29-07-2020 09:12 - Mauritanie : Cession de foncier par l’Etat sans réelle contrepartie (Rapport Officiel)

Mauritanie : Cession de foncier par l’Etat sans réelle contrepartie (Rapport Officiel)

Al-akhbar - La Commission d’Enquête Parlementaire a noté la cession de foncier appartenant à l’Etat sans réelle contrepartie sous le régime de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans son rapport de synthèse remis à l’Assemblée nationale et consulté par Alakhbar.

Les contrats relatifs aux concessions n’indiquaient pas la valeur des terrains cédés au cocontractant privé en échange des prestations fournies, selon la Commission qui cite l’exemple de la cession foncière par l’Etat à des tiers des « blocs rouges » et des écoles fondamentales à Nouakchott.

La CEP souligne également la violation des conditions administratives de sortie des parcelles du domaine public comme les terrains d’assiette de l’ancien aéroport de Nouakchott échangé dans le cadre de la convention pour la réalisation du projet du nouvel aéroport international de Nouakchott, conclue entre l’Etat et NMW-SA le 6 octobre.

Dans le même contexte, la CEP a relevé l’absence des autorisations du Conseil de régulation, faisant partie de l’Autorité de régulation des marchés publics de cession de parcelles appartenant à l’Etat. A cela s’ajoute les conditions opaques de cession de foncier dans le cadre d’échanges « travaux / foncier » mis en place par l’Etat et devant être requalifiés, en réalité, de marchés publics.

Dans ses recommandations, la Commission d’Enquête Parlementaire invite les pouvoir publics à déclencher des enquêtes à travers les services des domaines pour vérifier la réalité des déclassements nécessaires avant toute cession et, si nécessaire, de saisir les juridictions compétentes en vue d’obtenir la nullité des cessions et la réintégration, lorsque cela apparaîtra possible, des parcelles en cause dans le domaine public.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 29/07/2020 13:12 X

    Monsieur le président soyons sérieux pour une fois dans notre histoire et dans cette vie. Comment des personnes accuses d’être des traites ou voleurs ce sont mots qu’il fauit reste toujours dans ton gouvernement tel que : Aziz dah , Moctar Ould Diay et nany et les autres et en temps tu veux nous faire croire qu’il Ya un changement . S’il étaient propres il vont démissionner (ils n’ont pas d’honneur)