Cridem

Lancer l'impression
18-02-2013

20:11

Le scandaleux salaire du capitaine !

Alors que les Maliens subissent les aléas de la crise économique, le salaire du capitaine Sanogo, fraîchement investi à la tête du comité de réformes de l'armée défraie la chronique dans les médias. Et pour cause, Sanogo déjà largement servi depuis le coup d'Etat du 22 Mars, se paierait des émoluments atteignant 4 millions de francs CFA sans compter les autres avantages :

" Le Décret n° 2013-043/P-RM du 22 janvier 2013 fixant les avantages accordés aux membres et au Secrétariat du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, définit qu'au sein de ce Comité, les salaires varient entre 600 000 Fcfa à 2 500 000 Fcfa, sans compter une multitude de primes et indemnités.

Finalement, le capitaine Sanogo se retrouve avec près de 4 millions Fcfa par mois, auxquels il faut ajouter plein d’autres avantages. Le salaire se divise ainsi : un traitement mensuel de 2 500 000 Fcfa.

Il faudra y ajouter une indemnité de responsabilité de 300 000 Fcfa, une prime de sujétion pour risques de 250 000 Fcfa, une indemnité de logement de 500 000 Fcfa, une indemnité forfaitaire d’entretien, au titre de la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone de 400 000 Fcfa.

Ce qui équivaut à près de 4 millions Fcfa par mois (exactement 3 950 000 Fcfa par mois). Sans oublier le véhicule de fonction, la gratuité des soins et examens médiaux, un régime d’assurance couvrant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface. En plus, lui comme le vice-président, le secrétaire général, les présidents de commission, les chefs de bureau et de cellule, devront recevoir à l’avance un mois de traitement net sous forme de prime d’installation. Une rémunération de nature à créer l'ire au sein de la population. "Si on a voulu tenir le capitaine dans ce poste, le prix à payer dépasser toutes les injustices", commente ce journaliste en poste à Bamako.

Le salaire de celui qui un moment fut affublé du titre éphémère d'ex Chef d'Etat par la CEDEAO dépasse toutes les supputations. Finalement, faire un coup d'Etat rapporte beaucoup et pendant que le budget de l'Etat est réduit de moitié et que des élections se préparent, il faut se demander si le capitaine avait vraiment besoin de tous ces avantages. Mais il ne devra pas oublier que malgré l'uniforme et les pluies de CFA, un auteur de coups d'Etat est passible de sanctions et cela à vie !

Par Lalaicha Maiga


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org