11-09-2019 09:29 - Le premier voyage de Ghazouani à l’extérieur sera pour Ouagadougou

Le premier voyage de Ghazouani à l’extérieur sera pour Ouagadougou

Le Calame - Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani prendra part vendredi et samedi, aux réunions du G5 Sahel et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les assises se déroulent à Ouagadougou.

Vainqueur d’un scrutin organisé le 22 juin 2019, le nouveau président de la République a été investi le 01 août dernier.

Ghazouani effectue son premier déplacement hors du territoire national à cette occasion. Les pays membres du G5 Sahel sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Cette organisation régionale est dédiée à la lutte contre le terrorisme et à la mutualisation des efforts de développement.

Le sommet d’Ouagadougou intervient dans un contexte de multiplication des attaques terroristes sur le territoire du Burkina Faso.

L’organisation des réunions du G5 Sahel et de la CEDEAO dans la même ville à quelques heures d’intervalle découle d’une nouvelle vision de la sécurité collective à travers laquelle la France et ses partenaires occidentaux voudraient impliquer les pays du Golfe de Guinée, de plus en plus exposés, aux actions de lutte contre le terrorisme, suivant une formule qui devrait être définie au cours de la rencontre, notent les observateurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 12/09/2019 11:33 X

    Le terrorisme est une dure réalité certe, mais aussi monsieur le président, il y'a des choses beaucoup plus urgentes dans votre espace du désert, avant ce sommet, il y'a tant de soucis à régler dans ce pays, dont votre ami frère prédécesseur vous a en laissé, et ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

  • moreandmore (H) 11/09/2019 18:36 X

    Le nouveau président mauritanien semble exister à l'extérieur mais il est invisible à l'intérieur !

  • Marrakech (F) 11/09/2019 11:55 X

    A quand un voyage à l'intérieur de la Mauritanie ?