Cridem

Lancer l'impression
28-07-2013

08:39

'A l’heure de la rupture' à Arafat avec la Marmite du Partage [PhotoReportage]

Ce vendredi 26 juillet, quelque part, à Kossovo, dans la moughataa d’Arafat, des jeunes sont en train de démonter des bâches pour terrasse. Il est 18h 30 lorsque ces jeunes volontaires de la Marmite du Partage se lancent dans une course contre la montre pour gagner du temps, à moins d’un tour d’horloge à l’heure de la rupture.

Puis, ils se mettent à dépoussiérer de larges revêtements sur lesquels des enfants, des hommes et des femmes, issus de familles démunies, vont prendre place. Pendant ce moment-là, la secrétaire exécutive, Ndougou Salla Ba, qui est la personnalité nationalité invitée de cette troisième sortie de la Marmite du Partage, fait le tour des lieux de la préparation des repas à servir.

Entre deux marches, elle lance des moqueries à ses cousins à plaisanterie comme les Diallo, se met devant l’une des cinq grandes marmites et prend la grande louche pour remuer, avant de laisser échapper son emballement.

"J’avoue que j’ai été agréablement surprise de voir les jeunes de la Marmite du Partage se mobiliser pour préparer et ensuite partager avec les populations. Et cela, c’est un grand symbole qui montre que la jeunesse mauritanienne est très active et participe au développement du pays", confie Ndougou Salla Ba.

Un quart d’heure plus tard, c’est le moment de la rupture après que le muezzin ait lancé l’appel à la prière. Puis, on sert des dattes, du jus de bissap, du lait au café, des pains et un peu plus tard le menu du jour, de la soupe à la viande et aux frites. Ce soir-là, la Marmite du Partage a servi à manger à plus de 1.500 personnes.

"Je suis très satisfait de cette sortie. Le courage est toujours là. La force du groupe de la Marmite du Partage est toujours constante. Nous continuerons toujours à œuvrer pour le bien-être des populations démunies", explique Khally Diallo, président de la Marmite du Partage.

Quelques heures plus tard, le silence règne sur les lieux. Les volontaires de la Marmite du Partage l’ont déjà évacué, pour une autre sortie dans un autre quartier précaire de Nouakchott.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org