04-08-2020 19:30 - "La Mauritanie avant tout" demande l’abrogation de la loi d’amnistie 1993

RMI-Info - Dans une note intitulée « évaluation d’une année de mandat présidentiel en Mauritanie » , le mouvement la Mauritanie avant tout (MAT) demande l’abrogation de la loi Amnistie scélérate de 1993 ainsi que l’interdiction du service de l’État aux auteurs présumés de torture.

Le MAT a également les demandes de ratification du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale(Cpi)et de la saisine de la Cour africaine d’Arusha, par des associations et des personnes physiques; nous réclamons l’adoption des protocoles facultatifs au Pacte international des droits civils et politiques», y compris la compétence des juridictions d’Etats tiers, le recours d’un individu hors de son pays, l’abolition de la peine de mort et des mutilations.

Par ailleurs tout en félicitant le travail de la commission d’enquête parlementaire, le MAT sollicite le renouvellement de la législature, afin de susciter une majorité d’alternance, représentative de la pluralité des identités et des projets.

Selon le mouvement, avant toute convocation du collège électoral, les autorités doivent revoir le « découpage en vigueur, des circonscriptions-parlementaire et de municipalité-fausse le verdict des urnes et prolonge l’artifice d’une arithmétique, à rebours de la démographie et de la logique ».

Fondé par des jeunes transfuges de plusieurs partis et courants historiques, le MAT avait soutenu El Ghazouani en 2019.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • CLNMYN (H) 05/08/2020 09:00 X

    Monsieur le président Mohamed cheikh el ghazwani le méchoui, il est ou déjà un sans méchoui même le jour de la fête tabaski le méchoui nous a couter très cher un mouton a 7 000 MRU(soit 70 000 MRO)

  • Karl Popper (H) 05/08/2020 04:03 X

    Honneur à ceux qui savent prendre leur responsabilité à des moments précis de l'histoire. Il est incontestable que la loi de 1993 demeure la plus grande supercherie de notre legislation. Cependant pour une raison stratégique et de méthode, continuons de soutenir l'assemblée nationale et le pouvoir judiciaire sur le travail de la commission d'enquête parlementaire. L'intérêt c'est d'éviter d'affaiblir l'exécutif. Une fois les auteurs des crimes économiques sont traduits devant la justice, cela va ouvrir naturellement les procès des crimes politiques des années de braises et la problématique de l'esclavage. A force d'ouvrir des fronts en même temps on risque d'affaiblir l'actuel exécutif et devenons des alliés objectifs de l'ancien régime et tous ceux qui seront susceptibles d'être traduits devant les tribunaux. De la méthode!

  • nabuchodonosor (H) 04/08/2020 22:49 X

    C'est une bonne initiative. Il faut ouvrir les dossiers du passif humanitaire afin de permettre à tous de faire la lumière sur la vérité et permettre à notre pays de dépasser cette page sombre de son histoire.