09-12-2019 15:51 - Les instituteurs prestataires de services manifestent contre les maigres salaires

Les instituteurs prestataires de services manifestent contre les maigres salaires

Zahraa - Les instituteurs prestataires de services ont manifesté lundi 9 décembre courant devant le palais présidentiel de Nouakchott et les Délégations Régionales de l’Enseignement National (DREN), contre ce qu'ils ont appelé les maigres salaires qui leur sont accordés par le gouvernement.

Les prestataires de services ont brandi des slogans hostiles au gouvernement, l’accusant de manipuler les diplômés et d'exploiter les conditions difficiles qu'ils traversent pour faire passer ses plans et mettre en exergue des acquits qui n’existent pas sur le terrain de la réalité.

Certains prestataires de services au niveau du Hodh Charghi ont déploré les maigres salaires et le manque de garanties ainsi que les circonstances extrêmement pénibles qu’ils vivent, appelant le gouvernement à réexaminer d’urgence le dossier.

D’autres qui ont manifesté dans la capitale économique Nouadhibou se sont dit surpris par l’aboutissement de trois mois de propagande faite autour de cette profession avant de se rendre compte de la mascarade à l’occasion de la signature des contrats.

Aïoun n’est pas en reste dans cette grogne puisque la majorité des prestataires de services ont refusé de signer les contrats proposés par le ministère par l’intermédiaire de la DREN, demandant au ministère leur indemnisation pour les peines du voyage et pour regagner les leurs.

Par Zahraa,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Colombe (H) 10/12/2019 12:38 X

    Faites des enseignants hautement diplômes des inspecteurs pleins ou des DREFS. C'est le minimum pour eux. Il existe des promotions internes dans toutes les structures de l'administration sauf pour l'enseignement fondamental.

  • mdmdlemine (H) 09/12/2019 18:16 X

    Les ministères doivent mettre les prestataires de service dans les bonnes conditions pour relever le défi de la réforme C'est d'autant vrai qu'il s'agit de bacheliers, les meilleurs et qui sont engagés dans l'enseignement miné par des enseignants sans diplomes sinon ont des BEPC frauduleux et qui pu décrocher des fiches budgetaires pendant les 30 dernières années grâce à des officiers, des députés, des ministres Il faut éviter le paradoxe consistant à payer des cancres de bons et constants salmaires et privés les prestataires qui sont tous des universitaires de conditions capables de les motiver pour s'enroler dans l'éducation

  • chos (H) 09/12/2019 16:08 X

    Le systéme Cerveaux Oasis triple le salaire de l’enseignant en économisant au Budget de l'Etat plusieurs dizaines de milliards UM/an . Cridem.org et conseillers SVP communiquez le messageMessage Urgent au Président de Mauritanie et cadres Régionaux Parents d’éléves candidats au Concours d’entrée en 1ére année des collèges de la session de Juin 2020. Voulez vous engager pour vos fils au coût de 2000.000 à 2400.000 UM/an et par collége un enseignement secondaire intensif et gratuit chez vous le 1er ou 15 juillet 2020 à un cöut Zéro de l’Etat et des Parents d’éléves et réussir au Bac C trilingue en 2 ans ( à l’exemple de notre ancien Ministre de la Jeunesse MOD) à 3 ans à un taux de 70% à l’âge de 14 à 15 ans au lieu de 5% en 7 ans et devenir ingénieur à 19 ans puis réussir au Doctorat scientifique PHD trilingue avec mention d’excellence avec notre systéme Oughoul El Ouahatt intensif de 2300h/an à 2800h/an au lieu de 700h/an du sytstéme officiel traditionnel, faites comme moi bénévolement à Maaden el Ervane de 1994 à 2008.(avant mon 1er AVC° de 2008). Le systéme Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et asiatique réducteur d cursus et des co^uts (acteur de plusieurs dizaines de Docteurs, médecins, ingénieurs commandants de l’armée, Pilotes, professeurs d’universités et lycées… en activités) aux multiples effets de développements crée au Budget de l’Etat par rapport a systéme officiel une économie de plusieurs milliards UM/an au profit des Conseils Régionaux et Associations de cadres Parents d’Eléves. Pour plus de détails , veuillez me consulter au plus tôt . Nouakchott le Décembre 2019 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar Président de 67 APE d’établissements scolaires d’Aoujeft Fondateur du systéme Cerveaux Oasis 2Jîly Well Sidine et محمد لأمين ولد أعمر