02-11-2019 10:35 - Mauritanie : changement à la tête des grandes sociétés d’Etat

Mauritanie : changement à la tête des grandes sociétés d’Etat

Kassataya - Les grandes sociétés d’Etat en grande majorité en difficulté de fonctionnement changent de patron à l’issue du conseil des ministres de cette fin de semaine à Nouakchott. Il s’agit des sociétés d’électricité, de l’eau, de gaz, d’hydrocarbure, l’imprimerie et l’information.

C’est la traduction de la volonté politique de Ould Ghazouani de répondre en partie à la requête de l’opposition sur un audit de ces sociétés d’Etat presque toutes en faillite depuis déjà des années. Un début de correction de la mal gouvernance de l’ancien président.

En première ligne la SOMELEC confrontée depuis presque un mois à des délestages qui commencent à rendre la vie difficile aux citoyens et aux PME qui n’arrivent plus à satisfaire leurs clients.

Ce monopole de l’électricité est toujours mal apprécié par les clients qui attendent depuis longtemps la baisse du prix au KWH. Mal gérée la SOMELEC va ainsi changer de patron.

C’est le cas de la SOMAGAZ et de la SNE. La première le principal distributeur de gaz butane est sur les bons rails depuis 2011 mais aujourd’hui elle fait face à rude concurrence de son principal voisin le Sénégal. De bonnes perspectives dans le cadre de l’accord gazier avec le Sénégal d’ici 2021 pour les premières bouteilles de gaz.

La deuxième est très importante pour la distribution de l’eau, problème numéro du pays et surtout de la capitale qui compte aujourd’hui plus de 800 000 habitants.

L’eau potable est rare surtout dans les quartiers périphériques où sont concentrées les populations les plus fragiles et les plus démunies mais abondante dans les quartiers huppés grâce aux canalisations depuis le fleuve Sénégal.

La SNE doit faire aux graves problèmes d’assainissement de la capitale. Le changement à la tête au niveau de l’imprimerie nationale et de l’information s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique pour donner plus de moyens à ces sociétés d’Etat qui peinent à gérer leur personnel et à offrir une qualité de service.

Les grèves répétitives du personnel qui ont secoué pendant des mois l’imprimerie nationale, ont paralysé pendant des semaines pour la première fois la parution du quotidien national et la presse privée.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2811

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 02/11/2019 18:21 X

    Attention ne tombons pas dans une erreur mortelle: le monopole est ce qu’il ya de mieux. Les sociétés privatisées comme nos banques nos sociétés d’assurances et tout ont été transformées en petites boutiques voraces. Si la Somelec est privatisé nous reviendrons aux lampes tempêtes et bougies. La Somelec et autres doivent être moralisées. Il suffit juste de couper la main av98% du personnel depuis la création des sociétés à ce jour, car ils ne faisaient et ne font que le vol au quotidien

  • kalidou gueye (H) 02/11/2019 13:16 X

    C'est pas des changements en vue de redresser les entreprises mais de dire aux anciens DG c'est bon vous avez bien mangé yalla vous avez de quoi vivre avec pour toute votre descendance donnez maintenant la chance aux autres de mangér aussi. Je pensais que vous allez dénoncer l'ethnicisme de ces nominations que des OULDS c'est flagrant. C'est vrai que je n'espère rien en Ghazouani mais c'est vraiment trop osée de sa part.

  • habouss (H) 02/11/2019 13:01 X

    Le changement doit être perceptible, mais pas de prendre les mêmes qui ont fait preuve d'incapacités pour les remettre à leur place, comme un héritage. D'autres cadres exclus pour des raisons insoutenables doivent être mis à l'épreuve au moment du redressement.