12-10-2019 07:00 - Soutien aux prisonniers politiques de Lixeiba

Soutien aux prisonniers politiques de Lixeiba

FLAM Mauritanie - Nos camarades de Lixeiba sont arbitrairement détenus dans des conditions effroyables depuis le deux juillet 2019 pour avoir osé dénoncer le coup de force électoral qui a propulsé le Général Ghazouani au rang de chef de l’Etat.

Face au cynisme et à l’indifférence constante et totale des autorités, ils ont entamé le 9 octobre une grève de la faim. Par cet acte courageux mais hautement risqué, ils ont conscience de mettre en danger leur santé et leur vie.

Est-il besoin de rappeler qu’à ce jour, le pouvoir n’a daigné les informer d’aucune charge retenue contre eux ? Ce qui ajoute au caractère inacceptable de leur détention et confirme sa nature extra-judiciaire.

Par son implacable dureté, le régime en place, à l’image de celui dont il est le continuateur, cherche à intimider et à museler toute forme d’opposition tout particulièrement de la part des populations négro-africaines.

Les forces démocratiques tant en Mauritanie, qu’en Afrique et ailleurs avaient sonné l’alerte. Le scénario qui se joue sous nos yeux était prévisible et avait été prévu.

Les chefs d’orchestre de la mascarade électorale du 22 juin au profit du continuateur de la politique raciste à l’œuvre depuis l’ « indépendance » de la Mauritanie se révèlent tels qu’ils sont.

Ceux qui, dès l’ «élection » terminée, n’ont pas hésité à mettre sous couvre-feu les quartiers périphériques pauvres à dominante négro-africaine de la capitale, à y masser chars de combat et armes lourdes, à procéder à des arrestations racialement et ethniquement ciblées avaient annoncé la couleur.

Face à l’arbitraire et à la brutalité, les Flam :

- Condamnent fermement les arrestations massives et toutes les tentatives d’intimidation visant à étouffer toute velléité de contestation du système raciste régentant le pays ;

- Exigent la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques de Lixeiba ainsi que leur retour à une vie normale.

- Affirment leur foi en la construction d’une Mauritanie démocratique, unie, juste et égalitaire, seule alternative viable au système discriminatoire et ségrégationniste en place.

Fait à Paris le 10 octobre 2019

Le Département – Communication des Flam





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • siam2013 (F) 12/10/2019 23:13 X

    Vous avez avec combien de chars?

  • Marrakech (F) 12/10/2019 09:59 X

    Qui a cru aux promesses de Ghazwani ? Un dictateur succède à un autre, le nom change mais pas le mode de gouvernance, on emprisonne toujours les opposants uniquement parce qu'ils ont osé exprimer sur désaccord ! A quand une reconnaissance de la pluralité des idées et de la liberté de penser ?