13-08-2019 12:35 - Mauritanie : Un Premier Gouvernement de Charme fait le buzz !

Mauritanie : Un Premier Gouvernement de Charme fait le buzz !

Rimweekly - Chez moi,en Mauritanie, après une semaine d’attente,d’hésitation,de tractation,de consultation et dans une discrétion inédite,on vient d’avoir un Gouvernement formé de technocrates et pas tous choisis pour des raisons régionales ou tribales et encore moins suite à des propositions ou suggestions de politiques ou de notables ou d’arrivage ou parvenus politiques !

Une première certes et si on est arrivé là,c’est parce que le Président de la République fraichement élu veut innover et pour ce il a pris le pouls de notre société en pleines mutations …

Frustrations politiques ? Oui,beaucoup de bailleurs ou de courtiers politiques se sont vu circuités,peu ou pas du tout représentés et la première victime qui a payé les pots cassés a été cet grand ensemble électoral et grenier à voix qu’on appelle communément Ehel Echargu voire l’est mauritanien qui englobe le Hodh Charghi,le Hodh El Gharbi,l’Assaba,le Guidimagha,le Tagant et le Brakna …

Issu de ce grand ensemble,seul un Président natif de ce bled comme Ghazouany peut oser faillir à la tradition qui stipule que le poste de Premier Ministre,tacitement octroyé à cet ensemble soit donné au Trarza et à Ismail Bedda Cheikh Sidiya de Boutilimit !

Forts de cette donne , les cadres issus de cet ensemble se rebiffent car un des leurs qui n’est autre que le Président de la République vit son baptême de feu au Palais brun et après deux mandats pleinement assurées par Aziz !

En un mot,il va de soi que notre société a bien changée,que les mauritaniens changent et en profondeur et sur ce le Gouvernement qu’on qualifie déjà de compétences ,de technocrates émancipées, décomplexées saura mettre ,sous peu,des approches qu’on souhaite idoines pour que la Mauritanie puisse raffermir son rayonnement sur tous les plans et amorcer un développement à la hauteur des défis.

Aujourd’hui avec le Premier Gouvernement formé par le Premier Ministre Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya de l’ère Ghazouany,les mauritaniens découvrent des sommités,des cadres qui ont de grandes ambitions autres que celles de se remplir les poches et les comptes bancaires !

Un Gouvernement de Charme

Des vidéos où certains membres parlent à cœur ouvert font le buzz et circulent ! Des femmes décomplexées et libres font leur entrée … Des membres de la société civile se lancent pour moraliser et demander aux membres du Gouvernement des certificats de bonne conduite … Le débat s’ouvre …D’autres dénoncent l’attribution des portes feuilles de Ministres à des novices et des mauritaniens qui n’ont pas travaillés pour la victoire de Ghazouany …

Pour l’essentiel,il est encore très tôt de juger mais,dans l’ensemble, les mauritaniens ,toutes les ethnies et les couleurs de la diversités réunis , semblent donner un sursis au nouveau Gouvernement issu des élections démocratiques !

Dans ce Gouvernement qui s’apprête à relancer la marche pour de nouveaux acquis,bien des postes de choix ont été attribués aux amis de l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz mais,la part du lion est revenue à des compétences et cadres dont certains pour ne pas dire la plupart n’ont aucune base électorale et encore moins aucune aura ou charisme mais juste des idées, des diplômes et des expériences et c’est une bonne chose car désormais,seul le mérite et la compétente payent !

C’est dans ce canevas là qu’on s’engouffre sur de nouveaux sentiers et c’est ce qui explique les menaces à peine voilées du parti au pouvoir UPR dont le Congrès,prévu dans deux à trois mois,sera tenu en présence du Président sortant Aziz …

De méchantes langues parlent aussi de la préparation d’une motion de censure contre un Gouvernement que certains observateurs politiques qualifient les membres de déconnectés et peu ou pas politiques mais quoique diront les détracteurs,on ne peut que reconnaître à l’équipe Ghazouany qu’elle entend bien prendre le taureau par les cornes et persévérer!

Source : Idoumou Ould Beiby



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Rimweekly
Commentaires : 4
Lus : 2744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 13/08/2019 17:05 X

    Un gouvernement n'est représentatif que de la stratégie politique du moment pas celle des élus ou des communautés (Keur Macéne, Barkeole, Digueni ou Kobeny) ... nous devons à tout prix redonner confiance aux citoyens dans leurs élus et surtout dans la vie démocratique de notre pays ! il faudra renforcer la transparence pour mettre un terme à des pratiques qui ne sont plus tolérables … des élus par exemple qui ne représente personne à priori !

  • Iman56 (H) 13/08/2019 13:04 X

    Ould Beiby, quels sont les ministères majeurs pour l'économie du pays? Le ministère du Pétrole des mines et de l'energie et le ministère des peches. C'est là où ont été signés les contrats juteux et offertes les commissions et dessous de table à coup de dizaines voire centaines de millions. D'autres contrats vont suivre avec le gaz...Les ministres de ces départements sont des fidèles à la solde de Aziz sous la surveillance étroite de Coumba Ba "madame Ghana Gate" et le plus proche de tous l'ex PM Béchir...Le reste c'est pour le décors...pour que quelques nouveaux flagorneurs nous détournent de la réalité crue. Aziz,le grand TEYVAY, continue à sévir...

  • cccom (H) 13/08/2019 12:56 X

    La Mauritanie a l'opportunité immédiate d'éradiquer l'ignorance et le discours de la haine et le chômage par la maîtrise gratuite à la vitesse du son de la science et travail productif fortemet rémuérateur à nos futures générations de jeunes dans les Régions par u simple acte administratif de libération de l'initiative des Conseils Régionaux dans un plan d'action d'urgence. J'ai proposé l'opportunité à l'UPR, au Parlement et le nouveau Président sans suite. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • clean clean (H) 13/08/2019 12:52 X

    Mensonges. Les ethnies ne sont pas bien représentées dans ce gouvernement. Les bidhanes se taillent la part du lion et en raflant tous les ministères de souveraineté bien qu'ils soient une minorité ethnique.