26-01-2020 17:45 - À Nouakchott, le monde religieux islamique s’engage contre les djihadistes

À Nouakchott, le monde religieux islamique s’engage contre les djihadistes

Le Figaro - Quelque 500 oulémas, imams, prédicateurs islamiques et hommes politiques se sont réunis dans la capitale mauritanienne pour apporter leur réponse à la violence extrémiste au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

C’est la première réponse élaborée, concertée et opérationnelle que le monde religieux islamique du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest apporte à l’extrémisme et à la violence djihadiste qui frappe ce continent.

Cette «déclaration de Nouakchott» a été prise après trois jours de discussion, du 21 au 23 janvier, entre quelque 500 oulémas, imams, prédicateurs islamiques et membres de confréries soufies, auxquels s’étaient joints une poignée d’hommes politiques, chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain.

«Il devient un devoir du temps pour les universitaires et les chefs religieux d’intervenir d’urgence afin de lutter contre la violence et l’extrémisme qui continue d’instrumentaliser la pensée religieuse», est-il écrit en préambule de ce texte d’une dizaine de pages.

Par Thierry Portes





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Lefrimeur (H) 26/01/2020 20:52 X

    Enfin! On dirait que le monde musulman commence à devenir raisonnable!! Il reste néanmoins beaucoup de chose à changer et à revoir pour intégrer ce monde et accepter les autres avec toutes leurs religions, leurs différences et leurs cultures. Pour être respecté, il faut montrer un autre visage qui est loin d'être celui qu'affiche le monde musulman aujourd'hui. Il faut servir l'humanité tout entière et pas seulement l'islam qui est une religion comme le judaisme, le christianisme, le boudhisme...etc. Les musulmans sont en retard par rapport au reste du monde à cause parce qu'ils se croient les meilleurs, alors que c'est loin de ça!