12-09-2019 21:45 - Le ministre de la santé dépêché à Ajouer Tenhemed

Le ministre de la santé dépêché à Ajouer Tenhemed

Saharamédias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a ordonné au ministre de la santé Nazirou O. Hamed à se rendre dans la localité d’Ajoueïr Tenhemoud afin de faire la lumière sur la maladie qui s’est déclarée dans cette localité, relevant de la moughata de R’Kiz.

Le ministre ira ce soir sur place, quelques jours après le passage d’une mission médicale du ministère qui a fait des prélèvements sur 32 personnes parmi lesquelles 28 étaient porteurs de la maladie.

Des échantillons ont été envoyés dans des laboratoires afin d’approfondir les analyses et confirmer le diagnostic.

Selon les premières données auxquelles est parvenue la mission, cette maladie qui s’est rependue dans la localité, notamment parmi les femmes, serait sans gravité, non mortelle ni contagieuse.

D’autres sources médicales soutiennent que la maladie peut constituer des dangers sur la vie de personnes souffrant de maladies comme l’insuffisance rénale ou les maladies cardiovasculaires.

Les habitants de cette localité avaient remarqué depuis quelques mois des gonflements anormaux sur des personnes, ce qui a amené les autorités à dépêcher une première équipe de deux médecins et un laborantin, suivie ensuite par une mission médicale plus étoffée.

Par ailleurs une autre mission du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement s’est rendue dans la localité pour faire des analyses de l’eau consommée par les habitants et le taux de sa salinité.

Le bulletin des urgences publié par les autorités mauritaniennes avait annoncé qu’il s’agissait d’un syndrome néphrotique impur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 13/09/2019 00:19 X

    L'art de prendre les choses en mains ! Il est vrai que le ministre en personne sur le terrain nous change en peu de pratique, ça a de la gueule . Il faudrait seulement qu'il s'entoure d'une bonne équipe de cliniciens, d'épidémiologistes et de possibilité de traiter in situ. C'est rassurant pour notre population qui malgré le manque de pluie, mais munie d'espoir, a investi toute la Badiya.