Cridem

Lancer l'impression
05-12-2012

12:39

Prix de la Qualité : Amextipe, primée ou plumée?

Réduite à une activité confidentielle depuis quelques années, L’AMEXTIPE est sorti cette semaine de ce long mutisme pour annoncer à grand renfort de publicité qu’elle avait reçu le 25 Novembre dernier à Londres, rien de moins(sic)) que  le « Trophée international de la Qualité » dans la Catégorie Or, décerné par le B.I.D (Business Initiative Directions) en reconnaissance de son engagement à la Qualité, au Leadership et à l’innovation. »(re-sic)

Passé le premier moment de surprise et de fierté nationale pour cette « importante » distinction, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce prix et sur l’institution qui le décerne autant de désinvolture. Selon le communiqué d’Amextipe, ce prix lui a été octroyé pour sa réussite (s’il vous plait) dans les domaines de la qualité et de l’Excellence.

Nous avons notamment appris que Business Initiative Directions se définit en tant « qu’organisation dont l’activité principale est orientée vers la diffusion de la culture de la qualité dans les entreprises leaders de chaque pays. » Elle a été créée en 1973 sous le nom JBAN et porte le nom BID depuis 1986, son siège se trouve à Madrid et son fondateur et actuel président est Mr. José L. Prieto.

Selon BID, les compagnies désignées pour recevoir le prix seraient élues à travers un système de votes, d'enquêtes et de recommandations. Les critères d'évaluation seraient basés sur des principes et des référentiels que seuls les gourous de BID connaissent.

Le prix comprend le trophée, généralement de une coupe en toc et un certificat à encadrer et accrocher dans les locaux du récipiendaire. Le BID organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des trophées : The Arch of Europe Award, the World Quality Commitment (WQC) international Star Award, the Century International Quality ERA Award, the Quality Summit Award, the International Star Award for Quality, et the International Quality Crown Award.
Lors de chacune de ces cérémonies, organisées toujours dans de villes qui font rêver : de New York, Londres, Paris, Genève, Francfort, ... plusieurs trophées sont distribuées dans les catégories Or, Platine et Diamant.

Cependant différentes publications parlent d’une arnaque pure et simple destinée à soulager les pigeons élus de quelques milliers d’euros. La mécanique est parfaitement huilée, un courrier du BID apprend aux sociétés ciblées qu'elles ont remporté un trophée à la qualité et qu'elles sont conviées à Genève paris ou Londres dans un bel hôtel pour recevoir le prix mais également qu'elles doivent payer des frais de participation de 3500 euros.

Comme en témoigne un dirigeant marocain qui ne s’est pas laissé prendre à cette grosse ficelle : « J'ai reçu pour mon organisme ce type de médaille à 5 reprises, toutes en catégorie or!!!, mais j'ai compris leur business et je ne suis pas parti prendre cette médaille..

C'est du business qu'ils font : sur les 3600 euros demandés par personne ils paient 2 nuits d'un grand hôtel à Paris ou Genève ou Madrid...., le dîner de gala, 2 pin’s et la médaille qui n'est pas en or pour moins de 1000 euros; ils prennent le reste 2500 euros; multipliez ce montant par 150 participants et voyez le magot et comme ils en organisent 4 par an avec différents noms donnés au diplôme (tantôt WQC : world Quality Commitment tantôt CIQ : Century International Quality Award) cela fait beaucoup d'argent
. »

Ainsi les pigeons choisis généralement du tiers monde, sont flattés et content de voir ainsi leur travail ou leur entreprise distinguée. Mais ils devraient se poser une question élémentaire. Comment un organisme sérieux de certification peut décerner un prix à une entreprise sans la visiter ou l’auditer, ou prendre connaissance de son bilan ou même tout simplement lui faire remplir un questionnaire ?

Business Initiative Directions n'est donc pas un organisme certificateur reconnu, ses trophées et distinctions n’ont aucune valeur et sont payants "3700 euros environ"et ne sauraient constituer pour l’entité primée un aboutissement d'un cycle quelconque de certification ou même un témoignage de d’une quelconque réussite.

En vérité, cette fameuse Business initiative directions a tout d'une arnaqueuse. Pour l’anecdote on rappellera que le journal sénégalais scoop du groupe Sspp/Le Soleil avait reçu le fameux courrier (voir fac similé) qui l’informe que les réunions qui ont primé « Scoop » se sont tenues « au cours de ces 10 derniers mois » alors que ce quotidien « people » n'existe plus depuis plus de trois ans. C’est dire le sérieux de ces distinctions.

B.C.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org