03-12-2019 07:45 - Des pharmacies fermées pour non-respect des distances fixées par la loi

Des pharmacies fermées pour non-respect des distances fixées par la loi

Saharamédias - Les autorités mauritaniennes ont procédé lundi à la fermeture de certaines pharmacies n’ayant pas respecté la distance imposée par rapport aux structures de santé et fixée par la loi à 200 mètres.

Une mission du ministère de la santé avait notifié vendredi aux propriétaires des pharmacies concernées l’obligation de déménager avant lundi.

Dans une déclaration à Sahara Medias l’un des pharmaciens a considéré cette mesure contraignante car précise-t-il la majorité des pharmacies concernées avaient obtenu leur agrément avant l’adoption de la loi à laquelle se réfèrent les autorités.

Des dizaines de mauritaniens, habitués à se rendre dans ces pharmacies pour acheter leurs médicaments, ont été surpris par la fermeture de celles-ci et ont regretté que la mesure intervienne alors que les pharmacies des structures de santé n’étaient pas encore pourvues en médicaments essentiels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 03/12/2019 14:55 X

    @DocteurM (H) Vous pointez le doigt sur le mal

  • DocteurM (H) 03/12/2019 09:13 X

    Pour que cette opération perdure, il faudrait que l'Etat mette en quantité des médicaments et consommables de première nécessité au niveau des structures sanitaires. Il faut que les pharmacies de cession soient nombreuses dans les services, pour mettre fin à cette image choquante des accompagnants de malades qui sortent avec des ordonnances kilométriques vers ces officines juste en face des structures sanitaires.

  • Bertrand (H) 03/12/2019 09:00 X

    Les pharmaciens, les commerçants de la mort. Ils sont dans le tort. Leurs victimes ne se comptent plus avec le changement de dates des médicaments et la vente de médicaments falsifiés. Il doivent subir la dictature de la loi. Au contraire les citoyens seraient bien heureux de voir leur nombre limité comme les épiceries qui vendent beaucoup de produits dont les dates de validité ont été allongées et qui cherchent toujours la plus mauvaise qualité sur les arches internationaux. Le Gouvernement doit taper dur sur ces ignorants.

  • DocteurM (H) 03/12/2019 08:53 X

    Des systèmes corrompus avaient violé la loi pour attribuer à la pelle des autorisations pour tuer à petit feu la population. C'est à l'honneur de l'actuel gouvernement de rectifier cette anomalie pour enrichir de plus en plus l'oligarchie. Il faut arrêter le désastre qui consiste à attribuer à chaque haut gradé de l'armé son marché, sa pharmacie, son hypermarché, son... Circulez dans le monde entier vous ne verrez l'abondance des pharmacie telle en Mauritanie. Il y a des pays de 10 Millions d'habitants qui ont moins de pharmacies que la seule ville de Nouakchott (700 000 hbts).

  • cccom (H) 03/12/2019 08:20 X

    L'Etat reculera,tant qu'il finance généreusement le systéme français EDU de 700 h/an équivalent à 87,5 jours de 8h par an de présence de l'enseignant en classe et croit que le béton, les cartables, tables scolaires.. enseignent en ignorant notre initiative d'EDU multiplicatrice par 100 dans 3 Moughataas de l'Adrar durant 11 ans ( 1998 à 2009) de bacheliers Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et asiatique. Sytstéme de Maaden novateur, intensif et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac scientifique trilingue à 15 ans et d'une économie de 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux et APE, , notre Premier Ministre continuera à détruire 90% de l'avenir de nos jeunes et Le Ministre de la santé pourra prendre autant de mesures sans véritable effet de développement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • moukhabarat (F) 03/12/2019 08:15 X

    Quel citoyen s'est déjà plaint de la proximité des pharmacies? Monsieur le Ministre les urgences sont ailleurs: faux médicaments, leur prix, rupture de stocks, désert médical en dehors de Nouakchott.......