17-08-2019 15:10 - La Mauritanie attend toujours le retour de la pluie

La Mauritanie attend toujours le retour de la pluie

RFI Afrique - Depuis le début de la saison pluvieuse le 13 juillet dernier, aucune précipitation n’a été enregistrée dans 7 des 13 régions du pays. Une situation née des changements climatiques selon les services météorologiques mauritaniens.

L’hivernage tarde à s’installer en Mauritanie. Les premières pluies ont été enregistrées tardivement à la mi juillet dans certaines régions de l’est et du sud-est. Une situation préoccupante selon les services de la météorologie, qui pointent les longues pauses observées entre deux précipitations.

« Après le démarrage [des pluies], il y a eu encore une pause, explique Coulibaly Hamidou, directeur adjoint de l’office national de la météorologie. On avait prévu que ces pauses allaient être de nature anormalement longue. Effectivement, elles ont été très longues. Donc c'est ce qui a provoqué un retard dans le développement du tapis herbagé. Certaines zones ont quand même reçu de premières précipitations au mois de juillet. »

Ces interruptions de pluies sont nées des changements climatiques. D’où l’inquiétude des spécialistes de la météo.

« La situation pluviométrique cette année commence à être un peu inquiétante, confie Coulibaly Namidou., on seulement en termes de date du début de la saison, mais aussi en termes de cumul pluviométrique. Parce que si nous prenons l'exemple du poste pluviométrique de Sélibaby, d'habitude en cette période-là, il franchit quand même les 200 millimètres. Actuellement, ce poste est à moins de 150 millimètres. »

Les Mauritaniens ont organisé vendredi des prières pour un hivernage pluvieux dans toutes les mosquées du pays, à la demande du gouvernement. Ce sont des pratiques courantes dans les pays musulmans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 19/08/2019 16:51 X

    Exactement, tu as tout dit @lass7a, c’est ce que je disais sur l’article précédent relatif à ce même sujet concernant la rareté des pluies avec ces changement de climat, en effet, tout a été dit dans l’annonce de la fin des temps, selon la prophétie islamique, tant que la cruauté humaine ne cessera sur terre, Le Seigneur nous Enverra d’autres types de signes d’alertes comme petites menaces, qui ne sont rien pour LUI, l’H est devenu un loup ou plus particulièrement un prédateur pour son prochain, au d’être son remède, trop d’injustice, ainsi, ces genres de signes comme rareté saisonnier ou changement climatique, ne sont rien par rapport à ce qui adviendra du futur, nous devons remercier Dieu de ne pas nous Envoyer des tremblements de terres, et autres punitions, donc pour notre bien, c’est de retourner les cœurs et esprits vers LUI.

  • Marrakech (F) 18/08/2019 19:37 X

    Il faut nommer un ministre de la pluie !

  • lass77 (H) 17/08/2019 15:56 X

    Allah ordonne la descente de la pluie là où il veut et quand il veut. Quelles prières ? Que chaque peuple se remette en cause : Les saisons seront trompeuses "Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim) D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront. Il est temps que justice règne sur la terre d'Allah sinon on va vers l’abîme. N'eut été la presence des animaux, aucune goutte d'eau ne descendra sur terre tellement que les hommes sont devenus cruels et mauvais.