08-09-2019 18:15 - Des femmes imames célèbrent une prière musulmane, pour la première fois en France

Des femmes imames célèbrent une prière musulmane, pour la première fois en France

Ouest-France - Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, converties à l’islam, ont dirigé une prière, samedi, à Paris. Les deux femmes veulent moderniser leur religion « pour contrer l’islamisme et le conservatisme ».

Evénement inédit pour le culte musulman en France : deux femmes imames ont dirigé une prière, ce samedi 7 septembre 2019, à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.

« Ce moment est important pour l’islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l’égalité homme-femme dans le culte msulman », a déclaré Eva Janadin, l’une des deux femmes imames lors de son discours d’ouverture devant un peu plus d’une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l’occasion.

Jupe et jean

Dans la salle, hommes et femmes sont mélangés, les sermons sont en français et les formules arabes systématiquement traduites. Dans l’assistance, certaines femmes portent un voile, d’autres non, notamment les deux imames. L’une a revêtu une jupe longue, l’autre est en jean.

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, toutes deux converties à l’islam, souhaitaient depuis plusieurs années traduire par des actes concrets leur vision d’un islam « progressiste » et « éclairé ». « Aujourd’hui avec cette première prière, cela se concrétise », s’est félicitée Anne-Sophie Monsinay. Selon elles, par exemple, rien ne s’oppose, dans les textes de la religion musulmane, à l’imamat des femmes.

Un islam « alternatif »

Favorables à un islam engagé « dans le temps présent », elles font le pari que « beaucoup de musulmanes et de musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération ». Elles veulent leur offrir « des espaces de dialogue libres de toute pression communautaire et familiale ».

« Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l’islamisme et le conservatisme », a souligné Eva Janadin.

Le public approuve. Même si l’un regrette pourtant un manque d’explication dans le sermon ou une certaine forme d’élitisme.

« J’ai beaucoup aimé l’ouverture de cette prière », témoigne, à la sortie, Afida, 41 ans. « Traditionnellement dans une mosquée, on doit trouver la salle pour les femmes, on sent plein de regards, de jugements. C’est un frein pour moi, je ne me rends pas fréquemment à la mosquée. Là, c’est la première fois que je me suis sentie au bon endroit », ajoute cette femme qui travaille dans le marketing en région parisienne.

La mixité vue d’un bon œil

Pour Mustapha Chaqri, 35 ans, « cet événement symbolise le retour à l’islam d’origine ». Car selon lui « l’islam ne fait aucune différence entre homme et femme ».

Mehdi, étudiant algérien vivant en France, raconte que « peu importe » pour lui la mixité de la salle. « Déiste », c’est « la démarche spirituelle qui l’intéresse ».

Ludovic-Mohamed Zahed, imam homosexuel, qui avait ouvert et dirigé en 2012 et pendant plusieurs mois un lieu de culte « inclusif » rassemblant dans une même salle « femmes, hommes, homosexuels, hétérosexuels, croyants ou non… », a vu dans la cérémonie la poursuite d’un « grand mouvement ».

Les deux imames disent avoir réuni « plusieurs milliers d’euros » auprès des adhérents, sympathisants et donateurs pour pouvoir louer un local parisien, une fois par mois pour la prière du vendredi, et ce, pendant un an. Ce lieu sera amené à changer.

Ouest-France avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 7
Lus : 11872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ouldsidialy (H) 09/09/2019 11:48 X

    Il n’y pas ici attentat à la doctrine de la foi : Dieu-le Coran ou la prophétie. Ce n’est donc pas acte de reniement. Il y a divergence sur la sunna, ce qui bien entendu est considérable. Les hérésies, à bien y penser, sont historiquement « normales » en religion.Elles font feu de paille ou durent et font nouvelle religion. L’islam en a connu des centaines et ne s’en porte pas si mal, tout compte faits.Les hérésies peuvent même être utiles à la religion mère par le questionnement qu’elles génèrent. Quiétude- fermeté bienveillante- Dialogue. On en a l’habitude prescrite par la sunna, avec ceux qui ne croient ni au coran ni en la prophétie.Comment refuser l’écoute bienveillante à des gens qui se proclament musulmans ?...... Bonne quête spirituelle donc à ces musulmanes.

  • lass77 (H) 09/09/2019 10:17 X

    @Leguignolm (H)@ Si elles sont converties et non nées musulmanes , le probleme des gens nés musulmans et ayant grandi en terre d'islam ont peut étre prié derrière ces deux femmes, sic le témoignage de Mehdi, cet algerien venu d'Algerie. C'est la course au satanisme, elle prend plusieurs formes.

  • Marrakech (F) 09/09/2019 05:05 X

    Bravo à ces femmes, l'islam est une religion qui doit évoluer et s'adapter aux changements sociaux !

  • leguignolm (H) 08/09/2019 23:09 X

    Elles ont pu avoir cette audace c’est parce qu’elles ne sont pas nées et grandies dans cette religion.

  • mystere1 (F) 08/09/2019 21:16 X

    c est le comble de l ignorance, ces deux femmes doivent aller s instruire plus sur l islam, etant donne su elles sont de nouvelles converties, voila comment notre sainte religion sera denaturee par ces genres de personnes ignorantes, c est du jamais vu.

  • lass77 (H) 08/09/2019 20:45 X

    Un non évènement, personne n'est au courant de cette mosquée et je me demande quel musulman digne a prié derrière ces deux femmes. Je repete c'est un non evenement.

  • lagoonga (H) 08/09/2019 19:23 X

    hahhahh un imam "homosexuel", la FRANCE ou VARANça, on aura tout vu des femmes imammes ou imames je ne sais pas comment l'écrire, varança est prête à detruire l'islam par tous les moyens.