14-11-2019 11:11 - Mauritanie : le président Ghazouani promet à Taya l’accès à tous les droits d’un ancien président de la République

Mauritanie : le président Ghazouani promet à Taya l’accès à tous les droits d’un ancien président de la République

Senalioune - A la réponse de la demande du frère de l’ancien président mauritanien Maouya Ould Sidi Ahmed Taya pour une protection publique dès son retour, le président Ould Ghazouani lui promet l’accès à tous ses droits entiers ainsi que la protection publique. Selon le site d’informations Taqadoum.

En effet, il y a quelques jours, Ahmed Ould Taya, le frère de Maaouiya Ould Taya avait demandé au président Ould Ghazouani d’autoriser le retour de son frère actuellement affaibli par une maladie au Qatar.

Silencieux depuis le putsch du 3 août de 2005, en coupant tout lien avec ses ex-fidèles, Ould Taya apparaît pour la 1ère fois, en février 2019 sur les réseaux sociaux avec un visage très méconnaissable. Ses proches confirment qu’il est souffrant.

Inquiet de cette maladie qu’on chante depuis, la famille de l’ancien chef d’Etat fait requête auprès des autorités mauritaniennes pour demander son retour.

Après 14 ans d’exil, Ould Taya se prépare à revoir son pays, royaume des dunes.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat du 12 décembre 1984, Ould Taya régna 20ans. Un dictateur qui a été à son tour renversé par l’Armée sous la houlette du feu Ely Ould Mohamed Vall le 03 août 2005. Depuis lors, Ould Taya vit en exil au Qatar.

Celui qui avait provoqué une crise politico-ethnique (pudiquement appelée « les évènements de 1989 »), ponctuée d’expulsions massives des noirs mauritaniens vers le Sénégal et le Mali, quémande aujourd’hui la protection publique afin de pouvoir revenir au bercail.

Par Diarry Ndiaye Ba




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 3096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 14/11/2019 11:51 X

    Suite à cette clémence légitime, je lance un appel au Président Ghazouany de libérer l'initiative des Conseils Régionaux que j'avais sollicitée à titre de Conseiller Régional de l'Adrar pour généraliser l'enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis de Maaden réducteur des cursus et des coûits de 3/4 garant à la fois bac scientifique trilingue à 15 ans et d'une économie sur le budget de l'enseignement de 50 à 100 milliards UM/an au profit des conseils régionaux et APE et de l'autosuffisance et exportation à partir de Delta affectée à l'engraissage des phacochéres malgré les oppositions écrites disponibles dans mes archives des Ministres de l'hydraulique au Pt du CMSN, Maire de Keur Masséne, Parlement, syndicat de l'Agriculture... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr