06-09-2019 18:45 - Courrier : Un gouvernement d’actions, point de paroles

Courrier : Un gouvernement d’actions, point de paroles

Initiatives News - Je suis surpris par ceux, déçus et douteux, qui ont, d’un même coup, tiré à boulets rouges au premier regard, sur le gouvernement, sa capacité et son efficacité, avant de les lier au retard des pluies dans le pays!

Mais Dieu merci, il a plu et plutôt à grandes averses. A telles enseignes que des chiffres record ont été enregistrés, annonçant les signes avant-coureurs d’un véritable bonheur autant pour l’Etat que pour le Peuple.

Et, comme ces sceptiques mécontents ont voulu faire porter au gouvernement le retard des pluies, nous osons, sans risque de nous tromper, mettre à son crédit qu’il est, plutôt, comme porté par une baraka du Tout-Puissant, sa direction étant connue pour sa droiture et sa sagesse, et la miséricorde du ciel lui envoyant, par de telles pluies, des prémisses d’un bonheur certain pour notre pays.

De même, notre gouvernement a trouvé devant lui une capitale, Nouakchott, totalement envahie par les ordures et qui ploie sous les détritus de toutes sortes. Très vite, une campagne de nettoyage de tous les départements de la capitale a été engagée rendant aux marchés, notamment d’El Mina et de Sebkha, pour ne citer que ceux-là, leur propreté et leur sécurité, les voitures passant pour la première fois, avec fluidité, depuis des années.

Le gouvernement a également réussi à bien préparer la saison des pluies dans les trois moughataa de la capitale, disponibilisant, pour la circonstance, citernes et pompes d’aspiration pour évacuer la moindre flaque d’eau qui viendrait se constituer ou stagner dans les rues.

Ce qui a permis d’éloigner le cauchemar des eaux stagnantes et des mares nauséabondes causées par les pluies ces dernières années dans la capitale.

Autre réussite du gouvernement à noter, son intervention rapide et immédiate suite aux inondations qui ont secoué la ville de Selibabi.

Et comme, il n’était pas approprié que le Président de la République s’y rende en raison des coûts conséquents et des lourdes dépenses sur le budget public, alors que l’objectif peut être atteint de manière efficace et plus efficiente, il a dépêché sur les lieux sinistrés, les ministres concernés pour constater de très près les dégâts et prendre les mesures nécessaires après un examen approfondi de la situation.

On doit à la vérité de dire que les ministres ont bien rempli leur mission et que la catastrophe a été évitée, les routes endommagées rouvertes et la vie est redevenue normale. Mieux, une assistance matérielle a été fournie aux sinistrés.

La population touchée, l’aura senti et reconnu: c’est un gouvernement qui se soucie d’elle, de ses populations, veille sur elle, se met à leur services avec honnêteté et dévouement. L’approche s’est avérée la plus judicieuse et la mieux adaptée pour résoudre les problèmes de la population de manière significative et rationnelle.

Mais n’oublions pas l’hôpital de campagne de l’armée nationale, rapidement installé à Aleg et qui dispose de tout le matériel médical et de tous les équipements, pour faire face aux urgences et fournir aux citoyens tous les services de santé et de traitement nécessaires en cette période des pluies et d’hivernage bien particulière.

Vient s’ajouter à ces réalisations du gouvernement, la participation du Premier Ministre au Sommet du Japon, qui a été une grande réussite. Non seulement, il a pu faire beaucoup de travail pour le bénéfice du peuple mauritanien mais il a rapidement fait preuve de son habileté et de ses compétences pour diriger le gouvernement mauritanien.

Il en va de même pour les ministres du gouvernement qui ont, chacun en ce qui le concerne, élaboré des plans concrets pour développer leurs départements de manière à mieux servir le peuple mauritanien, conformément au programme électoral du président élu Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

En vérité, telle est l’ambition et le vœu de la plupart des mauritaniens : avoir un gouvernement qui se concentre sur les actes plutôt que sur les paroles. Car les actes parlent même par leur nature muette. Ils sont plus persuasifs et plus convaincants que de simples théories et/ou des promesses sans lendemain.

Ce que nous voulons tous, c’est un gouvernement qui travaille avec calme et efficacité tel le gouvernement actuel. Vraisemblablement, ce gouvernement a bien des surprises agréables à nous révéler dans un avenir proche.

Des surprises heureuses qui seront liées sans nul doute au travail constructif qui répond aux intérêts du peuple mauritanien dans divers domaines.

Mohamed El Moustapha Ould Cheikh Taleb Khyar Ould Cheikh Mohamed Fadel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1068

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • radiakh (H) 07/09/2019 07:21 X

    Ton article devrait attendre peut etre un semestre de mandat pour faire le grior. A mon avis il n y a pas de nouveau c est pkus que normal c est obligatoire que l etat deploie des moyens pour assistances de son peuple. meme le gouv le pkus mediocre le fait je dirais mem l hypocrite le fait. S'il y avait au moins un changement de strategie d' intervention là je comprwndrai. ces actions ont toujours existaient e mauritanie. L etat detient la sutitation le plan des zines sensisible l etat devrait anticiper les mesures avant les crues , l etat devrait s'occuper à sensisibilisee le ctoyen a mobilisee des moyens aux ingenieurs pour sillionnee notee vaste tereitoire afin de prendre des mesures idoines pour que tel catastrophes ne se produit . Bien la meteo doit aussi jouer son role car aujourdhui nous pouvons en un seul clik suivre un phenome donnée et qui a eu dea consequences meme avant la naissance nouakchott ou M auritanie. Donc un sac de riz plus une envellope ne sont pas la solution.

  • cccom (H) 06/09/2019 21:17 X

    Pourrai-je espérer en silence complet, l'étude de mon plaidoyer de plan d'action triannal de réalisation par les Conseils Régionaux de l'autosuffisance alimentaire aux populations et Bétail par mon initiative de 84 d'aménagement mécanisé gratuit au Delta et réaliser l'enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis de Maaden El Ervane décennal de Maaden de 95 dans tout le territoire réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue précoce à 15 ans pour économiser 50 milliards UM/an du Budget de l'Etat aux Conseillers régionaux ? Si oui, je suis fin prêt. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mdmdlemine (H) 06/09/2019 19:27 X

    J'ai grandement apprécié votre optimisme et objectivité surtout la mise en exergue de la qualité de l'actuel pouvoir par rapport au précédent surtout en terme de communication avec ce bulletin quotidien qui fait l'état des lieux des menaces, sinistres, dégats enrtegistrés dans n'importe quel endroit du pays C'est vraiment de l'excellente innovation à élargir à d'autres secteurs d'intervention du gouvernement Toutefois je n'ai aimé de votre part grand intellectuel de lier Ould Abdel Aziz ou Ghazouani à l"'hivernage ou à la pluie Ce sont la des phénomènes naturels qui se moquent des dirigeants mais que ces derniers sont appelésà gerer selon leurs capacités à bien gouverner Ni Aziz, ne Ghazouani ne font la pluie Laissons à Allah ce qui appartien à Allah et évitons les confusions CX'est pire que la supertition

  • Marrakech (F) 06/09/2019 19:17 X

    Vil flatteur !