06-11-2019 07:00 - Violente répression de jeunes bacheliers en Mauritanie

Violente répression de jeunes bacheliers en Mauritanie

Apanews - Plusieurs jeunes bacheliers mauritaniens manifestant pour obtenir l’inscription à l’université ont été blessés mardi à Nouakchott lors d’une descente de la police, a constaté APA sur place.

Les policiers ont chargé les bacheliers qui se rassemblaient devant les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, au cœur de la ville.

Ils ont fait usage de fouets et de matraques en chassant les manifestants qui scandaient des slogans réclamant leur droit à l’inscription à l’enseignement supérieur.

Une récente décision émanant du ministère compétent a fixé à 25 ans l’âge maximal d’accès aux universités du pays, provoquant l’ire d’un grand nombre de bacheliers frappés par cette restriction.

La décision controversée a été fortement critiquée par les parents d’élèves, les organisations de droits et les leaders d’opinion, en plus des partis d’opposition et de nombreux parlementaires de la majorité.

Elle a même été placée par les plus sceptiques dans le cadre d’une volonté de ne pas grossir les rangs des diplômés chômeurs, déjà très nombreux dans le pays.

Récemment, le premier mauritanien, Ismael Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a promis qu’une mesure sera prise très prochainement dans l’intérêt des citoyens, sans préciser s’il s’agit ou non de l’annulation de la décision restrictive incriminée.

-APA/

MOO/Dng/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 3870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • FUnited (H) 06/11/2019 12:35 X

    Courage les jeunes vous êtes dans votre droits le plus absolus.Monsieur le ministre ne veut pas travailler .C'est pour cela qu'il ne cherche même pas de solution .En plus il se mets a nous comparer au senegalais , marocains . Monsieur le ministre toute la Mauritanie ne fait pas la population de Bamako ou Dakar . Donc arrêtons d'appliquer des solutions dont on pas les problemes .

  • Marrakech (F) 06/11/2019 09:03 X

    Combien faudra t-il de blessés (ou de morts) avant que le pouvoir ne comprenne que la revendication de ces aspirants étudiants est légitime et que la Mauritanie a besoin de jeunes formés ?

  • cccom (H) 06/11/2019 08:56 X

    Pour mettre un terme à cette crise scolaire, en mes qualités de Conseiller Régional de l'Adrar et Président élu de l'Union des Associations de Parents d'Eléves de 67 établissements scolaires publics et privés d'Aoujef et ancien Vice Président de l'Union des Associations de l'Adrar, Je prie le Président Ghazouany d'accepter mon audience en marge de sa visite commémorative des Villes anciennes de la Ville sainte de Chinguetti ou au Palais, pour lui exposer l'opportunité de généraliser mon initiative éducative gratuite et intensive en Adrar de 94 dans toutes les Régions le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden intensif et Gratuit, réducteur des coûts et cursus de 3/4, garant à la fois du Bac trilingue aux jeunes à l'âge de 15 ans et d'une économie sur leBudget de l'Etat au profit des Conseils Régionaux d'un montant de 50 à 100 milliards UM/ans pouvant prduire en s'inspirant de ma deuxiéme initiative en 84 au Delta de 1000.000 de tonnes de riz à 50% moins chers que la concurrence mondiale créatrice de 10.000 ) 20.000 emplois. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr :