09-11-2019 16:27 - [Reportage/RFI] Mauritanie: les bacheliers de plus de 25 ans pourront s’inscrire à l’université

[Reportage/RFI] Mauritanie: les bacheliers de plus de 25 ans pourront s’inscrire à l’université

RFI Afrique - Le gouvernement mauritanien est revenu, mercredi 6 novembre, sur sa décision - prise en début d’année scolaire 2019-2020 - d’interdire l’entrée à l’université publique aux bacheliers âgés de plus de 25 ans.

Six cents nouveaux bacheliers sont concernés. Ils seront autorisés à s’inscrire à l’université dans les prochains jours. Les 600 nouveaux bacheliers ont fêté l’annulation de la mesure. Jeudi matin, ils ont convergé très tôt vers le ministère de l’Enseignement supérieur, à Nouakchott, pour saluer l’annulation de la mesure interdisant l’entrée à l’université publique.

« C’est une bonne décision pour nous, parce qu’on a fait tout notre possible pour avoir le bac. Ce n’est pas facile pour avoir le bac. Cela fait maintenant quatre mois que, nuit et jour, on manifeste devant le ministère de l’Enseignement supérieur. On a affronté la police »¸ explique Lame Alassane, un nouveau bachelier du Brakna, dans le sud de la Mauritanie.

Avant l'annulation de cette décision, des accrochages entre la police et les étudiants ont fait 15 blessés lors du dernier accrochage. Pour cette jeune fille qui vient de Kiffa, dans l'est du pays, cette décision était injuste.

« Je m’appelle Molkhéri Messaoud. J’ai eu mon bac, cette année, à Kiffa. J’ai participé à toutes les manifestations contre cette mesure. Maintenant qu’elle est annulée, je peux dire que le gouvernement commence à comprendre la situation. On nous disait : "L'université n’accepte pas les bacheliers de plus de 25 ans." On va aller où ? Mais c’est injuste ! », souligne-t-elle.

Les nouveaux bacheliers pourront commencer à s'inscrire à l’université dès mardi prochain, selon une source au ministère de l’Enseignement supérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 3523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 09/11/2019 16:58 X

    Hélas, ni les manifestations d'étudiants, ni HRW ni le comité interministériel n'auraient servis la Mauritanie ni même nos démarches auprés de l'UE si notre Gouvernement ne s’aperçoit que la Mauritanie a découvert et appliqué à Maaden durant 11 ans successifs un systéme éducatif Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur des cursus et des coûts de 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de 50 à 100 milliards UM/an du Budget de l'Etat aux Conseils Régionaux à effets induits à la suite de la libéralisation légitime des Conseils Régionaux de produire par 20.000 emplois durables d'agriculteurs 1.000.000 de tonnes de riz au Delta à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale objet de mon plaidoyer quotidien facebook.com/cheikhany.ouldsidina.