Cridem

Lancer l'impression
15-08-2012

13:47

Le nombre 40 dans la mythologie universelle.

Depuis la nuit des temps, le nombre 40 semble occuper une place prépondérante dans l’inconscient collectif et une place de choix dans la symbolique représentative des civilisations et des religions monothéistes.

Un nombre d’autant plus mystérieux qu’il explique à la fois certaines zones d’ombre de la vie des prophètes en même temps qu’il élargit au domaine du rêve, nourricier de la fantasmagorie humaine, les hauts faits des aventuriers et autres bandits de grands chemins.

Retracer l’histoire de ce nombre relève du défi et essayer d’en percer les mystères, relève pratiquement de l’impossible, car faudrait-il à cet effet remuer la culture universelle, découvrir ce qui se cache derrière des centaines de rites les uns plus mystiques que les autres et consulter des millions de documents dispersés à travers le monde dont des manuscrits anciens gardés jalousement par des sectes et sociétés secrètes.

Cependant et sans être exhaustif, certaines explications nous apprennent, par exemple, qu’en Islam l’action spirituelle de l’homme par la prière se fait par 4 positions ayant chacune sa signification. Debout qui représente la lettre ALIF qui vaut 1. Incliné qui représente la lettre LAM qui vaut 30. Prosterné qui représente la lettre HEU qui vaut 5. Assis qui représente la lettre DAL qui vaut 4. La somme des valeurs de ces positions est égale au nombre 40 qui exprime la dynamique de la lumière du chiffre 4. 

Ce nombre 40 est, sur l’échelle de l’évolution du statut social, la dynamique de la maturité consciente de l’homme. 40 ans est de ce fait l’âge de la prophétie, tout comme le nombre 40 représente la lumière de la matérialisation physique de la maison sacrée de Dieu sur terre. On sait en effet que la somme des dimensions de cette maison, la Kaaba de la Mecque, correspond à 40, soit 13 m de long, 12 m de large et 15 m de haut.

Une relation existerait entre l’âge auquel le prophète est envoyé, c'est-à-dire 40 ans, et certaines propriétés de la terre dont sa circonférence qui est de 40 Km multipliés par 1000, valeur nominale de la sourate dans laquelle la création de l’homme à partir de la terre est évoquée.

Par ailleurs, on dit de tout musulman qui récite 40 Hadiths confirmés qu’il est à l’abri de l’enfer et ce nombre 40 serait aussi celui des femmes invitées par l’épouse du Pharaon dans la perspective de les confondre sur la beauté du prophète Youssouf. En tombant en extase devant Youssouf, ces 40 bonnes dames auraient chacune d’elles poussé 40 soupirs suite aux lésions qu’elles se sont pratiqués sur les mains dans des conditions qui ne sont plus à raconter.

Chez nous en Mauritanie, le nombre 40 est appliqué aux savants de Ouadane comme en témoigne la rue qui leur est dédiée dans l’ancienne citée. Le nombre exacte de ces théologiens dont le rayonnement est allé au-delà de nos frontières serait en fait de 4 seulement, mais pour sacrifier à la symbolique il lui a été appliqué la dynamique de la lumière du chiffre 4 qui le multiplie par 10. 

Il s’agit en fait de l’illustre Taleb Ahmed Oud Touer Jenne et des non moins illustres Choumad, Ould Ahmed Cherif et Dahah Ould Kettab El Kebir. Les 36 restants seraient tout simplement des talibés ajoutés à la liste pour les besoins de la symbolique car, à cette époque, toute cité qui se respecte se devait d’avoir son nombre 40, allez y savoir pourquoi. 

Dans la Bible, on apprend que le déluge a duré 40 jours ; la pluie tomba sur la terre 40 jours et 40 nuits. Au bout de 40 jours Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait pratiquée sur l’Arche.

Après avoir tué un Egyptien, Moïse se retire dans le désert à l’âge de 40 ans, reste 40 ans dans le pays de Madian et vivra encore 40 ans. Moïse se retire sur le mont Sinaï et y entra dans la nuée pendant 40 jours et 40 nuits.

Dans la période des juges et afin d’illustrer la stabilité des magistrats dans le royaume d’Israël, Moïse dit qu’Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40. Elie a connu une retraite de 40 jours tandis que David et Salomon ont chacun régné 40 ans et Ninive eut un sursis de 40 jours.

Après sa sortie d’Egypte, frappé de l’anathème des parias, le peuple Hébreu a marché 40 ans avant de s’installer sur la terre promise que ne connaitra pas Moïse. Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours et jeûna 40 jours et 40 nuits. Durant 40 jours il y a été tenté par le diable. L’ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

Le peuple juif est resté 400 ans en Egypte. Le nombre 40 est ici multiplié par 10, cette dynamique de la lumière du chiffre 4 que l’on retrouve dans les valeurs de la symbolique musulmane. Selon la Bible, Jésus serait né 4000 ans, soit 100 X 40 ans, après la création.

Le pharaon est enterré 40 jours après sa mort. Dans l’ancienne Egypte et pour certaines sectes, les 40 jours qui suivent le décès sont considérés comme délais nécessaire à la séparation définitive des trois composants de l’être : corps, âme et esprit. 40 est aussi le nombre d’années de mariage des noces d’émeraude

Plus prés de nous, ce nombre 40 indique celui des académiciens Français tout comme il apparait dans le BIP 40 –Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté-. Dans le CAC 40, ce nombre est l’indice des 40 valeurs boursières les plus importantes en France en même temps qu’il exprime la charge émotionnelle liée, pour les puritanistes judéo-chrétiens américains, à l’avènement de Ronald Reagan comme 40em président des Etats Unis d’Amérique.

Et puis, n’oublions surtout pas que ce nombre 40 à alimenter l’imagination de millions d’enfants et d’adolescents avant d’inspirer des cinéastes et autres créateurs par son intrusion, de manière tout à fait légendaire, dans la fameuse histoire d’Ali Baba qui constitue l’un des chapitres les mieux lus des Mille et une Nuits.

M.S.Beheite





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org