18-09-2019 23:31 - La douane mauritanienne saisit une livraison du journal Le Rénovateur

La douane mauritanienne saisit une livraison du journal Le Rénovateur

L'édition 2110 du journal Le Rénovateur tiré à Dakar à l'imprimerie Tandian a été saisie par la douane mauritanienne au poste de Diama alors qu'il devait être distribué depuis le mardi (17 Septembre) en Mauritanie.

Le stock contenant 3000 exemplaires a été déchargé du car de transport en partance à Nouakchott ce mercredi sans motif clairement évoqué. Selon le chauffeur du bus, les agents de la douane ont ouvert l'emballage pour s'assurer du contenu du produit avant de le retirer des bagages.

Un agent a signifié laconiquement au conducteur que le journal traitait de sujets sensibles alors qu'il n'a pas daigné lire un traître mot pour le qualifier.

Et si tel était le cas, ce n'est pas à la police économique qu'est la douane de jouer au censeur. Le motif le plus plausible serait d'ordre tarifaire mais la presse n'a jamais été l'objet de saisie par la douane.

Depuis deux mois, le quotidien le Rénovateur est tiré au Sénégal. Contacté par CRIDEM, le Directeur de la publication du journal considère qu'à priori, c'est un abus très grave commis à l'encontre d'un journal connu pour son indépendance et son professionnalisme.

En prenant la mesure de la situation, la rédaction du canard indépendant fait supporter le préjudice aux auteurs de cette opération insolite, a martelé Cheikh Tidiane Dia, le Directeur de Publication du journal qui, dit-il, usera des moyens légaux pour réparer ce préjudice qui relève d'une entrave au droit à l’information.

Par La rédaction de cridem.org,

----





Commentaires : 4
Lus : 3176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 19/09/2019 13:47 X

    hachmi vous vous intérroger "Pourquoi faut il tirer ce journal au Sénégal ? Le Rénovateur apparaît il au Sénégal comme Jeune Afrique à Paris ? Réponse : le journal en couleurs ne peut être tiré en Mauritanie Le Sénégal est le plus proche pour tirer une édition en couleur

  • hachmi (H) 19/09/2019 06:21 X

    Pourquoi faut il tirer ce journal au Sénégal ? Le Rénovateur apparaît il au Sénégal comme Jeune Afrique à Paris ? Ceci étant dit, je crois qu'à l'heure du tout numérique, on peut même faire imprimer son journal au Qatar ou au Vénézuéla pour réduire les coups de production. L'essentiel c'est de respecter la ligne éditoriale convenue avec l'autorité de surveillance.

  • Marrakech (F) 19/09/2019 05:00 X

    Cet acte s'appelle une censure quelle que soit la justification officielle de cette saisie !

  • mdmdlemine (H) 19/09/2019 00:01 X

    C'est trés trés grave pour l'image de l'ère nouvelle qui ne doit pas se permettre de mauvaises notes en matière de liberté de presse Les autorités habilitées doivent intervenir pour autoriser la circulation du Quotidien et en cas d'abus médiatique, c'est qui est impossible depuis la dépenalisation du délit de presse, le média assume sa responsabilité Toute notre solidarité avec le Rénovateur qui se situe bien au centre des mauritaniens, ni tout blanc, ni tout noir, mais bien au centre Parole de quelqu'un qui a fait le banc de cette université médiatique qui a lutté contre vents et marées pour s'imposer en tant que journal crédible et professionnel