08-09-2019 16:10 - Mauritanie: les députés valident sans surprise le programme de gouvernement

Mauritanie: les députés valident sans surprise le programme de gouvernement

RFI Afrique - En Mauritanie, le Parlement mauritanien a approuvé le programme du gouvernement pour les cinq prochaines années.

Présenté par le nouveau Premier ministre à la faveur de cette session extraordinaire, le document reprend les engagements électoraux du nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani durant la présidentielle du mois de juin dernier.

Adopté par l’écrasante majorité des élus, le programme du gouvernement mauritanien pour les cinq prochaines années, est notamment axé sur la consolidation de l’unité nationale et la construction d’un Etat de droit. C’est l’un des engagements du président mauritanien Mohamed Ould ghazouani.

Le Premier ministre l’a rappelé devant les parlementaires. « Ce programme vise tout particulièrement tout ce qui peut promouvoir et renforcer l’unité nationale, a martelé Ismael Ould Bodé Ould Cheikh Sidiya. Pour nous, l’unité nationale, c’est la réforme de la justice, l’unité c’est offrir à tous les citoyens les meilleures conditions de vie. L’unité nationale, c’est éduquer et soigner les Mauritaniens, rassurer tous les citoyens afin qu’ils vivent cette citoyenneté dans la dignité. »

Le Premier ministre mauritanien a également réaffirmé la détermination du gouvernement à travailler pour diversifier l’économie nationale et promouvoir la bonne gouvernance.

Mais l’optimisme du Premier ministre est loin d’être partagé par l’opposition. « La crise de confiance entre les différents acteurs politiques et économiques est profonde. L'économie nationale s'écroule et est incapable de répondre aux besoins vitaux des populations », a rétorqué Khalilou Ould Dédé, de l’Union des Forces de progrès. Celui-ci fait partie des 19 parlementaires de l’opposition qui ont voté contre le programme du gouvernement.

Un programme validé par 149 députés sur 157.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marathon NDB (H) 08/09/2019 18:13 X

    Félicitation à l'ensemble du Gouvernement de son Excellence M. Le Premier Ministre et Félicitation à mon Candidat-élu son Excellence le Président de tous les mauritaniens et mille mercis à la Majorité de tous les Honorables Députés qui ont investi leurs confiances à cette équipe de techniciens de tres hauts niveaux (beaucoup de Docteurs et de Hauts cadres). Je vous souhaite une bonne une bonne chance dans la réalisation de vos promesses et rendez-vous dans 2 ans pour faire la part des choses plus une comparaison macroscopique de notre économie en août 2021 par rapport à la situation d'aujourd'hui. Mohamed HAIDARA Dg marathon International de Nouadhibou

  • cccom (H) 08/09/2019 18:10 X

    Addendum: En pensant au nouvel ADG de la SNIM "je vous prie de ne point investir en priorité dans les routes et fonciers Nouakchott". cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 08/09/2019 17:36 X

    Conseils à Ghazouany: Le fer et l'Or sont des ressources en épuisement rapide qui enrichissent les pays riches et maintiennent les pauvres dans la pauvreté, je vous prie d'investir dans les routes et fonciers de Nouakchott d'appuyer les Conseils Régionaux du Nord pour investir imméfdiatement avant la disparition des mines dans la création de forêts amazonienne de palmiers irriguées par dessalement à forte absorbtion de sel de 1000 2000 mg/l pour le transformer en sucre. Forêts créatrices de revenus 20 fois supérieur à celui de l'ha du riz et 10 fois supérieur au SMIG national et y engager l'Edu Cerveaux Oasis gratuit créatrice d'ingénieurs à 19 ans , sans oublier le potentiel du Delta . disposant de 6 milliards m3/an captés pur l'engraissage des Phacochères. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr