04-11-2019 18:45 - Maux de l'enseignement : Bocar Soko promet les bons et urgents remèdes!

Maux de l'enseignement : Bocar Soko promet les bons et urgents remèdes!

Essahraa - Le ministre de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale, M. Amadou Bocar Soko a souligné, dimanche à Néma, l’immensité de la responsabilité qui incombe à tous les partenaires de l’éducation et de l’enseignement dans la formation des générations futures sur des bases saines au cours d’une réunion qu’il a tenue avec les autorités administratives, les élus locaux, le personnel d’encadrement de l’enseignement fondamental, les représentants des associations des parents d’élèves et de la société civile du Hodh Charghi.

Il a précisé, dans ce cadre, que des mesures urgentes seront prises pour corriger les anomalies qui seront constatées à tous les niveaux de notre système éducatif.

Le ministre a relevé que son département favorise la politique de consultation avec tous les acteurs éducatifs notamment les syndicats, les associations des parents d’élèves et le secteur privé pour faire le diagnostic de tous les obstacles qui peuvent empêcher la réussite du processus de réforme entrepris par le gouvernement mauritanien sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

M. Amadou Bocar Soko a ensuite passé en revue les mesures urgentes qui seront appliquées par son département pour corriger les anomalies qui seront constatés au niveau de l’enseignement avant de citer, parmi ces mesures, l’augmentation de l’indemnité d’éloignement pour soutenir les professeurs et les enseignants des zones enclavées et du nombre de cantines pour limiter la déperdition scolaire.

Il a aussi assuré que ces mesures serviront aussi à favoriser le regroupement des écoles, l’amélioration de la qualité de l’enseignement tout comme elles accorderont la priorité aux plus importants regroupements dans l’obtention des services de l’État.

Le ministre a affirmé que les propositions et doléances des intervenants, axées sur l’amélioration des conditions des enseignants, la réhabilitation des écoles et l’augmentation de leur nombre, trouveront des réponses favorables dans les plus brefs délais.

La réunion s’est déroulée en présence du wali du Hodh charghi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • duroowo (H) 04/11/2019 20:40 X

    tout ca ce de la stupidite et la non solution le probleme majeur est de n'est pas laisser les etudiants rentrer a l'Universite de Nouakchott et la realite meme rentrer dans cet Universite ne vaut rien ce l'universite la plus mediocre au monde a cause de ces autorites qui n'ont jamais fait ecole des militaires qui n'ont meme pas leur bac et ils empechent des pauvres pour partir a l'universite ca c'est un crime. si ca ne vaut pas la revolution en Mauritanie je ne vois pas une autre chose la valle.