11-09-2019 14:51 - Mauritanie : Accusé de racisme, le maire de Sebkha menace de saisir la Justice

Mauritanie : Accusé de racisme, le maire de Sebkha menace de saisir la Justice

Al-akhbar - Aboubacar Soumaré dit AKA, maire de la commune de Sebkha (Nouakchott Sud), a qualifié de « ridicules » les accusations de racisme portées contre lui et menacé de porter l’affaire devant la justice.

« Si quelqu’un a le courage d’écrire que je suis raciste, je porterai plainte contre lui. Le problème sera réglé au tribunal », a affirmé le maire en souhaitant que « le débat pour le développement de la Commune de sebkha se place à un niveau plus élevé que des accusations gratuites ».

Interrogé ce mardi par Alakhbar, le maire s'est dit être victime « d'attaques personnelles découlant du problème des taxes (…). Nous ne savions pas qui devaient payer les impôts. Il fallait un recensement fiscal pour avoir la liste de tous les commerçants. Ils étaient estimés à 2500 personnes. Finalement, nous nous sommes retrouvés à 10470, soit 8000 commerçants qui n’étaient pas recensés et qui ne payaient pas l’impôt. Ils s’arrangeaient avec les agents ».

Parmi les commerçants pointés du doigt par le maire, il y a « les vendeurs de matelas et de tapis qui refusent de payer la taxe de 3000 Mille Um par mois (ancienne monnaie) », d’après AKA.

Aboubacar Soumaré dit AKA a rappelé à l’occasion que « la taxe municipale va de 500 et 6000 Ouguiyas (ancienne monnaie) ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • a.bennan (H) 13/09/2019 00:43 X

    Qu'ils payent tous les taxes point,barre.

  • baliou.ablay (H) 12/09/2019 12:09 X

    "Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre" Socrate

  • lass77 (H) 11/09/2019 23:09 X

    Qui l'accuse de racisme ? Mr Soumaré il faut rester droit dans ta mission qu'il faut saluer ici. On comprend votre différence des autres maires incompétents. Il faut donner l'exemple à la Mauritanie pourque l'Etat applique votre exemple. Seulement je demande qu'il faut aller plus loin en modernisant la perception des taxes pour éviter les vols et la corruption. Ce n'est pas normale que des agents continuent en 2019 de se rendre chez les contribuables pour collecter les taxes d'où les dérives et magouilles. Il faut que chaque commerçant soit enrolé et bien déclaré et payer ses taxes en ligne au profit de la commune mais Mr Soumaré on sait que vous voulez bien faire , il faut montrer aux habitants de votre commune où va leur 'argent récolté ? C'est ça qui manque dans cette république dite islamique. Il faut aller de l'avant, il faut habituer aux mauritaniens la culture des impots pour cela, il faut montrer à quoi ils servent.

  • yawonni (H) 11/09/2019 22:04 X

    Un veritable coup de pied dans la fourmiliere voila la signature du maire. Bravo! Ne perdez pas votre temps avec ces zebres. Nettoyez ces agents verreux et faites deguerpir les commercants voleurs, vous avez l estime des populations

  • overview (H) 11/09/2019 19:17 X

    Il faut comprendre que ces commerçants qui ne veulent pas payer les impôts n'habitent pas à SEBKHA, c'est eux les racistes parce-qu’ils trouvent que c'est investir dans une commune de kowris, voir d’étrangers. pourtant ils gagnent l'argent de ces mêmes kowris. ne lâchez rien, faites payer tous ceux qui gagnent dans la commune pour le bien de la commune et de ses habitants, tenez bon, pensez à vos électeurs qui vous ont fait confiance pour l’amélioration de leur commune et de leur condition de vie.

  • Korimagna (H) 11/09/2019 17:36 X

    Porter plainte revient à donner de l'importance aux esprits malsains qui ne trouvent leur raison que dans la tricherie, le mensonge et l'incitation à la haine et au désordre. Un maire qui a pu mobiliser l'électorat dans une commune multi-communauté est un homme intelligent à qui on peut faire confiance jusqu'à la preuve du contraire. Les racistes ce sont qui ne paient pas les taxes communales et quand ils sont contraints font tout pour installer une crise intercommunautaire.

  • iekane (H) 11/09/2019 17:28 X

    Je salue cette décision, mieux vaut tard que jamais. Avec 10470 imposables, si en moyenne chacun débourse 1500 MRO on se retrouve facilement avec un pactole de 15.705.000 MRO mensuel. Avec ce montant, le budget de fonctionnement de la mairie est largement bouclé et on pourra dés lors penser à d'autres aspects du développement de la commune. Il est évident que cette mesure ne plaira aux différents opérateurs des marchés de la commune, encore moins à certains agents de la mairie qui se sont insolemment enrichis au vu et au su de tous sur les dos de la commune. Il faut que cette mentalité qui prévaut et qui consiste à prendre pour vache laitière la mairie cesse pour de bon. Mais entre temps, où en est-on du promesse de la résiliation du contrat de la fédération des commerçants? Pour rappel, le maire avait d'une part justifié son soutien au candidat Ghazouani en contre partie du cassation de ce contrat si je ne trompe. Bonne continuation car le chemin est long et parsemé d'embuche. Papis KANE.

  • Nittu-Degg (H) 11/09/2019 16:54 X

    Monsieur le maire du courage et prenez votre courage en main, ce qui vous accuses d’être raciste n’ont d’argument devant la justice, les textes sont claires pour les communes, ils doivent payés les taxes communales quoi que l’on disent et quoi que l’on fasse, ils doivent être suivi et les agents sanctionnés au plus fort de la loi pour corruption, je sais de quoi je parle, ils ne savent plus que dire et tenez bon monsieur le maire, si le nombre de boutique paye correctement les impôts, vous gagnez 576 000 000 UM par an et 245 000 000 UM par an de taxes ambulantes appelé Diouty, à raison de 50 UM par personnes et par jour. Monsieur le maire ne vous laissez pas distraire par ces mots sans fondement ou vous faire détourner de votre objectif. Nous saluons et encourageons l’équipe municipale. Bon travail, le reste comme disent les Wolofs c’est du Tapalée et du Thiakhanne.

  • mdmdlemine (H) 11/09/2019 16:22 X

    Felicitations Monsieur le maire voilà le sens du travail faire démasquer les sources tues du fisc qui sont passées de 2500 à plus de 10 000 soit 4fois plus Continuez et courage c'est quand on fait un travail correct qu'on est taxé de raciste et quand on triche et "tebtebe" qu'on est complimenté vous avez le sens de l'intérêt général, allez-y qu'Allah protège vos pas erspérons que les aurtres maires s"'inspirent de ce travail de titan abattu par le maire AKA

  • pyranha (H) 11/09/2019 15:59 X

    Mohamedene, je crois fermement à tes propos que je valide sans hésiter . Quand on connait la sociologie du Mauritanien "tiebtieb" et la culture de la rigueur et du travail bien fait qui anime ce nouveau maire , on comprend parfaitement cette guéguerre. Mr le maire fait parfaitement ton travail au finish, le résultat qui sera différent des précédents maires sera net et sans bavure visible par tous. Mr SOUMARE est d'une famille de travailleurs,compétents ,rigoureux et respectés la calomnie ne passera pas. Ces administrés doivent être honnêtes et s’acquitter convenablement de leur devoir en honnêtes citoyens au lieu de faire les filous en voulant tout négocier . Taxer Mr SOUMARE de raciste ,c'est vraiment un cinéma ridicule qui ne fera que faire sourire ...Mr SOUMARE reposez vous ,ce sont ceux qui vous on élu qui répondront à votre place.

  • Mohamedene (H) 11/09/2019 15:02 X

    Continuez monsieur le maire, persévérez contre la tricherie ! Quand on pense que des pans entiers de notre République sont usurpés par cette classe faite de véreuses personnes sans scrupules tapis dans le faux jusqu'à la longue barbe. Ces accusations de racismes considérez les comme les soubresauts d'un coq à qui, on vient de trancher le coup. Le chiens aboie la caravane passe !