20-08-2019 13:33 - Vidéo. Mauritanie: retard des pluies et grande inquiétude des éleveurs

Vidéo. Mauritanie: retard des pluies et grande inquiétude des éleveurs

Le360 Afrique - La Mauritanie, à l'instar de quelques pays de la sous-région ouest-africaine, connait un retard de pluies qui inquiète les éleveurs.

Traditionnellement, ceux-ci considèrent que des pluies qui arrivent au-delà de la deuxième quinzaine du mois d’août sont synonymes d’un contexte de mauvaise saison, avec des conséquences néfastes sur le bétail mais aussi sur la campagne agricole et donc sur la population qui en vit.

Salem Ahmed El Hadj, secrétaire général du Groupement National des Associations de Coopératives Pastorales en Mauritanie (GNAP), déplore l’arrivée tardive des pluies et explique que «toutes les régions sont déficitaires en ce moment et certaines n’ont reçu aucune goutte de pluie.



Dans les rares zones où il a plu, au moment de la tombée de la deuxième vague de précipitations, le tapis herbacé généré par les premières pluies a déjà disparu.

Ahmed El Hadj rappelle à cet égard une tradition mauritanienne séculaire, selon laquelle, face au manque de pâturage, le bétail mauritanien effectue un mouvement de transhumance vers le Sénégal et le Mali. Mais cette année, l’hivernage est aussi mauvais dans les pays voisins.

A cet égard, il lance un appel au gouvernement pour la mise en place "d’un plan national d’urgence destiné à prendre en charge les difficultés et des éleveurs et agriculteurs en perspective des conséquences graves de la situation de l’hivernage 2019". Il appelle également à la solidarité des partenaires extérieurs.

De son côté, Sidi ould Mohamed Lemine, directeur de l’exploitation des prévisions météorologiques, reconnait «le caractère tardif des pluies de l’hivernage 2019.

Cependant, sur un plan technique, il juge prématurée la conclusion d’un hivernage déficitaire, "dont le constat ne pourrait éventuellement établi qu’au mois d’octobre" 2019.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 20/08/2019 16:05 X

    En rappel, le manque de pluie de la sécheresse de 83 a provoqué selon le CNAPES ( issue du CMSN) la disparition de 95% du cheptel National et une famine meurtriére profonde des populations . Affecté Prefet cette année là en 83 Keur Masséne, J'avais pris l'initiative d'introduire en 84 l'aménagement gratuit mécanisé pour produire ur 1000ha 4000 tonnes de riz et de facto 4000 tonnes de paille (aliments de bétail) pour suppléer aux 300t/an de de blé charité d'USAID de 84 . Face la sécheresse trentenaire cyclique probable la question à Ghazouany et au nouveau Gouvernement: Vont-ils attendre un nouveau 2 éme rapport du CNAPES analogue à celui de 84 sur le bétail et populations qui disparaitront ou accepter mon appel à la confiance à notre expérience et de libération immédiate de l'Initiative des Conseils Régionaux dans l'Education et la valorisation du Bas Delta arrosé de pluies de 10m3/an de Guinée (reservé à tord par certaines ONG internationales à l'engraissage de phacochères et oiseaux migrateurs) pour produire 2 fois nos besoins alimentaires à des coûts 50% moins chers que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • donogaladiegui (H) 20/08/2019 14:46 X

    Vous reprenez trop les articles de le360 afrique qui sont les mêmes qui sont parus dans les sites Mauritaniens. Quel intérêt ?