17-12-2019 17:31 - Pêche : levée de l’embargo imposé à la GBM

Pêche : levée de l’embargo imposé à la GBM

Sahara Médias - Le ministère des pêches et de l’économie maritime a ordonné la levée de la mesure interdisant aux armateurs de traiter avec la « générale banque de Mauritanie (GBM) appartenant à l’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou.

Cette décision est contenue dans une lettre adressée par le ministère des pêches et de l’économie maritime adressée au directeur général de la société mauritanienne pour la commercialisation du poisson relative aux relations avec les institutions bancaires.

Dans cette lettre le ministre des pêches révèle avoir été saisi, lors de sa dernière visite à Nouadhibou, par des demandes pressantes, orales et écrites, formulées par des acteurs du secteur de la pêche, relatives au grand préjudice qui leur est porté, par une instruction verbale et effective de la SMCP interdisant toute transaction avec la GBM.

Pour le ministre il n’existe absolument aucune raison de ne pas respecter la volonté des opérateurs travaillant dans le secteur de la pêche de choisir la banque avec laquelle ils veulent travailler pourvu qu’elles répondant aux exigences fixées.

Enfin le ministre, dans sa correspondance, a appelé la société à faciliter aux opérateurs travaillant avec elle à leur garantir leurs droits, sans aucune restriction, de choisir l’institution bancaire avec laquelle ils veulent travailler.

Il y a quelques semaines, lors d’une rencontre avec le président Ghazouani, des hommes d’affaires ont demandé la levée de l’embargo imposée à la Générale Banque de Mauritanie.

Cette mesure intervient après multiples demandes pour la nécessité d’annuler par le président Ghazouani les poursuites judiciaires à l’encontre de l’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou, eu égard au nouveau climat d’apaisement politique que connait le pays.

L’homme d’affaires mauritanien avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt sous le régime du président O. Abdel Aziz considérée alors comme une conséquence d’un différend politique entre les deux hommes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 17/12/2019 19:19 X

    Eh ben ! C'est le même ministre qui a été chargé de charger Bouhamatou. Aujourd'hui il est instruit par le nouveau raïs de décharger Bouhamatou. Et il le décharge. Quel pays ! Quelle cohérence ! Décidémment ici ministre c'est minus.

  • chos (H) 17/12/2019 18:31 X

    Hourah! Suite à mon appel au Président Ghazouany, Conseils Régionaux et cadres Régionaux des Associations de Parents d’Eléves de mon niveau et plus aisés ( qui a créé un gratuitement plus de bacheliers gratuits à cursus réduits supérieurs à 100 écoles primaires voisines réunies durant 11 ans successifs) d’engager pour compter du 1er Juillet 2020 au profit de nos futurs admis au Concours d’entrée en 1ére année du Collége un enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis de 2800 /an en 11 mois de 8 à 10h/j, garant du Bac trilingue à 14 ans et d’une économie de 50 milliards UM/an du Budget de l’Etat et plusieurs autres effets de création de milliers d’emplois et de productions agricoles à faibles coûts, j’ai bon espoir que nos cadres banquiers Comme Bouamatou, Noueygued , Limam… que je connais bien pourront , s’ils sont sollicités par le pouvoir financer sans problémes plusieurs dizaines et centaines de Colléges 2.000.000 UM/an par Colléges. cheikany_ouldsidina@yahoo.fr .