03-12-2019 12:33 - Lutte contre les faux médicaments : Les médecins demandent au ministre de la santé à ne pas reculer

Lutte contre les faux médicaments : Les médecins demandent au ministre de la santé à ne pas reculer

Le Calame - Un groupe de médecins a organisé hier lundi (2 décembre) un sit-in devant les locaux du ministère de la santé pour demander au ministre de maintenir le cap dans la lutte contre les faux médicaments.

Sur les petites pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait lire : «Oui pour la lutte contre les faux médicaments ». Il faut signaler que le nouveau ministre de la santé a engagé, depuis sa nomination, une véritable croisade contre les faux médicaments qui pullulent dans les officines de pharmacies. Les différentes inspections avaient mis à nu de véritables cavernes d'Ali Baba.

La libéralisation du marché et l’avidité de certains mauritaniens à se faire de l’argent rapidement, quitte à sacrifier les vies humaines ont conduit à l’anarchie. Partout des pharmacies ont poussé sans respect des normes d’ouverture et d’implantation, adoptées depuis 2010, mais jamais mises en oeuvre.

Ainsi, n’importe qui peut ouvrir une pharmacie, y placer n'importe quel vendeur, comme dans une boutique, et peut être même s’ériger en grossiste. C’est dans cette fourmilière que le ministre de la santé est en train de donner un coup de pied.

C’est une opération salvatrice parce qu’elle vise à prévenir et protéger les citoyens. Elle ne manque pas de faire des mécontents parmi les marchands de la mort parce qu’elle remet en cause de très nombreux intérêts à commencer par ceux des premiers concernés, les pharmaciens; le marché est très juteux, Ils ne ménageront aucun effort pour abattre tout ministre se dressant sur leur chemin.

C’est la raison pour laquelle certains médecins appellent les citoyens à soutenir, non seulement le gouvernement dans ce combat et à dénoncer toutes les opérations frauduleuses dans ce domaine. Déjà des officines de pharmacies ont été fermées, de faux médicaments découverts cachés dans des magasins. Le ministre de la santé qui connait le secteur doit aller jusqu’au bout !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • doudou19 (H) 04/12/2019 10:03 X

    On attend toujours le procès de nos tueurs. Les médicaments falsifiés ont été saisis. Les présumés coupables sont encore libres de leurs mouvements. De la poudre aux yeux.

  • Lewlawal (H) 03/12/2019 19:40 X

    A quand la lutte contre les faux diplômes? A quand l'obligation de formation continue afin d'actualiser et enrichir les compétences? A quand l'obligation de respect des horaires de travail?

  • DocteurM (H) 03/12/2019 15:43 X

    Oui il ne faut jamais reculer, c’est une question de vie ou de mort. Au nom de la Morale Islamique, au nom de la déontologie médicale, nous devrions nous appuyer sur ce nouveau régime pour sortir de toutes les mafias. Le redressement commence par la famille médicale qui a toléré puis adopté le travail dans cette extraordinaire pagaille. La Mauritanie ne peut être dirigée par le bon vouloir de commerçants trafiquants véreux qui ne pense qu’à se remplir les poches quelques soient les conséquences. Il existe des drogues illicites dont le trafic est une activité criminelle et des drogues licites tels que les médicaments produits et consommables médicaux.

  • medabdul (H) 03/12/2019 12:39 X

    aucune culture morale ou plutôt une sauvage culture (***) arriérée et sauvage du gain facile.