27-05-2020 08:29 - Mauritanie. Coronavirus | 5003 personnes infectées : un cadeau de l’inconscience de certains d’entre nous

Mauritanie. Coronavirus | 5003 personnes infectées : un cadeau de l’inconscience de certains d’entre nous

Points Chauds - Voici ce qu’on pouvait lire dans un article publié par notre rédaction le 12 mai 2020.

« Le bulletin quotidien du ministère de la santé du mardi 12 mai donne les chiffres suivants : Le cumul de cas de personnes atteintes et confirmés depuis le début de la pandémie se chiffre à :

• 8 personnes (5 femmes et 3 hommes).
• Nombre de guérisons : 6
• Nombres de décès : 1
• Cas actif: 1
• Cas détectés en ce jour : 0
• Le dernier cas, le 8ème enregistré, le 29 avril 2020.
• 1 prélèvement effectué ce jour à Nouakchott.

La Mauritanie El Hamdoullillah s’achemine vers la fin de la présence du virus dans notre pays. Les jours qui viennent appellent donc une très grande vigilance de notre part. La Mauritanie doit renforcer la surveillance de la frontière de notre pays avec le Sénégal et la Mali les jours à venir.

Objectif : 0 infiltration à partir de ces pays d’où parviennent des informations peu rassurantes et qui appellent de notre part de renforcer la campagne de sensibilisation pour surveiller ces frontières à partir desquelles le mal peut entrer par inconscience et irresponsabilité de personnes qui tentent de s’infiltrer.

Ceci d’autant plus que le ministère sénégalais de la santé a annoncé hier la découverte de 177 nouveaux cas du coronavirus sur les 917 personnes testées au cours des dernières 24 heures. Et ceci d’autant plus également que les services de santé du Mali ont communiqué hier les chiffres suivants : 704 cas enregistrés officiellement dont 38 mortels.

Il est important et impératif à partir d’aujourd’hui, que toutes les parties impliquées dans la mise en place d’un plan de riposte se lancent dans une bataille décisive. Fermeture hermétique des frontières de ces pays à risques par les forces armées et de sécurité. Campagne d’information radio et télé ciblées pour appeler les populations des communautés villageoises vivant le long des frontières avec les pays voisins Mali et Sénégal à tripler de vigilance et collaborer plus efficacement pour dénoncer tous cas suspects d’infiltrations.

Le Ministère de la santé et les forces de sécurité ont fait un excellent travail pour arriver aux résultats obtenus à cette date. C’est aux citoyens de faire le dernier pas pour sortir la Mauritanie des pays où le COVIS-19 est présent. Ce n’est pas impossible. Avec la volonté morale et patriotique des uns et des autres on parviendra inchaAllah. »

Cet article a été publié sur notre site le 12 mai 2020 donc, on a chanté victoire un peu trop ou bien nous nous sommes trompés de calculs ? Avant de répondre à cette question voilà ce qu’on pouvait lire le 25 mai 2020, 13 jours après la publication de notre article ; « Le ministère de la santé mauritanien a annoncé lundi 25 Mai la mise en quarantaine de 5003 personnes sur l’ensemble du pays.

Les autorités sanitaires ont signalé 25 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre total d’infections à 262 dans ce pays. Selon un bulletin du ministère de la Santé, un total de 618 tests ont été effectués au cours des dernières 24 heures, dont 25 sont revenus positifs, y compris 2 cas contacts suivis et 23 issus de la transmission communautaire.

Le ministère a également annoncé avoir enregistré trois décès supplémentaires, portant à 9 le bilan de décès liés à la pandémie de COVID-19. Rappelons que Nouakchott, avec 220 cas, est l’épicentre de la pandémie dans le pays. Kiffa est la deuxième ville la plus touchée du pays. A ce jour, la Mauritanie compte 262 cas confirmés de COVID-19, dont neuf décès et 15 guéris ».

Sans commentaire. Ou si. S’il y’a dans ce monde un pays dont certains habitants sont tellement irresponsables que non pas seulement ils prennent des risques pour eux même mais des risques élevés pour l’ensemble du pays. C’est la Mauritanie. Le Président de la République a crié haut et fort suppliant les mauritaniens à plus de retenue dans les comportements à risques. Le Ministre de la Santé a eu la gorge enrouée à cause de ses cris d’alarme. Les ministres de la défense et celui de l’intérieur ont coordonnés leurs actions pour palier à tous risques.

Les chefs des Etats-Majors sont descendus le long de nos frontières pour prodiguer les bons conseils. Les rédactions de journaux, les télévisions et les radios ont consacrés des temps fous aux sensibilisations. Tout cela n’a servi à rien. Non pas seulement on est revenu à la case de départ mais on est allé plus bas. Et cela à cause de l’irresponsabilité de certains citoyens qui, pour une poignée d’argent organisent des filières d’infiltrations. Des transporteurs irresponsables qui détournent la vigilance des hommes de loi pour faire voyager d’une ville à une autre des étrangers sans en calculer les risques et les conséquences.

Quand je pense à cette histoire que racontait l’amie de ma fille je me demande si ces personnes qui agissent de ces manières ont un sens du devoir ou de patriotisme. L’amie de ma fille a raconté qu’elle est venue il y’a quelques jours à bord d’un bus de transport de soi-disant légumes. Elle venait de Nouadhibou mais elle a fait le trajet en deux étapes. Nouadhibou-Chami et Chami-Nouakchott.

Pour ce dernier tronçon elle est venue à bord d’un petit bus de transport en commun transformé en véhicule de transport de légumes pour la circonstance. Elle raconte que sous les légumes et sous une couverture 6 maliens étaient dissimulés. Le conducteur du bus les a fait entrer à Nouakchott, payant un forfait par poste de contrôle. Pour de l’argent, 6 maliens venant d’on se sait où se sont évanouis dans la masse de Nouakchott pour un peu d’argent. Incroyable Mauritanie ! Pauvre pays.

Depuis son indépendance il est divisé en deux. D’une part ceux qui le tirent vers le haut, peu nombreux malheureusement et ceux qui le tirent vers le bas. Ces derniers plus nombreux sont des millions qui s’ajoutent au chauffeur du bus des légumes qui a franchi toutes les barrières avec 6 maliens cachés sous les légumes. Combien sont-ils dans son cas ? Dieu seul qui sait nous préserve de nos amis. De nos ennemis on s’en chargera comme on peut.

Mohamed Chighali





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • NATTYDREAD (H) 27/05/2020 19:08 X

    C'est quoi ce torchon ? Est-ce par ignorance ou volontairement que vous omettez de parler des camionneurs marocains qui ont eu l'autorisation de fournir le marché nouakchottois8 en fruits et legumes? Ah ! Hypocrisie quand tu nous tiens !

  • Cri cri (H) 27/05/2020 17:45 X

    L'erreur dans notre stratégie de lutte contre la covid 19 c'est de ne pas avoir rapatrié à temps nos ressortissants bloqués à l'étranger qui sont rentrés clandestinement et de manière anarchique et dispersés sur le territoire. Le rapatriement offrait l'occasion d'encadrer et d'organiser leur entrée sur le territoire tout en s'assurant de l' état de santé de chaqu'un d'entre eux. C'est coûteux mais s'était le prix à payer pour éviter de payer par la contagion.

  • Samba Tali (H) 27/05/2020 15:28 X

    M.Cheghali, avec tout le respect que je dois à votre âge ( photo) avancé, je vous dis que la conjecture peut être u' péché "ان بعض الظن اثم". Évitez de stigmatiser et d'accuser des innoncents. Je vous renvoies encore à la sourate La Maidah verser 8 qui parle de la conduite Qu' on doit tenir en cas de haine en vers un peuple. La sagesse doit être l'apanage des personnes surtout agées

  • pingpong (H) 27/05/2020 14:53 X

    Voici ce qui nous arrive quand on ferme les frontières mais en se focalisant juste sur le sud. Hors le danger est venu du nord. Finalement les résultats sont là

  • SS 2020 (H) 27/05/2020 13:18 X

    C'est faux cette info. En Mauritanie y a pas 5003 personnes infectés par la Covid 19.Il n' y a que 268 cas.Faut pas publier n'importe quoi. L'auteur de cet article gagnerait à s'informer davantage avant de publier n'importe quoi;

  • medabdul (H) 27/05/2020 12:36 X

    c'est ton pays ,un misérable pays d’arriérés et de racistes?

  • Nantais (H) 27/05/2020 11:10 X

    d'après l'auteur de l'article, les frontières de la mauritanie, c'est le Sénégal et le mali et que la menace absolu viendrait de la.monsieur informe toi de ce qui se passe aux frontières Nord.Cet article est juste un torchon truffé de haine à l'endroit de nos voisins du sud.

  • foutatoro (H) 27/05/2020 10:05 X

    M. Mohamed Chighali, Terrible pays ! En filigrane, nous saisissons encore une fois de plus, que le mal ne peut arriver que de l'étranger, surtout ouest-africains....NOIRS !!! Des maliens qui viendraient, tenez-vous bien, du Nord et non de l'Est du pays. Le scénario aurait pu être plus logique. Ce qui m'inquiète dans ce pays, c'est que l'instinct raciste fait désormais partie de la nature de certains...inconsciemment. M. Mohamed Chighali sachez que nous sommes très probablement contaminés depuis belle lurette. Je ne connais pas plus voyageur que le mauritanien, surtout commerçant...vers la Chine ! Tirez-en la conclusion qui s'impose. Arrêtez d'accuser les étrangers. Prêtez attention à notre incompétence notoire dans tous les domaines surtout à notre hypocrisie légendaire qui nous empêcher d'affronter la pandémie de façon professionnelle comme tous les pays du monde. Nous avons fait croire au monde que le pays était exempt de virus. Aujourd'hui, nous sommes la risée de la planète. Je fais remarquer que la région la plus touchée, c'est Nouakchott et Surtout Tevrag Zeina, quartier des grands voyageurs (commerçants et fonctionnaires spécialisés dans l'art de créer des missions à l'étranger au frais du contribuable). Allah sauve ce pauvre pays !

  • habousse (H) 27/05/2020 09:09 X

    Pourquoi stigmatiser les maliens ou les sénégalais? Rien ne dit que les contaminations que nous vivons viennent de ces pays. Il est même très probable que le virus soit là depuis mais notre propension à se voir tout beau et la peur d'être indexé a conduit à taire les symptômes pour certains! Du reste vous avez raison la Mauritanie est le pays de l'éternel recommencement avec une inconscience généralisée. wa salam

  • Walaxdiane (H) 27/05/2020 09:09 X

    Revoyez le titre de votre article!