18-11-2019 21:00 - Vidéo. Festival des villes anciennes: retour sur les relations séculaires entre la Mauritanie et le Maroc

Vidéo. Festival des villes anciennes: retour sur les relations séculaires entre la Mauritanie et le Maroc

Le360 Afrique - La cité de Chinguetti, dans l’Adrar, à plus de 500 kilomètres au Nord de Nouakchott, classée patrimoine culturel universel par l’UNESCO, abrite la 9é édition du Festival des Villes Anciennes de Mauritanie (FVAM) du 10 au 16 novembre 2019, avec le royaume du Maroc comme invité d’honneur. Une conférence sur les relations culturelles entre la Mauritanie et le Maroc a été orgnisée à cette occasion.

Elle s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de l’Artisanat, chargé des relations avec le parlement, Dr Ahmed ould Bah ould Sid’Ahmed, du ministre marocain de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte parole du gouvernement, Hassan Abayba, de l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar et des autorités régionales.

La rencontre a permis de revisiter les relations historiques multiformes entre la Mauritanie et le Maroc, deux pays frères.

Des rapports perceptibles à travers le sang, la dimension spirituelle, les échanges commerciaux… et dont l’épicentre géographique étaient constitué par les cités anciennes classées patrimoine universel par l’UNESCO à l’image de Chinguetti, Walata,….

Youssef Khiyara, directeur du Patrimoine au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports, explique la spécificité du patrimoine culturel marocain, ses aspects matériels et immatériels.

Il parle des efforts soutenus pour la conservation à travers une série d’initiatives royales, de la contribution de l’industrie culturelle à l’économie locale et nationale,… de la Politique générale, du mode de gestion, de sauvegarde et des mécanismes mis en place pour une valorisation optimale.

Mourad Rifi, chef de la division coopération, au ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, parle de deux moments forts du festival Chinguetti 2019 durant la deuxième journée.

Il s’agit d’une série de Conférences sur les relations historiques, sociales et culturelles, entre la partie Sud du Maroc et la ville ancienne de Chinguetti, tissées depuis le 10 siècle de l’ère chrétienne.

Des rapports abordés par 4 spécialistes. Ces experts ont revisité les relations entre le Sud marocain, à l’image de Sijilmassa, et Chinguetti.

Accent particulier sur la politique de conservation et valorisation du patrimoine culturel du Maroc. Une expérience qui sera partagée avec la Mauritanie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)