11-11-2019 15:00 - La CHARTE de la CVE : une nouvelle étape franchie dans notre vision de la reconstruction du pays.

La CHARTE de la CVE : une nouvelle étape franchie dans notre vision de la reconstruction du pays.

CVE - Après quatre mois de discussions, de concertations et de négociations, les membres de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) ont signé ce 4 novembre 2019 une CHARTE par laquelle ils donnent un caractère permanent à leur structure et la dote d’organes d’orientation et de gestion. Qu’ils en soient tous remerciés ici et que la grâce d’Allah nous accompagne et nous protège dans ce choix.

Dès le début de cette initiative, en novembre 2018, la vision que j’avais de la structure à mettre en place est de lui permettre d’avancer résolument vers son objectif en s’appuyant sur deux axes : la politique et le Développement.

La politique permet de régler les problèmes majeurs actuels tels l’exclusion, la discrimination, l’esclavage, la culture, l’injustice, le passif humanitaire, les déportés et de façon générale de citoyenneté. J’en profite pour sonner à nouveau la clochette sur le risque très élevé atteint dans la rupture de l’unité nationale déjà largement fissurée et de déstabilisation générale du pays.

Le développement quant à lui permettra d’une part de soulager le fardeau de la pauvreté, de la malnutrition et des maladies endémiques ; et d’autre part d’améliorer le niveau de vie, la qualité de la santé et l’éducation de base pour aboutir au bien-être du mauritanien.

A mon sens, ces deux axes doivent être combinés pour arriver à un changement radical du mode de gouvernance, de la précarité insupportable de toutes nos communautés confondues.

Cette démarche sera la nôtre avec nos moyens limités mais avec une grande détermination. J’espère que les résultats que nous obtiendrons dans les prochains mois vont inspirer ceux qui nous gouvernent par la force des choses. La régionalisation est un atout dans le volet développement.

Dès lors, il s’agit pour la CVE qui aspire à faire gouverner ses membres de commencer par l’amélioration de la situation des mauritaniens grâce au montage de projets et programmes d’appui dans l’organisation et la gestion des micro structures, à la formation technique de base et de gestion dans leur secteur d’activités en particulier l’agriculture et l’élevage, à la recherche de financement pour démarrer ou consolider leurs activités, à la recherche de pistes pour améliorer les rendements et rationaliser la commercialisation des productions, aux meilleurs choix de conditionnement et de conservation des productions… toutes les actions tendant à augmenter les revenus et la qualité de vie des citoyens du pays militants ou sympathisants de la CVE.

La collaboration avec les élus locaux voire les autorités locales sera initiée dans l’intérêt des populations concernées.

La Coalition Vivre Ensemble reste ouverte à tous les partis, les groupements, les organisations de la société civile, les personnalités, les citoyens qui partagent notre vision de la Mauritanie telle que définie dans notre plateforme du 6 avril 2019. Soit ils intègrent directement la CVE par l’acceptation de notre Charte soit ils s’accordent avec la CVE dans le cadre d’un partenariat privilégié.

Dans les jours à venir, nous allons démarrer notre campagne d’adhésion à laquelle j’invite toutes personnes ou structures éprises de paix, de justice, d’égalité, de solidarité et de citoyenneté à venir y adhérer et participer à notre projet de société. Les femmes et les jeunes sont les plus attendus.

Président Elhadj Oumar Tall
Membre fondateur de la CVE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CVE
Commentaires : 5
Lus : 2059

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • serranus (H) 12/11/2019 10:48 X

    Juste une coalition pour vagir ensemble (CVE) et noyer d'avantage la communauté négro mauritanienne.

  • nemahaidara (F) 11/11/2019 22:34 X

    Maintenant il reste le terrain ,là aucun de vos parrains apparents ou cachés ne peut vous aider ,c’est le peuple qui a le dernier mot . Vous saurez que 0,0001% x4 ne donne toujours pas quelque chose de significatif....

  • Ben Aouf (H) 11/11/2019 18:17 X

    Coquille vide un groupe formé par les leaders inféodés au pouvoir de (Ghaswani et aziz). Vous allez mordre de la poussière , je vous assure la base ne vous suit pas. Moi je suis au milieu du peloton , je sais ce qui se raconte. KHB le seul qu'on peut accorder plus ou moins de la crédibilité s'est allié avec les traitres pour juste devenir chef. Vous allez mordre la poussière. Pour corroborer mes propos je vous suggère juste d'appeler un meeting , vous allez voir ceux qui restent à vous suivre.

  • morelam (F) 11/11/2019 17:33 X

    La CVE est vraiment confue soit vous rester un coalition ou une ONG si tu parle de secteur de development economique ect CVE n'etait rien d'autre qu'une creation D'aziz par BA yAYA bALLAS ET EQUIPE POUR BARRER LA ROUTE A BIRAM.

  • Esprit Critique (H) 11/11/2019 16:37 X

    Medabdul tu es ou on attend encore tes commentaires racistes et xenophobes sur notre coalition.Toi qui aime toujours commenter les articles faisant references au negro-mauritanien.