11-12-2019 15:10 - Mauritanie: nouveau débrayage dans les collèges et les lycées

Mauritanie: nouveau débrayage dans les collèges et les lycées

RFI Afrique - En Mauritanie, les enseignants ont débuté un mouvement de grève ce 9 décembre dans les collèges et les lycées pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger des hausses de salaires.

En Mauritanie, les syndicats ont décidé de débrayer une nouvelle fois depuis le 9 décembre pour dénoncer notamment les conditions de travail déplorables dans les collèges et les lycées et exiger des hausses de salaires.

« Des salles de classe sans porte, sans fenêtre, détaille Sidi Ould Boudidele, secrétaire général de la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire. Des établissements scolaires souvent sans clôture sécurisée, sans toilettes du tout. Ne parlons pas des toilettes séparées pour filles et garçons, sans électricité, sans eau. L’administration n’a pas de bureaux suffisants, pas de salle de professeurs. »

Nouveaux recrutements

Sidi Ould Boudidele se dit aussi préoccupé par le nombre pléthorique d'élèves dans les salles de classe.

« Une salle de classe dans laquelle on peut travailler confortablement, c’est trente élèves par classe, explique-t-il. Alors qu’aujourd’hui, nous avons des classes qui dépassent la centaine. Nous avons des classes où il n’y a pas suffisamment de tables. Les élèves sont assis par terre ».

Les enseignants ont déjà observé plusieurs débrayages durant les mois d’octobre et novembre pour attirer l’attention du gouvernement sur la dégradation des conditions de travail.

Le ministère de l’Enseignement secondaire réfute le diagnostic posé par les syndicats. Cette année, le budget alloué à l’Éducation nationale a enregistré une hausse de 32 % par rapport à l’année dernière, fait remarquer une source au ministère qui estime que les équipements scolaires sont en bon état. Selon cette source, le gouvernement s’apprête à recruter 3 000 enseignants prestataires de service.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 4457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • chos (H) 11/12/2019 16:37 X

    Le systéme Edu Cerveaux Oasis de Maaden modulaire multiplicateur par 100 du Bac scientifique et gratuit que je propose le 1er Juillet 2020 permet au personnel d'un Collége d'enseigner 7 à 8 colléges sans besoin de recruter un seul enseignant et économise aux Conseils Régionaux et cadres parents d'Eléves plusieurs milliards UM/an . Au besoin contactez moi au 44155715 cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • chos (H) 11/12/2019 16:09 X

    Le systéme Edu Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et gratuit que je propose le 1er Juillet 2020 permet d'enseigner 7 à 8 colléges sans besoin de recruter un seul enseignant et économise aux Conseils Régionaux et cadres parents d'Eléve plusieurs milliards UM/an cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 11/12/2019 15:19 X

    La solution est dans ma proposition d'enseignement gratuit Cerveaux Oasis du 1er Juillet 2020 qui réduit les frais et cursus de 3/4. A mon avis la Mauritanie reculera à la vitesse de la lumière tant qu’elle n’a pas compris ses opportunités de redressement par l’Education et Agriculture que je martèle dans ma page FB, hélas méconnue du Gouvernement du PM et sans besoin des routines de l’UE la BM ou de la Chine ou UPR et autres . Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .t