04-12-2019 11:54 - Mauritanie : des députés de la majorité veulent la peau de Ould Aziz

Mauritanie : des députés de la majorité veulent la peau de Ould Aziz

Kassataya - La démarche d’une trentaine de députés UPR de constituer une commission d’enquête parlementaire sur la corruption de l’ancien président Ould Aziz est considérée par les observateurs démagogique et mal venue dans un contexte de crise entre Ould Ghazouani et son prédécesseur.

C’est une vision courte de l’histoire de 11 années de mal gouvernance à laquelle les députés de l’UPR ont contribué grandement. Ces parlementaires qui ont voté toutes les lois que le président voulait notamment sur plusieurs accords de licences de pêche, d’’occupation de terrain, des accords sur l’assurance maladie et surtout l’accord le plus critiqué passé sous silence entre la SNIM et une société australienne sur fond d’un bradage à son gendre.

Et pour boucler la boucle de cette supercherie parlementaire les mauritaniens n’ont pas oublié que ce sont ces mêmes députés qui ont voté une motion pour un troisième mandat de Ould Aziz. Une atteinte à la constitution et à la démocratie. Et aujourd’hui ce sont les mêmes qui veulent la peau de Ould Aziz.

Une enquête d’ailleurs considérée sélective parce qu’elle ne pointe que certains domaines comme le trésor public, la vente de biens immobiliers dans Nouakchott, le vieil aéroport de Nouakchott, les écoles publiques à Nouakchott et l’Ecole de police. Pour les observateurs c’est la partie visible de l’iceberg.

Cette opération propre ne peut être initiée que par des députés propres. Dans cette perspective une dissolution de l’assemblée nationale s’impose. Les conditions s’y prêtent. La balle est dans le camp de Ould Ghazouani.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Cri cri (H) 04/12/2019 16:36 X

    C'était hier seulement les élections parlementaires et municipales dernières. Ces élus là savent tous comment ils sont arrivés là ce n'est un secret pour personne.

  • Cri cri (H) 04/12/2019 16:17 X

    La dissolution du parlement c'est la solution la plus crédible pour régler d'une manière définitive ce brouhaha politique.

  • DocteurM (H) 04/12/2019 13:36 X

    Le ministre de santé sera l'invité des chaînes nationales de la télévision, soyez devant vos télés et soutenez ce ministre qui fait ce qu'il dit.