04:01
Prix Découvertes RFI 2012 : Le jeune artiste mauritanien, Nasser en final
La Mauritanie verra ses couleurs hissées parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI 2012 par le biais du jeune chanteur mauritanien, Nasser inconnu jusque là du grand public. Evénement important, la participation de France 24 pour la première fois à ce prix annuel organisée depuis des années en solo par Radio France Internationale.
Dix finalistes originaires de plusieurs pays dont la Mauritanie croiseront le fer pour le lauréat du Prix Découvertes RFI/France 24/ 2012.Le concurrent mauritanien, Nasserdine Ould Salem dit Nasser est totalement inconnu dans l’univers musical local. Il s’agit pourtant d’un jeune auteur compositeur interprète de 23 ans né à Nouakchott en Mauritanie.
Il a débuté la musique très tôt (il s’est produit en concert pour la première fois à 14 ans), avant d’intégrer le groupe Walfadjri en 1999, puis l’exil au Sénégal pour des raisons personnelles mais surtout professionnelles. En 2009, il sort un premier album intitulé " Ailleurs ", aux confluents des sonorités mauritaniennes et des influences francophones.
Le jeune artiste mauritanien affrontera les neufs autres concurrents que sont Anonyma, un groupe de trois rappeurs sénégalais qui se sont rencontrés à la fin des années 90, lameck Ditto, artiste tanzanien de 25 ans, Elemotho, artiste namibien originaire du désert de Kalahari, GT the gitarman, artiste nigérian, Denis la rose , de l’Ile de Maurice, Maryse Gualula, de Kinshasa en RDC, Spyrow, artiste ivoirien, Takeifa, quatre frères originaires de Kaolack (Sénégal) et Trio Teriba, un trio féminin béninois.
Le jury se réunira le 2 octobre sous la présidence de la grande diva internationale de la musique béninoise, Angélique Kidjo. Le résultat du vote sera proclamée aussitôt.
Nasser est le deuxième artiste mauritanien à être finaliste après Bakhan en 2009, celui qui fut battu en finale par l’artiste sénégalais Naby. Pourvu que cette fois la Mauritanie décroche le trophée avec la voix suave et porteuse de Nasser.
Il faut dire que de plus en plus d’artistes mauritaniens se lancent dans les compétitions internationales. C’est le cas du groupe Walfadjiri qui a remporté en 2011 le concours panafricain " Afro Pépites Show ".
Le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Bélo (Haïti), Didier Awadi (Sénégal), Mikéa (Madagascar), Mounira Mitchala (Tchad), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Tchéka (Cap Vert), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)... Le prix Découvertes RFI-France 24 est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut Français et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Cheikh Oumar NDiaye.