01-09-2019 07:00 - Des centaines de milliers de personnes en Mauritanie sous la menace de la faim l’an prochain

Des centaines de milliers de personnes en Mauritanie sous la menace de la faim l’an prochain

Actu Cameroun - Des centaines de milliers de personnes au Sénégal et en Mauritanie sont sous la menace de la faim l’an prochain, car trop peu d’herbe a poussé pour nourrir le bétail de la région, ont déclaré des analystes.

Des cartes satellites montrent des pâturages dénudés à travers de vastes étendues des deux pays d’Afrique de l’Ouest, ce qui signifie que des animaux vont mourir, privant les propriétaires de leur unique source de nourriture et de revenus. « L’élevage est le pilier essentiel de la sécurité alimentaire de la région », a déclaré vendredi Alex Orenstein, expert en données spécialisé dans le pastoralisme au Sahel.

« Les bergers ressentent la douleur en premier, mais cela touche assez vite tout le monde dans la région », a-t-il déclaré. Un manque similaire de pâturages en 2017 a laissé cinq millions de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire l’année suivante dans six pays de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, une zone herbeuse située au-dessous du désert du Sahara.

Il n’y a pas encore d’estimation du nombre de personnes qui pourraient être touchées par la situation actuelle, mais dans certaines régions, cela semble pire qu’en 2017, a déclaré Zakari Saley Bana, conseiller en réduction des risques de catastrophe pour l’organisation de bienfaisance Action contre la faim (ACF).

Selon une association de pasteurs, environ 350 000 familles dépendent de l’élevage du bétail au Sénégal. « La situation est très inquiétante », a déclaré Saley Bana, estimant que les agences humanitaires devront renforcer leur assistance.

Pluies tardives

Le Sahel a une saison des pluies de juillet à septembre, après quoi les troupeaux doivent survivre sur l’herbe qui a poussé jusqu’à la prochaine saison des pluies. Cette année, la pluie n’a commencé qu’à la fin du mois d’août.

Les cartes de croissance de la végétation créées par ACF font apparaître de graves déficits s’étendant du Sahel au Tchad, mais les plus largement répandues sont dans le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie. La famine survient généralement en mai ou en juin, l’année suivante, lorsque les gens ont passé la plus longue période sans pluie. Ainsi, alors que les mauvaises précipitations de 2017 ont provoqué une crise de la faim l’an dernier, les effets du déficit actuel ne se feront sentir qu’en 2020.

Une image plus précise ne sera pas disponible avant la fin de la saison des pluies, mais les perspectives ne devraient pas s’améliorer, a déclaré Orenstein. Les fortes pluies sont maintenant susceptibles de causer des inondations plutôt que d’encourager la croissance des plantes, a-t-il déclaré. Il y a également un risque de conflit lorsque les éleveurs migrent dans les zones agricoles à la recherche de pâturage, a déclaré Saley Bana.

La compétition entre agriculteurs et éleveurs autour de ressources rares est l’une des principales sources de conflit meurtrier en Afrique de l’Ouest. Elle a entraîné des massacres cette année au Mali et fait plus de victimes que le groupe armé Boko Haram au Nigéria.

MDS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Actu Cameroun
Commentaires : 1
Lus : 3097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 01/09/2019 13:01 X

    La population de la Mauritanie ne cànstitue pas le quartier d'une grande ville et doi tpas souffrir de probléme alimentaire ni d'éducation. Prions Allah pour que notre Gouvernement lise ma lettre http://taqadoum.mr/fr/node/3976?fbclid=IwAR2usqaJnFfnEKBuG0cfOqFeE5sZ9025Yeara62Y7GJsm2jT6JceX8z_g5c en ligne. cheikany_ouldsidina@yahoo.fr