16-01-2020 16:01 - Mauritanie : ce que le gouvernement a retiré du « fonds des générations » en 2018

Mauritanie : ce que le gouvernement a retiré du « fonds des générations » en 2018

Saharamédias - La cour des comptes a révélé, dans un rapport, la situation financière des revenus des hydrocarbures (fonds des générations) pour l’année 2018, précisant que le ministère des finances a retiré au cours de cette année 88 millions de dollars.

Son solde à la fin de cette année, selon le rapport, a été de 168,28 millions de dollars.

La cour des comptes après avoir rappelé que le ministre des finances à cette époque était Mokhtar O. Djay, actuel administrateur-directeur général de la SNIM, a précisé que 5 opérations de retrait ont été effectuées sur le compte en 2018, d’abord 28 millions de dollars le 28 février, 20 millions de dollars le 20 mars, 28 millions de dollars le 27 septembre, 17 millions de dollars le 12 octobre et enfin 3 millions de dollars le 13 novembre, soit un retrait total de 88 millions de dollars.

Le rapport de la cour des comptes précise que les entrées du fonds en 2018 ont atteint 181 millions de dollars, et son solde était, à la fin de 2017, 74,94 millions de dollars.

Avec les retraits effectués en 2018, le solde définitif du fonds à la fin de 2018 était de 168,2 millions de dollars.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 21/01/2020 13:39 X

    @Marrakech Détrompez vous Ghazwani a encore besoin de cet homme qui fut l’exécutant des plus grosses malversations financières sous Aziz pour localiser les fonds en Mauritanie et a l’étranger, le démettre de ses fonctions et le jeter en prison serait contre-productif pour le moment jusqu’à ce que le retracement complet des fonds détournés soit effectif.

  • Marrakech (F) 17/01/2020 10:09 X

    Gahzwani récompense les voleurs !

  • hi (H) 16/01/2020 17:36 X

    Ce Mr doit être entendu par les contrôleurs afin de savoir ce que le faisait courir les années précédentes. Actuellement il est promis à la tête de la plus importante société mauritanienne. Pourquoi? Parce qu’il gérait mal le plus important Ministère.

  • chos (H) 16/01/2020 17:22 X

    Prière de communiquer ç Ghazouany que le retrait des 238,7 milliards UM de 2018 du Fonds des Générations futures peut être largement compensé dans le bonheur de tous par l'audition du systéme Cerveaux Oasis de Maaden intensif et gratuit garant d'une économie de 100 milliards UM/an que je cherche à lui communiquer dans ma demande d'audience déposée aub DIRCAB. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hi (H) 16/01/2020 17:15 X

    Mauvais mathématiciens: le retrait totalise 96 Millions $ et la question est de savoir pourquoi surtout à cette cadence.