08-09-2019 16:33 - Pour ces raisons, le Président du parlement a ordonné l’expulsion du député Ould Cheikh Mohamed Fadel

Pour ces raisons, le Président du parlement a ordonné l’expulsion du député Ould Cheikh Mohamed Fadel

Adrar Info - Lors de la session consacrée, à l’adoption du programme gouvernemental, présenté par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, Cheikh Ould Baya, a ordonné l’expulsion du député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel après son insistance à parler, malgré l’expiration du temps qui lui est imparti.

Le président de l’Assemblée nationale, Cheikh Ould Baya, s’est adressé au député, pour lui dire que son temps de parole s’est écoulé et qu’il doit laisser quelqu’un d’autre parler. Mais, le député a répondu au président de l’Assemblée nationale, Cheikh Ould Baya, en ces termes :

"Vous n’avez pas de temps à accorder, vous êtes chargé seulement de répartir les portions de temps de parole entre les députés et par conséquent, il vous revient de disposer d’un chronomètre précis!".

Le président de l’Assemblée nationale, Cheikh Ould Baya, a tenté de contourner le malentendu, en donnant la parole à un autre député (Mohamed Fadel Ould Tayeb), mais Ould Mohamed Fadel a refusé de cesser de parler.

Le président de l’Assemblée nationale a donné au député le choix entre : le silence ou l’expulsion. Le député a répondu : "Vous n’avez qu’à m’expulser!". Le président de l’Assemblée nationale a ordonné l’expulsion du député, après une suspension de la séance.

Source : http://zahraa.mr/node/21226

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 09/09/2019 12:09 X

    Il faut noter que ledit député n'a jamais été expulsé. Ses collègues ayant décidé de sortir s'il l'était. L'article est loin d'être objectif. Notons aussi que le député est de la majorité. Il faut lutter contre les applaudisseurs imbéciles de tout bord.

  • craicra (H) 09/09/2019 10:38 X

    Le simple fait d'essayer d'exiger un temps de parole au-délà du temps imparti à tous, relève de la provocation, l'indiscipline, l'inconscience et de la tricherie. Tout ça est indigne d'un élu du peuple respectable. Le président est légitimement en devoir d'imposer l'ordre quelqu'en soit le prix. La prochaine fois ce député respectera l'ordre, dans l'intérêt bien compris de tout le monde.

  • alhagh (H) 08/09/2019 21:12 X

    Association main propre (ou plutot flagorneuse et applaudisseuse) vous devriez ajouter: un député doit caresser le pouvoir dan le sens du poil, doit toujours applaudir le président et son gouvernement et doit être au garde à vous lorsque le président de l'Assemblée (élu député au même titre que lui)! Il doit bannir la vérité, la liberté d'expression, l'indépendance de l’exécutif et le rôle normal de critique et de surveillance de l’exécutif! Comme cela il sera un 'bon député' et l'Association Main Propre et le président Ghazouani seront satisfaits de lui! Quel pays Al Hagh

  • lass77 (H) 08/09/2019 20:33 X

    Si le president de l'assemblée nationale a le pouvoir de couper la parole à un député il n'a aucun pouvoir d'expulser un autre député comme lui en tout état de cause ces gens ne sont pas élus légitimement par le peuple Mauritanie dans la réalité. Vivement qu'on est en Mauritanie. il n'existe pas d'école de démocratie.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/09/2019 17:27 X

    Un député doit respecter le Règlement en tout temps, il doit s’abstenir de tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l’Assemblée, il doit s'abstenir d'employer un langage grossier ou irrespectueux à l’égard de l’Assemblée. Enfin, quand il siège dans la salle de l’Assemblée nationale, le député doit se soumettre à certaines coutumes parlementaires, Si un député utilise de propos non parlementaires, il s’expose à une sanction de la part du président. VIVE GHAZOUANY et VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE