18-08-2020 23:15 - Communiqué du Mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotisme et l’Employabilité des Jeunes

Communiqué du Mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotisme et l’Employabilité des Jeunes

MJCEPEJ - Suite à notre rencontre sur invitation avec l’ancien président de la République Islamiquede la Mauritanie, son Excellence MohamedOuld Abdel Aziz a son domicile, Nous, le mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotismeet l’Employabilité des Jeunes, tenons à mettre l’accent sur quelques points, qui sont :

Le mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotismeet l’Employabilité des Jeunes a été crééen 2016 par desjeunes cadres mauritaniens suite àdes rencontres avec des autorités gouvernementales de la Mauritanie et l’appui de certaines personnalités influentes du pays.

Lemouvement a pour objectifs spécifiques:

- Récupération des jeunes exposés à une potentielle rupture avec la société.

- Contribuer à la création de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

- Lutter contre la drogue et les substances illicites en milieu scolaire.

- Lutter contre l’extrémisme violent et ses corollaires, le radicalisme.

- Créer un espace d’échange et d’apprentissage fonctionnel entre les institutions étatiques et non étatiques.

- Vulgariser l’unité nationale et la cohésion sociale.

- Interpeller les décideurs et les opérateurs économiques à s’investir en faveur de la promotion et du développement de la jeunesse.

- Sensibiliser l’opinion publique sur les vertus de la citoyenneté et la culture de la paix.

Le mouvement est indépendant, et n’est aligné a aucune entité politique, ni personnalité politique néanmoins le mouvement a depuis sa création soutenu diverses activités de l’état en y jouant des rôles très cruciaux tels que: les élections municipales et parlementaires 2018, la campagne électorale de l’actuel président de la République son excellence Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, ainsi que des activités organisés par le mouvement en 2018 qui ont porté sur des ateliers sur l’éducation, la santé, la migration, l’employabilité et la jeunesse et sport sous le haut patronage de l’ancien président de la république a l’hôtel AZALAI de Nouakchott; en 2019 un dialogue intergénérationnel en collaboration avec le conseil régional de Nouakchott a l’hôtel MONOTEL, en 2019 un atelier en appui au programme électoral de son Excellence Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani.

Le mouvement ayant comme fondement la stabilité, la citoyenneté, la paix sociale ainsi que l’émergence de la Mauritanie, refuse de s’aligner sur toute campagne de dénigrement,de ségrégation, de lobbying, du non-respect de l’état de droit ainsi que le favoritisme.

Le mouvement étant indépendant et non influençable peut dans des contextes, rencontrer, inviter tout leader de la scène politique et sociale.

Le mouvement est le seul souverain sur ses choix tout en restant dans le cadre de la politique nationale et sur les valeurs socio-culturels du pays. Comme cité ci-dessus, nous avions rencontré l’ancien président de la République à son domicile suite à son invitation.

Une rencontre qui a porté essentiellement sur la création de son parti politique et la volonté de travailler avec le mouvement.Une rencontre qui a été finalisée sans engagement des deux parties mais avec une demande du mouvement pour l’ancien président d’un temps de réflexion sur ses propositions. Ainsi le bureau exécutif du mouvement tiendra une réunion de concertation.

Fait à Nouakchott le 16/08/2020

Le bureau exécutif




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MJCEPEJ
Commentaires : 2
Lus : 1986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 19/08/2020 07:45 X

    Quelle est la condition pour l'employabilité des jeunes? Quelles sont concrètement vos réalisations Parapport au chômage ?

  • ahznar (H) 19/08/2020 01:09 X

    Après cette suite de chez l ex président des pauvres il vous revient alors d aller le visiter en prison pour lui rendre compte de vos activités