'empêcher les navires humanitaires d'accéder aux ports italiens, rappelle notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein.

Plusieurs Etats, dont la France, poussent pour la création d'un mécanisme plus pérenne de débarquement des migrants secourus en Méditerranée. En vain pour le moment. En juillet, une réunion s'est tenue à Paris pour conclure un accord vers un accord de répartition européenne des migrants sur la base du volontariat.

Quatorze pays ont donné un accord de principe mais l'Italie n'a pas participé à la réunion. Outre l'Italie, réticente face aux initiatives franco-allemandes, les pays de l'Est craignent qu'un tel dispositif n'incitent davantage de migrants à tenter la traversée vers l'Europe.

Une nouvelle réunion pour tenter d'avancer enfin sur ce dossier est prévue début septembre à Malte.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 12/08/2019 18:52 X

    Ce que l'Europe doit faire , c'est de mettre la pression sur les dirigeants des pays d'où sont originaires ces migrants qui fuient la misere , les guerres, les persécutions. L'europe fait la sourde oreille car les dirigeants européens empechent le developpement des pays Africains en pillant les ressources avec la complicité des dirigeants Africains qui ne s'occupent pas de leurs peuples.