16-09-2019 18:45 - Mauritanie: prémices d’un dialogue entre pouvoir et opposition

Mauritanie: prémices d’un dialogue entre pouvoir et opposition

Le360 Afrique - Après plus d'une décennie de défiances et de tensions permanentes sous les deux mandats de Mohamed ould Abdel Aziz, le nouveau régime de Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, élu à l’issue du scrutin du 22 juin 2019, et investi le premier août dernier, affiche un désir d’ouverture grâce à l’amorce d’un dialogue avec l’opposition, indiquent les observateurs de la vie politique mauritanienne.

Des faits, discours et de nombreux signaux enregistrés au cours des derniers jours, attestent en effet de cette nouvelle volonté et semblent ouvrir l’horizon d’un dialogue national dans le pays.

Ainsi, le nouveau chef de l’Etat, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu la semaine dernière le leader du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed ould Daddah, opposant historique tant au régimes de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya qu'à celui de Mohamed Abdel Aziz, et d'ailleurs plusieurs fois candidat malheureux à un scrutin présidentiel.

Signe de considération et de respect pour le combat de cet homme, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani est venu accueillir son hôte à l’entrée du Palais de la République.

Les échanges entre les deux hommes ont tourné autour de la situation politique, économique et sociale de la Mauritanie.

Le nouveau président de la République «a exprimé à l’opposant son désir ardent d’entretenir un contact permanent pour s’informer de sa vision et recueillir ses avis sur les différents problèmes ayant trait à la vie de la nation», rapportent plusieurs sources concordantes.

Par ailleurs, le Premier ministre, Ismail Bedde ould Cheikh Sidya, a clairement exprimé l’option de son gouvernement, qui entend s’engager dans un dialogue avec l’opposition.

Le Premier ministre a émis ces propos lors d’un dîner, organisé la semaine dernière, après l’approbation de Sa Déclaration de Politique Générale. Y étaient conviés les élus de la majorité, formant la coalition actuellement au gouvernement.

Par ces propos d’ouverture et d’apaisement, le chef du gouvernement tend ainsi la main à l’opposition, tout en remerciant les députés, y compris ceux qui n’ont pas voté en faveur de la DPG, car leur rejet a contribué à "enrichir le débat démocratique", a-t-il déclaré.

Evoquant la perspective d’un dialogue national inclusif, Nana mint Cheikh ould Mohamed Laghdaf, députée du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), a indiqué, de son côté, que l’apaisement de la scène politique passait par certaines mesures préalables, notamment "l’annulation de toutes poursuites judiciaires contre de personnalités nationales: hommes d’affaires, sénateurs, journalistes et syndicalistes".

Parmi ces personnalités, le banquier et homme d'affaires Mohamed ould Bouamatou, mais aussi Mustapha Limam Chaafi, homme politique àç l'impressionnant carnet d’adresses, Azizi ould El Mamy, ancien président du patronat, qui vit éloigné du pays depuis quelques années.

La Députée du RFD estime "urgent de mettre fin à des procédures injustes, d’un autre âge, pour permettre à ces personnalités de rentrer en Mauritanie afin d’apporter leur précieuse contribution à l’édification du pays.

On peut pas comprendre qu’après le départ de Mohamed ould Abdel Aziz, ces poursuites qui découlent d’une rancune personnelle, et [qui ne] reposent sur aucune infraction prévue par la loi, ne soient pas levées".

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 16/09/2019 19:20 X

    Pour capter l'opposition la plus radicale,et sortir de la position inappropriée de dernier du monde dans plusieurs domaines, je recommande au Parti nouveau d'Etat qui souhaite capter légitimement toutes les familles du terroir pauvres et riches de réformer l'enseignement par les Conseils Régionaux ( FRD readapté) et APE, et par le systéme Edu Cerveaux Oasis de Maaden intensif de 2700h à 2800h/an (au lieu de 700h/an)réducteur du cursus et des coûts de 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de50milliardsUM/an sur le Budget pour créer d'une autre main l'autosuffisance alimentaire, l'éradication du racisme et du chômage. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr . .

  • analagjar (H) 16/09/2019 19:12 X

    Nos militaires ne sont aussi stupides et bornés comme le pensent certains de nos compatriotes. Il conviendrait d'abord de leur reconnaitre le fait historique qu'ils aient sauvé le pays du naufrage total dans lequel il s'est enlisé après la guerre fratricide du Sahara Mais il est vrai aussi qu'ils se sont arrangés depuis à se passer de gré ou de force les manettes du pouvoir afin de continuer de bénéficier de tous ses privilèges… Seulement ils se rendent compte avec les résistances de plus en plus déterminées du peuple qui souhaite une véritable alternance et avec les changements qui se passent autour de nous (Algérie ,Tunisie etc) que le temps est enfin venu de passer la main en douceur et le choix du President Ghazwani réputé pour son entregent et son sens du compromis n'est pas tout à fait le fruit du hasard...Il ne reste donc plus qu'à espérer que toutes les forces politiques jouent le jeu pour réussir cette passation de service dans les règles de l'art...