14-10-2019 18:45 - Mise au point relative au "Communiqué du réseau G5 SAHEL Contre l’Esclavage et pour la défense des droits humains"

Mise au point relative au

Adrar Info - Je viens de prendre connaissance d’un communiqué qui porte la signature du groupe G5 Sahel Esclave et dans lequel je suis mis en cause pour une prétendue usurpation de la qualité de porte-parole de ce groupe d’ONGs.

Dans ce communiqué, les auteurs m’accusent d’avoir réclamé, en leur nom, la levée des sanctions AGOA imposées par l’Administration américaine à l’encontre de l’Etat mauritanien. Je cite :

« Au moment où la communauté internationale semble adopté (sic !) une telle stratégie comme moyen de pression contre des pays récalcitrants comme la Mauritanie, nous sommes surpris et outrés, qu’en notre nom, un président d’une organisation mauritanienne (Fondation Sahel) s’exprime et sur la base d’une appréciation étriquée de la situation en Mauritanie demande la levée d’une mesure que les autorités américaines avaient prises (re-sic !) contre l’Etat mauritanien qui perpétue l’esclavage et la discrimination, protège les esclavagistes et tortionnaires, réprime les abolitionnistes et militants des droits humains. ».

De ce qui précède on a le droit de supposer que ces respectables ONGs de défense des droits de l’homme ont été malheureusement induites en erreur par un partenaire connu par sa force de manipulation et qui ne rate aucune occasion pour abuser de la confiance des autres pour s’attaquer à ses adversaires.

A ce propos, je tiens à préciser ce qui suit :

1- Je n’ai, à aucun moment, parlé au nom du G5 Sahel Esclavage. Prétendre le contraire est un mensonge éhonté.

2- La Fondation Sahel, que j’ai l’honneur de présider, s’apprêtait à répondre à l’invitation de G5 Sahel Esclavage pour sa prochaine réunion. Pour signer son adhésion et rendre compte de sa participation aux côtés de certains membres du G5 Sahel Esclavage au congrès international organisé du 21 au 23 Septembre à New Jersey (USA) sur la discrimination basée sur le travail et la descendance, congrès à l’issue duquel j’ai été élu par les camarades présents pour représenter l’Afrique dans ce forum.

La manœuvre en cours n’est rien d’autre qu’une manipulation, cousue de fil blanc, lancée par nos adversaires pour nous barrer la route. Il est regrettable que G5 Sahel se laisse entrainer dans ce marigot.

3- L’ONG mauritanienne IRA, prétendument de défense des droits de l’homme et dont le président est un notable politique qui dispute aux politiques mauritaniens toutes les élections, usant et abusant de toutes leurs manœuvres au détriment du combat antiesclavagiste, essaye d’entrainer G5 Sahel Esclavage dans une querelle de clochers et des règlements de comptes qui risquent de la dévoyer.

4- J’ai demandé, et je le réaffirme en mon nom, au Département d’Etat américain une levée de ces sanctions à condition que l’Etat mauritanien réponde aux exigences de la lutte antiesclavagiste qui est la raison d’être de la Fondation Sahel.

5- Tronquer les déclarations, calomnier, semer le doute… autant de ficelles qui rappellent les méthodes bien connues des propagandistes à un sou : « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ».

6- J’en profite pour lancer un appel au G5 Sahel Esclavage et autres instances de lutte pour la dignité humaine à ne pas tomber dans l’exclusive en écartant certaines ONG pour plaire à d’autres.

7- J’attire l’attention sur l’une des raisons que voulait l’auteur de cette manipulation : détourner ses partenaires externes de sa manœuvre de rapprochement avec le nouveau régime (voir sa conférence de presse et son interview avec RFI début Octobre courant).

Nouakchott, le 14 Octobre 2019

Brahim Bilal Ramdhane

Président de la Fondation Sahel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bambaradougou (H) 14/10/2019 20:57 X

    Monsieur le président, je ne suis pas de l’IRA, seulement la cause des droits de l’homme étant universel je crois que je me dois d’attirer votre attention sur le fait que l’esclavage reste encore un problème non régler et qui risque de ne pas se régler demain, même avec des sanctions les plus durs contre ce régime qui est votre allier. Monsieur le président, le fait que vous parlez de la levez des sanctions américaines, SI, qui est une condition jusqu'à présent invariable dans la vie des esclaves, montre votre maladresse et confirme votre implication dans la demande de levée des sanctions, cela n’est pas de votre ressort.

  • Bambaradougou (H) 14/10/2019 20:56 X

    Il y’a juste quelques semaines que des esclaves ont raison sur leur maitre qui devraient se retrouvé en prison, un juge à défier toute la justice mauritanienne pour non seulement empêcher la mise en détention des condamnés, mais il s’est même octroyer le droit de remettre l’esclave au maitre pour le reconduire à son lieu de maltraitance, vous n’avez pas fermement réagit à cette forfaiture judiciaire, peut-être qu’il ne fallait pas que vous faites du bruit (généraux de proximité oblige) avec un changement de position et de chance d’être présent et conduit à la tête de ce forum que tu dirige aujourd’hui. IRA comme fondation SAHEL vous avez ratez l’occasion de montrer votre détermination à sauver cette pauvre femme qui en subira encore et encore, c’est votre faute. Monsieur le président, vous ne pouvez pas indexer les autres dès que l’on dénonce votre comportement ou votre jeu politique. Donc je peux vous dire que l’idée d’enlever les sanctions américains ne peuvent et ne doivent pas venir de vous, ou bien vous défendez la cause, ou bien vous êtes avec et rouler pour les esclavagistes. Je vous prie de croire à mes salutations les meilleures.