04-07-2020 18:36 - Le MDR : « nous déployons d’importants efforts pour accroître notre production de légumes »

Le MDR : « nous déployons d’importants efforts pour accroître notre production de légumes »

Saharamédias - Le ministre du développement rural Dy O. Zeine a déclaré vendredi que les autorités déploient d’importants efforts pour augmenter la production nationale de légumes.

Cette déclaration a été faite vendredi lors d’une réunion avec la représentante résidente de l’organisation des nations unies pour l’agriculture (FAO) Irina Kouplevatskaya-Buttoud.

Au cours de cette rencontre le ministre a dit que les efforts déployés par les autorités pour augmenter la production des légumes prévoient l’aménagement de nouvelles surfaces et l’encadrement des producteurs à travers un programme spécifique à cette catégorie.

La représentante de la FAO a exprimé la disponibilité de son organisation à appuyer ces efforts dans les domaines techniques et les financements.

Le ministre et la représentante de la FAO ont également examiné les mécanismes communs de coordination dans le cadre des efforts du gouvernement pour la lutte contre les impacts du covid-19.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 08/07/2020 18:59 X

    C'est de la mauvaise foi. D'abord qu'on cesse d'exproprier les terres arables de la vallée au profit des étrangers des pays du Golfe et des hommes d'affaires véreux

  • chos (H) 08/07/2020 17:53 X

    Au lieu de piétiner réculer depuis 1988, le Delta de Mauritanie disposait et dispose toujours de 206 m3/s/an d' eau en provenance des hauteurs de Guinée qui ont une pluviométrie de 10m3/an maitrisés par les 8 vannes construites par l'OMVS sur sa digue Rive droite qui pouvaient et peuvent produire 10 fois nos besoins alimentaires avant la vente de cette Zone par un ancien Ministre du MDRE en 91 aux ONGs écologistes européennes soucieuses de l'engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens en transit annuel vers l'Afrique du Sud, (malgré la bataille technique de l'ex Ministre de l'HYdraulique du temps de Maawiya, Moustapha O.Abeidrrahmane, la Fédération de l'Agriculture que je présidais et 95% des populations locales recensées par le Bureau d'études du Gersar. (archives probantes disponibles). Il suffit de modifier en Conseil des Ministres la semaine prochaine le decret créant le Parc de Diawling par l'ajout du terme "Parc mixte" comme la plupart des Parcs européens dont notamment celui de français de la Camargue pour réaliser plusieurs fois notre autosuffisance en riz . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 06/07/2020 14:43 X

    Dans son Delta, la Mauritanie disposait de 206 m3/s/an d' eau en provenance des hauteurs de Guinée qui ont iune pluviométrie de 10m3/an maitrisés par les 8 vannes construites par l'OMVS sur sa digue rive droite qui pouvait produire 10 fois nos besoins alimentaires avant la vente de cette Zone, (malgré la bataille technique du Ministre de l'HYdraulique M.O.Abeidrrahmane, la Fédération de l'Agriculture que je présidais 95% des populations locales et autres), par un ancien Ministre du MDRE en 91 (archives probantes disponibles)aux écologistes européens soucieux de l'engraissage des oiseaux limicoles des Parcs européens en transit annuelle vers l'Afrique du Sud. Il suffit de modifier en Conseil des Ministres la semaine prochaine le decret Créant le Parc de Diawling par l'ajout du terme "Parc mixte" comme la plupart des Parcs européens dont notamment celui de français de la Camargue. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hamadel (H) 06/07/2020 10:13 X

    mr le ministre avec tout le tintamarre qui est fait autour de l'agriculture et l'irrigué les paysans pour beaucoup d'entre eux ne disposent plus de terres cultivables dans leurs propre terroir ,certains qui en disposent n’ont que 0,5hectares qui ne peut faire vivre une famille tout le monde sait la grande mafia des terres agricoles

  • chos (H) 05/07/2020 18:34 X

    Comme proposé dans mon étude du 15 Mars 2020 adressée au Président Ghazouany, pour réaliser l'autosuffisance du pays en carottes, il suffit d'offrir comme suggéré au Conseil Régional de l'Adrar, un credit au GIE ou Associaton des agriculteurs de MAADEN de 50 millions d'UM (anciens) pour acheter 5 camions frigo ("arrivages" en valeurs Argus) remboursable en cette 1ére campagne de 2000 tonnes des carrottes de Maaden qu'ils transporteront comme chaque année à Nouakchott à 30.000 UM X 2000T)= 60.000.000UM .cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • moukhabarat (F) 05/07/2020 13:12 X

    Par la recherche pour des semences appropriés? non! par les infrastructures de froid? non! Par les financements appropriés? non! etc.....Avec quoi alors vous encouragez la production? Tant que nous ne ferons pas mieux que les marocains sur le plan agricole tout le reste c'est de la démagogie!