05-11-2019 15:10 - Pénurie en eau à Nouadhibou

Pénurie en eau à Nouadhibou

Nordinfo - La ville de Nouadhibou et ses environs vit depuis quatre jours une pénurie en eau qui ne dit pas son nom . Le fait est devenu récurrent depuis le début de cette année et même avant. C’est ainsi que les zones de Numrouatt, Bagdad, Tarhil sont sans eau depuis maintenant quatre jours Ce qui occasionne la recherche de l’eau dans d’autres places plus arrosées.

Les populations de ces quartiers ne sont plus prêts à se taire et ne savent plus à quel saint se vouer. . ils le disent haut et fort qu’ils vont mourir de soif si l’Etat ne se tourne pas vers eux pour régler ce problème lancinant en manque d’eau dans les zones périphériques.

Le fait est si insolite que certaines citernes de ventes d’eau profitent énormément de cette pénurie en vendant la citerne à 10000 ouguiyas. Ce qui est énorme mais les populations qui sont obligées d’acheter pourvu qu’elles soient abreuvées en eau, source de la vie.

Signalons que la ville de Nouadhibou s’agrandit de plus en plus et a besoin donc de plus d’eau, ce qui a été constaté par les autorités publiques.

Le projet de dessalement des eaux commencé l’année passée pour appuyer la nappe de Boulenoir n’a pas encore enregistré les attentes escomptées. D’ailleurs il est insuffisant car le projet puise 15000 m3 d’eau selon le site Al Akhbar alors que la ville demande au moins 30 000 m3.

Source: AlAkhbar Traduction nordinfo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3684

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 05/11/2019 16:22 X

    Plus d'eau à Nouadhibou, des coupures d'électricité récurrentes à Nouakchott, la Mauritanie de Ghazwani ne va pas mieux que celle d'Aziz !

  • cccom (H) 05/11/2019 16:03 X

    La Mauritanie s'était endettée pour maîtriser 204m3/s sur la Digue Rive Droite dont 85m3/s de l'ouvrage de l'Aftout devait être transportés vers Nouakchott par Canal Ouvert d'Aftout Essahel, mais sur instruction de la Banque Mondiale que j'avais dénoncé à temps à la TVM, c'est un tuyau de 1m3/s qui a été réalisé. Aujourd'hui, je plaide pour une réforme de l'Enseignement créatrice d'un fonds annuel necessaire et suffisant pour: 1) La valorisation du Sahara par la création de forêts de palmiers à 3 cieux agricoles par dessalement de la mer et pour apporter de l'eau à Nouadhibou par importation d'une usine Debengo d'Espagne. 2)La valorisation de 30m3/s de Cheyal et Lemer (affectée pour l'engraissage des phacochéres) pour irriguer gravitairement et gratuitement 100.000 ha du Delta pour produire 1000.000 de tonnes de riz par les Conseils Régionaux . Le Président Ghazouany va-t-il accepter ma demande d'audience à cet effet à Chinguetti? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • habouss (H) 05/11/2019 15:41 X

    11 ans passées à confondre Vitesse et Précipitation, et voilà où nous en sommes, c'est à dire complètement ridicules. Il n'existe pas une seule localité ou ville en Mauritanie qui n'a pas un problème d'eau potable ou d'électricité. Et pourtant on nous ressasse jour et nuit que nous sommes les plus riches, les plus nantis les plus.....les plus ...mai finalement la vérité nous sommes des cons !!!!