06-05-2021 09:00 - Présence des langues nationales dans les espaces des médias : recommandation de la CNDH

Présence des langues nationales dans les espaces des médias : recommandation de la CNDH

CNDH - Les droits culturels garantissent les droits des individus de participer à la vie culturelle de leurs choix, ils englobent la non-discrimination, l’égalité et l’absence d’ingérence dans la jouissance de la vie culturelle.

La CNDH encourage le gouvernement à promouvoir les langues nationales le poular, le soninké et le wolof et l’encourage à offrir à ces langues davantage de possibilités d’expression et de programmes dans les espaces des médias audiovisuels publics et privés, en guise de reconnaissance de la diversité culturelle et du droit à la différence et afin de promouvoir la construction du vivre ensemble en éradiquant à long terme et en profondeur les sources de la culture de la mentalité discriminatoire.

Extrait du rapport de la CNDH, page 88

----

Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Ahmed Salem Ould Bouhebeïni, a remis le 29 avril le rapport annuel de la commission sur les droits de l’Homme en Mauritanie pour la période 2019-2020 au président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 06/05/2021 10:31 X

    Il est même important de réapprendre les langues nationales, dans les écoles comme cours de plus, afin d'avoir plus de cultures générales et d'en apprendre plus sur sa langue maternelle, c'est interessant et belle, cependant aussi, en ce qui concerne l'article, là aussi, oui, il faut la présence des langues dans les médias, mais particulièrement aussi, dans le domaine religieux, on doit former, initier les imams, à apprendre les langues d'autrui, qui est une richesse, comme cela, lors des moments de prêches en mosquée, surtout le Vendredi, une fois après avoir sermoné en prêche habituel en arabe, l'imam prend la relève de prêcher encore aux autres langues, afin que le message spirituel soit bien compris et passe clairement.

  • MAROU2015 (H) 06/05/2021 09:25 X

    Avec le Poular le Wolof et le Soninke qui sont plutot des dialectes il faut mettre le Hassanya leur semblable. L'arabe qui elle est une langue avec le Francais doivent etre rendues obligatoires pour tous dans l'interet de la Mauritanie et pour la stabilite du pays.