02-11-2019 00:45 - Ould Oumère à l’AMI : Promotion méritée !

Ould Oumère à l’AMI : Promotion méritée !

Le Calame - Au cours de son dernier conseil des ministres tenu, le jeudi 31 octobre, Mohamed Vall Ould Oumere a été promu directeur général de l’Agence Mauritanienne d’information (AMI). De l’avis des observateurs, il s’agit là d’une promotion bien méritée pour cet ancien professeur d’histoire-géographie converti en journaliste.

MFO fait partie de cette classe de cadres mauritaniens, de professeurs, ayant décidé d’embrasser la plume pour accompagner les premiers pas de la démocratie mauritanienne. Venu de l’école d’Iguidi, MFO fait ses premiers pas dans la presse en intégrant à la fin des années 80 la rédaction de Mauritanie Demain.

Après un passage à Al Bayane, il fonde avec quelques amis, feu Habib Mahfoudh, Hindou Ainina, Ahmed ould cheikh et Moussa Ould Hamed l’hebdomadaire Le Calame en 1993. Un jeune hebdomadaire qui s’illustre avec brio dans le combat pour la Démocratie mauritanienne. Il fera face à de nombreuses interdictions et saisies sous Ould Taya qui l’accusait de relayer la voix de l’opposition.

En 1996, MFO quitte ses amis et fonde, à son tour, l’hebdomadaire la Tribune, avec une ligne éditoriale qualifiée de «modérée. » Certains de ses amis l’accuseront, dès lors d’ « avoir cédé aux sirènes des politiques ».

Et c’est dans ce cadre qu’il a été coopté dans le directoire de campagne du candidat Ghazwani, en secondant l’ancien secrétaire général de la présidence sous le CMJD, Ould Hemett, désigné pour coordonner les nombreuses initiatives de soutien au candidat du pouvoir.

Sa nomination à la tête de l’AMI est donc bien méritée. Il connaît bien la presse mauritanienne et sait ménager les susceptibilités. Il a cependant la lourde tâche de redonner à cette VOIX du gouvernement, un peu plus de dynamisme et d’ouverture. Bon vent MFO !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1907

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedabdallah (H) 02/11/2019 23:45 X

    Ce type, Mohamed Vall Ould Oumeir, n'est ni plus ni moins qu'un "saffaague" du SYSTEME depuis plus de 10 ans! Il a applaudi le dictateur Aziz jusqu'à se rompre les paumes, et sentant le vent tourner, il se jeta lâchement dans les bras du petit raciste GHAZOUANI! Voilà tout! Non! Le vrai patriote dans ce pays, le journaliste inaliénable par l'argent sale, c'est Monsieur AHMED OULD CHEIKH, le patron de la rédaction du très populaire "Calame", dans le sillage de feu Habib Ould Mahfoud, "rehimouhoullah"! La nomination de peshmergas en récompense à des soutiens très aléatoires ne nous impressionne pas!

  • cccom (H) 02/11/2019 08:32 X

    Bonne nouvelle pour le rapprochement du pouvoir ce grand cadre d'Iguidi. La presse citée 4 éme pouvoir va-t-elle venir au secours de notre Enseignement (clé de voûte du développement) en communiquant notre initiative Cerveaux Oasis intensive et gratuite qui a donné au pays gratuitement un ex Ministre Docteur PHD en maths appliqué et des dizaines de medecins, professeurs d'Universités, ingénieurs des mines, officiers supérieurs de grades de Commandants en exercice ... à partir d'une Oasis enclavée (Maaden) qui avait connu une déperdition scolaire de 100% de 1960 à 98 (sans un bachelier) . Secours, dans l'intention d'une réforme novatrice de l'enseignement urgente au profit de notre jeunesse menacée par la rue réalisable par le FRD des Conseils Régionaux remis dans leur d'initiatives réductrices des coûts et cursus de 3/4 . Cette initiative gratuite a prouvé sa capacité de produire durant 11ans successifs de bacheliers gratuits trilingues supérieurs à 100 écoles voisines réunies en moyenne âgés réellement de 15 ans et créatrice d'un fonds de 50 milliards UM/an d'économie sur le Budget (MEN)de l'Etat au lieu de le surcharge par un recrutement dans un systéme, à mon avis destructeur de 90% de l'avenir scolaire de notre jeunesse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • El Houssein (H) 02/11/2019 07:01 X

    C'est bien de nommer quelqu'un d'indépendant, de ceux qui regardaient les affaires de l'Etat de l'autre soir côté, ceux qui observaient et reprochaient. Attendons de voire dans 100 jours, après les 100 jours de Ghazouani. L'espoir est permis encore.

  • mdmdlemine (H) 02/11/2019 06:34 X

    En Mauritanie on dit quant on est un passionné de la flagornnerie et de l'hypocrisie on dit mensongérement et mahlonnetement que tel est "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut" Mais là avec MFO c'est ni moins ni plus; cette icône de la presse privée mauritanienne est bien "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut" Une qualité que Oumeir saura généraliser à toute ce boite qui regorge de personnalités compétentes mal promues dont Oudaa, Babouna, Traoré et j'en passe pour ne citer que ceux là et bien d'employés recrutés par voie politique ou de complaisance Bonne chance mais sachons accroder à MFO du temps comme nous avons fait avec Ghazouani pour avoir les premiers dividendes médiatiques inédits de l'AMI depuis plus d'un quart de siècle